Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

site web comprenant infos de base sur les acouphènes

Vous avez lu un article concernant la recherche ( acouphènes, hyperac ou autres ) et vous avez envie d'en discuter ? c'est ici. Merci d'indiquer vos sources.

Modérateur : Modérateurs

dim 27
Messages : 2
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 11:20

site web comprenant infos de base sur les acouphènes

Message par dim 27 » mer. 28 mars 2018 13:22

Bonjour. Juste pour vous faire part d'un site web qui est bien fait je trouve.

Il énumère les choses essentielles à savoir sur l'acouphène et les traitements (notamment les traitements psychologique en cas d'acouphènes qui restent - qui n'ont pas de cause médical qu'on a pu trouver)

Comme hypnose , relaxation, psychothérapie (ex : Thérapie cognitive et comportementale pour les acouphènes - qui est donc un travail sur les comportements que nous avons en lien avec les acouphènes, et les pensées).

En ce qui me concerne, je n'ai plus trop de souci avec les miens, mais si c'était à refaire je ferais directement de l'hypnose, relaxation, et Thérapie cognitive et comportementale (les 3 ensemble quoi).

Maintenant j'y suis arrivé aussi avec de la méditation (qui rejoint un peu la relaxation donc). Avec beaucoup de lacher prise, etc. J'étais dans les gens ayant des caractéristiques faisant que l'habituation (et donc l'oubli, l'acouphène n'étant plus perçu car tout simplement on en est plus conscient) est "bloqué" :
perfectionniste, obstiné, voulant tout controler (l'acouphène n'étant pas controlable), et ne lachant pas prise. Avec des centaines d'heures de méditation (méditation de Pleine Conscience, favorisant acceptation et controle des émotions, de manière à porter un affect neutre sur l'acouphène/à ne pas le juger) et en partant en vacances, je suis arrivé à un mieux (sont souvent dans mon inconscient maintenant, c'est-à-dire non dérangeant et pas mon attention sur lui).

Bien à vous,
Dimitri
ps : livre qui est intéressant aussi, parlant notamment de la Thérapie Cognitive et comportementale pour les acouphènes : "comment bien vivre avec des acouphènes" de Philippe Peignard

COURAGE a tous et toutes ! il y a des choses qui aident (le but étant de mieux vivre, d'être en paix avec soi-même (et même ses acouphènes idéalement :p). C'est d'ailleurs le but dans la vie non ? Etre heureux et en paix avec soi-même, et donc bien dormir et bien vivre.
On sait tous que l'habituation etc peut-etre "bloqueé" par les émotions ou l'affect mis sur eux. Ex : si on le voit comme un démon qu'il faut à tout prix combattre et qu'on acceptera jamais, le cerveau l'interprètera comme ca aussi et évidemment qu'alors l'habituation et donc le calme - dans le sens la paix - se fera difficilement)

junkersju
Messages : 207
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 11:48

Re: site web comprenant infos de base sur les acouphènes

Message par junkersju » mer. 28 mars 2018 15:18

Bonjour Dimitri,

Merci pour votre message... mais.. de quel site parlez-vous ? :d

Bonne journée

Grego-Yuuki
Messages : 670
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 14:49
Localisation : Evry 91

Re: site web comprenant infos de base sur les acouphènes

Message par Grego-Yuuki » jeu. 29 mars 2018 19:58

Tu as resisté combien de temps avant de tenté tous ca ? et il setait fort a quelle point ? ^^

Car ca fai 5 ans que les mieux son quais ingerable et j'en peu plus je suis un peu a bout j'avoue, et il est vrai que je n'arrive pas a croire que la TCC etc puisse marché sur moi.

Avatar du membre
.Martine.
Administrateur Forum
Messages : 3772
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 15:34
Localisation : Maillane - 13 -

Re: site web comprenant infos de base sur les acouphènes

Message par .Martine. » ven. 30 mars 2018 10:39

Bonjour,
Dimitri dans ce premier et seul message parle certainement du site de France Acouphènes :)
Quant au livre du Dr Peignard, qui parle avec raison de TCC , nous en parlons aussi dans notre livre :

http://www.france-acouphenes.org/forum2 ... f=9&t=6786
Le nombre fait la force. Si tous les acouphéniques et hyperacousiques étaient solidaires et adhéraient à la seule association qui les représente auprès des pouvoirs publics, il y a longtemps que nous aurions obtenu la reconnaissance de nos handicaps et pu informer médecins, orl etc de l'urgence de nos situations
.Martine.Bénévole

dim 27
Messages : 2
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 11:20

Re: site web comprenant infos de base sur les acouphènes

Message par dim 27 » lun. 2 avr. 2018 10:11

Bonjour. Désolé, j'ai oublié de mettre le lien en question .... le voici : https://les-acouphenes.info/

Avatar du membre
.Martine.
Administrateur Forum
Messages : 3772
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 15:34
Localisation : Maillane - 13 -

Re: site web comprenant infos de base sur les acouphènes

Message par .Martine. » lun. 2 avr. 2018 11:19

:)
Le nombre fait la force. Si tous les acouphéniques et hyperacousiques étaient solidaires et adhéraient à la seule association qui les représente auprès des pouvoirs publics, il y a longtemps que nous aurions obtenu la reconnaissance de nos handicaps et pu informer médecins, orl etc de l'urgence de nos situations
.Martine.Bénévole

Répondre