France Acouphènes - 92 rue du Mont Cenis - 75018 Paris - Tél : 0 820 222 213


Deuxièmes rencontres nationales « Bruit & Santé »


L'association France Acouphènes est invitée à participer le 28 novembre prochain  à Paris aux Deuxièmes rencontres nationales « Bruit & Santé »  : Ambiances sonores au travail : ne faisons pas la sourde oreille !

Rencontrres organisées par le Centre d’Information sur le Bruit avec le soutien des Ministères en charge  de l’Environnement, de la Santé et du Travail, en partenariat avec la JNA, le Cinov-Giac et la Fondation pour l’Audition.


Lors de cette journée, on s’attachera aux expositions régulières aux bruits omniprésents qui affectent la vie de millions de Français au travail et que l’on retrouve, par exemple, dans les restaurants, les locaux d’enseignement ou encore les bureaux ouverts. Dans un contexte complexe de travail évolutif et en constante mutation, l’environnement sonore dans les espaces de travail est un enjeu capital pour la qualité de vie et le bien être des salariés.

Cette journée s’organisera sous la forme de débats en présence d’experts, d’ateliers spécialisés ainsi que de démonstrations permettant de faire un tour d’horizon des problèmes actuels et des solutions innovantes à la disposition des professionnels.


A noter la tenue l’après-midi d’un atelier conférence intitulé « Comment rendre le milieu professionnel plus intelligible aux sourds et malentendants ? ». En effet, un environnement sonore mieux maitrisé peut considérablement améliorer le quotidien des personnes malentendantes, notamment dans le milieu professionnel où le bruit de fond peut s’avérer conséquent.

Quelles sont les spécificités de la perception de l’environnement professionnel pour les personnes malentendantes ? Par quelles difficultés quotidiennes cela se traduit-il ? Comment prendre en compte ces difficultés : en termes d’aménagement, en termes d’information et de formation ? Comment les responsables peuvent-ils travailler à une meilleure intelligibilité du cadre de travail ? Les designers d’aménagement intérieur peuvent-ils se saisir de cette problématique ? Quelles sont les aides spécifiques ? Quelles sont les nouvelles technologies mises en place ?


Public concerné :
DRH • managers • professionnels santé au travail • responsables prévention - sécurité - handicap • syndicats, CHSCT, CE • directeurs environnement de travail • professionnels de l’acoustique • professionnels de l’audition • ergonomes • travailleurs sociaux …
Inscriptions et programme sur le site dédié : https://sonore-travail.bruit.fr