Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Méthode oreblue La Rochelle

Vous avez lu un article concernant la recherche ( acouphènes, hyperac ou autres ) et vous avez envie d'en discuter ? c'est ici. Merci d'indiquer vos sources.

Modérateur : Modérateurs

pierre.pedro
Messages : 4
Enregistré le : ven. 8 déc. 2017 20:05
Localisation : Alpes de haute Provence

Méthode oreblue La Rochelle

Message par pierre.pedro » lun. 18 déc. 2017 23:33

Bonjour ,
Y a t'il parmis vous quelqu'un ayant des infos objectives sur une méthode utilisée par un institut basé à La Rochelle qui semble être efficace pour l'hyperaccousie et les accouphenes .Je suis tombé sur des témoignages positifs sur un autre forum et je suis étonné que personne n'en parle ici .
Cdlt
Pierre

Hilote
Messages : 341
Enregistré le : lun. 28 oct. 2013 22:19

Re: Méthode oreblue La Rochelle

Message par Hilote » mar. 19 déc. 2017 15:25

Bonjour,

Je découvre avec votre message cette thérapie.

Est-ce que les membres de France Acouphènes connaissent cette thérapie ?
Espérons qu'il s'agisse de quelque chose de sérieux.

J'ai fait des recherches sur internet. Il semble très difficile d'obtenir des informations. En tout cas je n'en ais pas trouvé.
Par contre, puisque la personne proposant cette thérapie est audioprothésiste, il est pour moi quasi certain qu'il s'agit d'une thérapie sonore.
Les thérapies de ce type ont un effet c'est certain même si c'est très variable d'un individu à l'autre.

Par contre le tarif me semble très élevé.

Hilote
Messages : 341
Enregistré le : lun. 28 oct. 2013 22:19

Re: Méthode oreblue La Rochelle

Message par Hilote » mar. 19 déc. 2017 16:33

Voici quelques informations trouvées sur le net (à prendre avec prudence) : une lettre ouverte
J'ai mis en couleur les passages qui me semblaient les plus importants.

Bonjour à toutes et à tous.

Nous avons sollicité de l’administrateur du site internet l’autorisation de publier cette « lettre ouverte » afin qu’il ne soit observé ni confusion des genres, ni conflit d’intérêt puisque nous nous exprimons ici en tant que professionnels.

Nous souhaitons et oeuvrons quotidiennement pour qu’il soit fait montre du plus grand respect à l’égard des personnes souffrant de symptômes d’hyperacousie ou d’acouphènes et à cet égard nous ne serions tolérer des propos calomnieux et diffamatoires à l’encontre du protocole de traitement thérapeutique relevant de la méthode ØREBLUE et de sa fondatrice, Madame Natacha CHETRITT-BONNEYRAT.

Notre ambition est ici d’apporter des éléments de réponses qui, nous l’espérons, permettront à chacune et chacun d’appréhender les dérives de comportements et allégations erronés dont une minorité se fait écho.

Notre société est en phase de certification médicale ISO 13485, et à ce titre nous répondons aux plus hautes exigences des instances de santé comme par exemple un laboratoire pharmaceutique, un fabricant de pacemaker ou autres sociétés ayant trait à la fabrication de dispositifs médicaux et ne saurions nous départir des aspects réglementaires.

Deux des principales exigences relatives à cette norme sont, de justifier de la garantie de sécurité optimale du dispositif de traitement pour le patient et de prouver du bénéfice médical significatif observé pour chaque sujet entrant dans l’étude de référence.

A ce titre, la méthode ØREBLUE a fait l’objet d’une étude préclinique interne menée durant 30 mois auprès de 77 patients ayant permis de démontrer sa formidable efficacité et sa duplicité auprès de tous les sujets.

Les résultats observés sont sans équivoque, la réussite est présente dans 100% des cas pour les sujets souffrant d’hyperacousie et les taux de satisfaction pour les sujets présentant des symptômes d’acouphènes sont très élevés.

Pour 62% des personnes acouphèniques il est observé une rémission totale.
Dans 31% des cas suivants il est exprimé une formidable diminution de 75 à 90% de l’intensité et du temps d’exposition.

Et seulement pour 7% des cas une amélioration inférieure à 50%.

Nous pouvons nous prévaloir d’une très grande reconnaissance de la part des personnes souffrants des troubles auditifs qui nous préoccupent aujourd’hui et qui nous plébiscitent pour la richesse et la pertinence des informations contenues dans notre site internet.

Nous profitons de cette parenthèse pour répondre à la personne se présentant sous l’avatar « micmic » et l’invitons à relire notre page dédiée à l’hyperacousie où il est clairement explicité l’inverse des propos qu’elle nous prête mettant en évidence son affligeante méconnaissance du sujet, et que dire de ses récents propos déconcertants.

La calomnie est poussée à son paroxysme par Madame Cécile Mounier sur internet affirmant avoir suivi sans succès le protocole de traitement thérapeutique ØREBLUE à une période où ce dernier n’était pas encore nommé par sa fondatrice. Il n’a jamais eu de quelconque rencontre ou rendez-vous entre Madame Natacha CHETRITT-BONNEYRAT et cette protagoniste.
Madame Mounier induit en erreur son auditoire notamment lorsqu’elle évoque la maladie de Menière.

Le corps médical a posé depuis longtemps les trois composantes entrant indubitablement dans cette maladie qui survient par épisode (aussi appelé crise), à savoir : les vertiges, la perte d’audition et les symptômes d’acouphènes, mais nullement l’hyperacousie…

Aux détracteurs du prix, nous proposons un rapide calcul, 35 séances de 2 heures chacune, soit au total 70 heures de thérapie pour un coût global de 6360.00 euros. Il en résulte un taux horaire de 90 euros TTC, sachant que nous sommes assujettis à un taux de TVA de 20%, notre revenu brut horaire est de 72.00 euros. Nous vous invitons à faire la comparaison avec d’autres corporations qui ne prennent pourtant pas l’engagement de vous soigner…

Quant aux fondements de la méthodes ØREBLUE, si elle fait appel dans son répertoire à l’emploi de certaines musiques classiques c’est uniquement pour la richesse de leurs harmoniques, n’y voyez aucun rapprochement avec les travaux du Docteur Alfred Tomatis, qui, de son vivant et à notre connaissance n’ont jamais porté sur les symptômes de l’hyperacousie et des acouphènes.

Rappelons que nous évoquons bien ici des troubles affectant le système auditif et qu’à cet égard une technique utilisant le traitement du signal sonore trouve toute sa cohérence, aurait-il été préférable que nous utilisions des aiguilles à tricoter…

Enfin, pour rappel, la TRT (Tinnitus Retraining Therapy) qui intègre dans son protocole l’utilisation de générateur de sons (ou bruit blanc) fait partie des thérapies dites d’habituation ou de désensibilisation et a été mise au point par ses fondateurs en vue de permettre au sujet souffrant d’acouphènes de mieux appréhender et contrôler ses symptômes afin de recouvrer un certain confort de vie.

On notera qu’à ce jour le détournement de l’emploi de cette thérapie (TRT) pour des sujets souffrant d’hyperacousie n’a fait l’objet à notre connaissance d’aucune étude et/ou publication faisant état de guérison, contrairement à la volonté de transparence que nous affichons.

La méthode ØREBLUE ne fait aucunement référence aux pratiques de la TRT dans son approche.

En conclusion, il nous parait dommageable que les personnes en proie au désarroi qu’occasionnent les symptômes d’acouphènes ou d’hyperacousie soient confrontées à une désinformation de la part de certains individus, qui précisons-le n’ont jamais pris l’initiative de venir auprès de nous pour s’informer.

Nous restons à la disposition de toutes et tous et espérons avoir le plaisir de vous accueillir prochainement.

Respectueusement,
Yves BONNEYRAT

HEARING INSTITUTE OF RESOURCES
18 Quai Sénac de Meilhan
17000 LA ROCHELLE
France
+33 (0) 5 46 28 74 41
contact@hir-france.com
http://www.hearing-institute-of-resouces.fr

Source : https://www.oreille-malade.com/forum/ac ... -resources

Hilote
Messages : 341
Enregistré le : lun. 28 oct. 2013 22:19

Re: Méthode oreblue La Rochelle

Message par Hilote » mar. 19 déc. 2017 17:09

Mon avis et mes questionnements.
- plus de 6000€ c'est un budget mais s'il y a 70 heures de thérapie cela ne me choque pas.
- les résultats avancés sont exceptionnels. Ou c'est une percée médicale (ça arrive) ou c'est du boniment (pour ne pas dire plus).
- cette dame, audioprothésiste, semble surgit de nulle part. Cela donne l'impression de quelqu'un qui a mis au point sa thérapie dans son coin.
- les résultats obtenus semblent d'autant plus étonnants que de grands chercheurs travaillent sur le sujet et ne sont pas parvenus à des résultats valables.
- un peu étrange cette lettre ouverte sur un site pour les patients souffrants de nos pathologies.

Hilote
Messages : 341
Enregistré le : lun. 28 oct. 2013 22:19

Re: Méthode oreblue La Rochelle

Message par Hilote » mar. 19 déc. 2017 17:27

Après lecture du site relatif à cette technique et de forum de discussion en anglais il s'agit bien d'une thérapie sonore sans médicaments.
Il semblerait (attention c'est hypothétique) qu'elle soit proche de la méthode ACRN et de la musique encochée.
Difficile d'en savoir plus : les promoteurs de ce protocole sont peu loquaces sur les principes et les méthodes utilisées.

Hilote
Messages : 341
Enregistré le : lun. 28 oct. 2013 22:19

Re: Méthode oreblue La Rochelle

Message par Hilote » mar. 19 déc. 2017 17:34

Une question ? Est-ce que les recherches médicales ne doivent pas faire l'objet de publications dans un journal scientifique ?

Hilote
Messages : 341
Enregistré le : lun. 28 oct. 2013 22:19

Re: Méthode oreblue La Rochelle

Message par Hilote » mar. 19 déc. 2017 17:42

Et puis : "étude préclinique interne" qu'est-ce que ça veut dire ?

Hilote
Messages : 341
Enregistré le : lun. 28 oct. 2013 22:19

Re: Méthode oreblue La Rochelle

Message par Hilote » mar. 19 déc. 2017 18:26

En consultant son site j'ai trouvé l'indication suivante : dix machines ont été construites : il me semble raisonnable de penser que d'autres audioprothésistes vont utiliser cette méthode (dans les grandes villes ce serait bien).
Source : http://www.dm-experts.fr/2016/02/la-nor ... rier-2016/

Hilote
Messages : 341
Enregistré le : lun. 28 oct. 2013 22:19

Re: Méthode oreblue La Rochelle

Message par Hilote » mar. 19 déc. 2017 18:57

Je précise que mes propos n'ont pas pour objet de vanter ou de dénigrer la méthode OREBLUE ou les personnes qui en sont à l'origine.

Je me rends compte que j'ai cité in extenso la lettre ouverte.
Peut-être que je n'aurai pas dû.
Aux modérateurs de voir.

Hilote
Messages : 341
Enregistré le : lun. 28 oct. 2013 22:19

Re: Méthode oreblue La Rochelle

Message par Hilote » mar. 19 déc. 2017 20:08

Après recherche je n'ai trouvé aucune trace de la fondatrice de cette méthode dans les colloques ou les congrès.

Hilote
Messages : 341
Enregistré le : lun. 28 oct. 2013 22:19

Re: Méthode oreblue La Rochelle

Message par Hilote » mer. 20 déc. 2017 22:51

A la réflexion je me met à douter.
Des résultats extraordinaires affichés
Quelques dizaines de patients testés (en "étude préclinique interne"; où sont les phases I, II et III).
Pas de traces dans les colloques, congrès ou presse scientifique. Je n'ai pas trouvé d'articles et s'il y en avait je pense qu'ils auraient été mis en avant sur le site.

Avatar du membre
.Martine.
Administrateur Forum
Messages : 3772
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 15:34
Localisation : Maillane - 13 -

Re: Méthode oreblue La Rochelle

Message par .Martine. » sam. 30 déc. 2017 20:03

Hilote, si cette méthode marchait vraiment, vous le sauriez déjà :) et nous serions allés la tester en avant première pour vous . :)
Le nombre fait la force. Si tous les acouphéniques et hyperacousiques étaient solidaires et adhéraient à la seule association qui les représente auprès des pouvoirs publics, il y a longtemps que nous aurions obtenu la reconnaissance de nos handicaps et pu informer médecins, orl etc de l'urgence de nos situations
.Martine.Bénévole

Hilote
Messages : 341
Enregistré le : lun. 28 oct. 2013 22:19

Re: Méthode oreblue La Rochelle

Message par Hilote » jeu. 11 janv. 2018 19:52

Oui. C'est certainement ça. Comment se fait-il que l'on puisse proposer comme cela des remèdes miracles ? N'y a-t-il donc pas un organisme en charge de contrôler ce genre de choses ?

johndoeuf
Messages : 3
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 13:23

Re: Méthode oreblue La Rochelle

Message par johndoeuf » sam. 24 mars 2018 23:47

On en peut complètement mettre de côté Oreblue. Il y a des gens qui vont mieux et d'autres qui sont guéris.

Avatar du membre
Lisou
Messages : 2
Enregistré le : sam. 7 juil. 2018 15:56

Re: Méthode oreblue La Rochelle

Message par Lisou » jeu. 27 sept. 2018 09:49

Bonjour,
si certaines personnes sont intéressées par cette méthode, je peux apporter mon témoignage en tant que patiente. En effet, j'ai suivi le protocole (de octobre 2017 à mai 2018) de l'institut de La Rochelle pour sortir du calvaire de l'hyperacousie. A ce jour, je suis guérie de l'hyperacousie aussi incroyable que cela puisse paraître !
N'hésitez pas à me poser des questions...
Cordialement,
Lisou

pierre.pedro a écrit :Bonjour ,
Y a t'il parmis vous quelqu'un ayant des infos objectives sur une méthode utilisée par un institut basé à La Rochelle qui semble être efficace pour l'hyperaccousie et les accouphenes .Je suis tombé sur des témoignages positifs sur un autre forum et je suis étonné que personne n'en parle ici .
Cdlt
Pierre

Avatar du membre
.Martine.
Administrateur Forum
Messages : 3772
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 15:34
Localisation : Maillane - 13 -

Re: Méthode oreblue La Rochelle

Message par .Martine. » lun. 1 oct. 2018 10:19

Bonjour,
voici votre premier message depuis juillet :)
donc, en guise de présentation, racontez nous votre parcours :)
merci
Le nombre fait la force. Si tous les acouphéniques et hyperacousiques étaient solidaires et adhéraient à la seule association qui les représente auprès des pouvoirs publics, il y a longtemps que nous aurions obtenu la reconnaissance de nos handicaps et pu informer médecins, orl etc de l'urgence de nos situations
.Martine.Bénévole

Avatar du membre
Lisou
Messages : 2
Enregistré le : sam. 7 juil. 2018 15:56

Re: Méthode oreblue La Rochelle

Message par Lisou » mer. 3 oct. 2018 10:17

Bonjour Martine,
effectivement je me suis inscrite en juillet sur le forum afin de témoigner de mon parcours... mais je ne sais pas trop comment faire car en lisant la "charte du forum" j'ai vu qu'il ne fallait pas faire de publicité. Est-ce que je peux parler "ouvertement" de la thérapie sonore Oreblue ?
En attendant votre réponse, je vais me présenter.
C'est dans les années 2000 que j'ai commencé à avoir des acouphènes (légers). Après visite chez un ORL et explication du "phénomène", j'ai appris à les mettre eu "second plan".
En 2012, en deux mois, mes troubles auditifs sont devenus catastrophiques : acouphènes XXL et sensibilité extrême aux bruits. Un an plus tard, après de nombreux RDV chez des spécialistes et 2 essais (non concluants) d'appareillage auditif avec la méthode TRT, mes troubles auditifs étaient encore plus invalidants. Mon hyperacousie était devenue sévère et douloureuse et les acouphènes insupportables.
De là à commencer mon repli "forcé" chez moi (et la dépression)... et même chez moi, le moindre bruit me faisait mal aux oreilles. Pour me protéger, j'ai acheté un casque anti-bruit (de chantier) à -35db. Je ne supportais pas les bouchons (boule quiez ou moulés) car cela "amplifiait" la perception de mes acouphènes.
La liste est longue de tous les bruits qui me faisaient mal : le plus "petit" était le bruit des sachets plastiques (emballage de gâteaux par exemple), le papier que l'on froisse (impossibilité d'ouvrir un paquet cadeau sans mon casque), bien sûr les couverts et la vaisselle (j'avais acheté le maximum de vaisselle en plastique...), je ne partageais plus aucun repas avec les amis ou la famille (je mangeais dans une pièce à part... loin du bruit), je ne regardais plus la télé, n'écoutais plus la musique... et en extérieur, c'était "jamais sans mon casque" et pas "pas plus de 30 min" en milieu sonore tels que rues et magasins. Même les bruits de la nature me faisaient mal : l'eau du torrent, le "cuicui" des oiseaux...
Un calvaire que connait malheureusement toute personne hyperacousique.
C'est l'année dernière, en vadrouillant sur internet, que je suis tombée sur la méthode Oreblue à La Rochelle.
Lisou

pierre.pedro
Messages : 4
Enregistré le : ven. 8 déc. 2017 20:05
Localisation : Alpes de haute Provence

Re: Méthode oreblue La Rochelle

Message par pierre.pedro » lun. 19 nov. 2018 14:57

Bonjour Lisou ,
Êtes vous restée en contact avec d'autres patients hyperacousiques que vous auriez rencontré à la Rochelle? La méthode m'intéresse mais son coût,la distance et la peur d'une aggravation me font hésiter. Combien vous a coûté l'ensemble de la thérapie voyage et hébergement compris ?

pierre.pedro
Messages : 4
Enregistré le : ven. 8 déc. 2017 20:05
Localisation : Alpes de haute Provence

Re: Méthode oreblue La Rochelle

Message par pierre.pedro » lun. 19 nov. 2018 15:17

Bonjour ,
Comment ce fait-il nous n'ayons pas plus d'avis et de témoignages sur cette méthode ? Je suppose que FA est lu par des ORL dont des patients ont suivi cette méthode. Ça doit exister non ?
Je souhaiterais rencontrer (je suis dans le sud est )une ou plusieurs personnes pour qui cela à marché(ou pas ) ou au moins en parler au telephone afin de prendre une decision.

Charlibabwa
Messages : 152
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 21:35
Localisation : Metz

Re: Méthode oreblue La Rochelle

Message par Charlibabwa » jeu. 13 janv. 2022 14:05

Bonjour,
près de trois ans après le dernier message, je me permets de remonter ce post.
En effet, depuis ce temps des publications ont été faites sur la chaîne youtube Oreblue

- Une publication dans "Journal of Hearing Science."
- une explication de la certification européenne obtenue (au nom barbare)
- une étude de cas sur une personne touchée d'hyperacousie sévère.

Il est vrai que cet institut a l'air isolé de tout, la seule chose le reliant à la communauté scientifique étant cet article paru en août 2021.

J'aimerais savoir pourquoi ce sujet semble tabou sur France Acouphènes. J'imagine que cet institut aimerait pouvoir s'exprimer à travers la revue de FA s'il le pouvait. L'a-t-il fait ? Sinon, FA pourrait-elle les contacter pour effectuer un dossier sur eux. Quand je vois toutes les thérapies plus ou moins farfelues qui sont mises en avant dans la revue (dernièrement, la maïeusthésie...), j'aimerais comprendre pourquoi rien n'est dit sur Oreblue ? Pourquoi Lison ne témoignerait pas de l'amélioration de ses symptômes dans la revue, comme le font nombre d'autres témoignages à propos de thérapies diverses ?

Et si vous considérez que c'est une arnaque, tout simplement (la méthode coûte dans les 6000 euros tout de même), ne pourriez-vous pas le dire et le démontrer tout simplement, par le biais du comité scientifique ?

Il me semble que la transparence serait la meilleure des réponses, pour une fois pour toutes comprendre ce qu'il en est de cette méthode qui apparaît en de nombreuses occurrences sur Internet en tapant "hyperacousie" dans un moteur de recherche.

Merci d'avance pour vos réponses !

Répondre