Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Différence entre meniere et hydrop

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
Nico1980
Messages : 15
Enregistré le : ven. 1 sept. 2017 22:28

Différence entre meniere et hydrop

Message par Nico1980 » mar. 2 janv. 2018 14:44

Bonjour
L orl qui me suit m a parlé d'hydrop
Pouvez vous m indiquer ce que c'est et la différence Avec La maladie de meniere?
Cdt

Avatar du membre
.Martine.
Administrateur Forum
Messages : 3772
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 15:34
Localisation : Maillane - 13 -

Re: Différence entre meniere et hydrop

Message par .Martine. » mer. 3 janv. 2018 11:51

Bonjour,

L'hydrops :
c'est un excès d’endolymphe dans l’oreille interne .Ce liquide augmente la pression dans la cochlée et les canaux semi-circulaires, ce qui empêche les cellules ciliées de percevoir les ondes sonores ou les mouvements correctement. Les signaux d’audition et d’équilibre qui sont envoyés au cerveau sont donc erronés, « brouillés », voire contradictoires ce qui provoque une crise de vertiges, car le cerveau ne sait pas comment réagir.
Les causes peuvent être immunitaires ou infectieuses

Le syndrome ou maladie de Menière :
est une affection caractérisée par des épisodes de vertiges rotatoires, de perte auditive , d’acouphènes et de sensation de plénitude dans l’oreille (hydrops). Pour être diagnostiqué, le syndrome de Menière doit comporter tous ces symptômes et comporter plusieurs crises.

https://www.france-acouphenes.org/index ... es/meniere

Cordialement,
Le nombre fait la force. Si tous les acouphéniques et hyperacousiques étaient solidaires et adhéraient à la seule association qui les représente auprès des pouvoirs publics, il y a longtemps que nous aurions obtenu la reconnaissance de nos handicaps et pu informer médecins, orl etc de l'urgence de nos situations
.Martine.Bénévole

Nico1980
Messages : 15
Enregistré le : ven. 1 sept. 2017 22:28

Re: Différence entre meniere et hydrop

Message par Nico1980 » mer. 3 janv. 2018 16:41

Merci pour la réponse !

Jacky
Administrateur FA
Messages : 246
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 23:19

Re: Différence entre meniere et hydrop

Message par Jacky » mer. 10 janv. 2018 23:07

Bonsoir Nico 1980 bonsoir à tous.
Martine a fait une réponse très précise sur menière.
Si vous voulez en savoir plus, sur menière mais aussi sur les autres pathologies dont France Acouphènes s'occupe, n'hésitez pas à commander le nouveau livre de FA, mis à jour avec de nouveaux témoignages, des infos sur les pathologies, sur le diagnostic , sur les possibilités de traitements en cours, sur les évolutions et même sur les conseils aux proches.
Pour 22 Euros, moins qu'une consultation généraliste, cela vaut le coup de l'avoir dans sa bibliothèque. :bienjoue:

theredscorpion
Messages : 2
Enregistré le : mer. 20 juin 2018 08:04

Re: Différence entre meniere et hydrop

Message par theredscorpion » lun. 16 sept. 2019 14:45

Bonjour,
la semaine dernière l'ORL m'a annoncé que j'avais probablement Ménière, j'ai très peu de vertiges mais énormément de crise acouphènique avec hyperacousie.
J'avais dèjà des problèmes antérieurs , cophoses à droite et hypoacousie à gauche avec perte sévère de db.
l:annov=ce a été faite suite à un IRM avec produit contrastant ( 2ème IRM en 1 an ), ils ont trouvé des Hydrops à l'oreille gauche, l'annonce de Ménière n'est pas encore catégorique du fait de mes antécédents ( accident avec trauma crânien ) il ce peut que ce soit une fracture à l’entrée de l’oreille interne qui provoque les hydrops. le probème c'est qu'au CHU de NANTES ils ne veulent absolument pas faire d'intervention chirurgicale sur l'oreille gauche.
Donc mise en place d'un traitement de fond par betrasec et glycerol .

Répondre