Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

régénaration du nerf auditif et des cellules ciliées... ca a

Vous avez lu un article concernant la recherche ( acouphènes, hyperac ou autres ) et vous avez envie d'en discuter ? c'est ici. Merci d'indiquer vos sources.

Modérateur : Modérateurs

Grego-Yuuki
Messages : 670
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 14:49
Localisation : Evry 91

régénaration du nerf auditif et des cellules ciliées... ca a

Message par Grego-Yuuki » mar. 29 avr. 2014 21:32

Voici un bout d'article très intéressant qui donne le sourire :

La thérapie génique pour les malentendants bientôt chez l’Homme


Pour l’heure, on est encore très loin des applications cliniques éventuelles. Il faudra encore de nombreux tests avant d’imaginer tester une telle technique chez l’Homme. Néanmoins, ces résultats constituent une avancée importante qui prouve que la thérapie génique représente réellement un traitement d’avenir.


Cependant, ces recherches pourraient intervenir un peu tard. L’an passé, une équipe de chercheurs états-uniens avait testé la thérapie génique à l’aide d’un vecteur viral chez des souris malentendantes. Les cellules ciliées détruites avaient repoussé, d’après leurs résultats publiés dans The Laryngoscope. Et ces mêmes scientifiques viennent d’obtenir les autorisations pour tester le procédé chez des volontaires humains. Affaire à suivre donc !


La reste de l'article qui est sur la regeration du nerf auditif pour les implant :

http://www.futura-sciences.com/magazine ... R#comments

X1
Messages : 780
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 15:28

Re: régénaration du nerf auditif et des cellules ciliées...

Message par X1 » mer. 30 avr. 2014 07:33

Merci Grego-Yuuki pour ce lien sur la thérapie génique. J'espère que cela pourra avancer rapidement.

Si je peux me permettre, sur le site on y trouve également la confirmation d'une avancée pour le traitement du
cancer de la prostate. Je ne sais pas si j'ai le droit d'en faire un copier-coller mais si cela peut intéresser des
personnes car cette thérapie se généralise en France.

-=-=-=-=-=


Cancer de la prostate : un traitement révolutionnaire aux ultrasons

Focal One : voilà la nouvelle arme franco-française qui permet de croire en un nouveau traitement révolutionnaire du cancer de la prostate. Testé depuis trois ans à l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon, il cible plus précisément la tumeur et divise par dix les risques d’effets secondaires.


Le 14/04/2014 à 08:37 - Par Janlou Chaput, Futura-Sciences

Le cancer de la prostate, dont on voit une cellule tumorale à l’image, est le plus fréquent de tous les cancers, mais pas le plus mortel. Les scientifiques ont déjà testé un nouveau dispositif révolutionnaire qui pourrait le faire vaciller : le Focal One. Les premiers résultats, menés dans un hôpital lyonnais, paraissent prometteurs. © Anne Weston, Wellcome Images, cc by nc nd 2.0
Le cancer de la prostate, dont on voit une cellule tumorale à l’image, est le plus fréquent de tous les cancers, mais pas le plus mortel. Les scientifiques ont déjà testé un nouveau dispositif révolutionnaire qui pourrait le faire vaciller : le Focal One. Les premiers résultats, menés dans un hôpital lyonnais, paraissent prometteurs.

Trois en un. C’est en combinant l’imagerie par IRM et l’échographie 3D que les scientifiques peuvent envoyer des ultrasons focalisés à haute densité plus précisément sur une tumeur prostatique, et donc l’éliminer plus efficacement. Conçu par l’entreprise Edap TMS, siégeant à Vaulx-en-Velin (Rhône), Focal One pourrait bien devenir l’un des traitements de référence des cancers de la prostate.

Pourquoi ? Parce que même si 80 % de ces tumeurs sont jugées curables, les thérapies actuelles, que ce soit par chirurgie ou radiothérapie, s’accompagnent souvent de complications gênantes pour les patients : dans 10 % des cas, les hommes souffrent d’incontinence, tandis qu’une fois sur deux, ils deviennent impuissants. En effet, des tissus sains sont détruits ou retirés au passage.

Testé depuis trois ans au sein de l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon, et surtout utilisé depuis juin dernier dans le service d’urologie, Focal One semble parvenir à de bien meilleurs résultats. Grâce à l’IRM, il localise la tumeur, et arrive même à lui donner du relief lorsqu’elle est fusionnée à l’échographie 3D. Ainsi, les contours de la région cancéreuse sont bien mieux délimités. Les médecins peuvent alors recourir aux ultrasons focalisés à haute densité, envoyés dans la zone tumorale, entraînant l’échauffement et donc la destruction des tissus malades, avec la possibilité d’ajuster en temps réel.


Focal One, un traitement d’avenir pour le cancer de la prostate ?

D’après Sébastien Crouzet, chirurgien dans l’hôpital et interrogé par l’AFP, « le gain de confort est énorme pour le patient ». En effet, il estime que les risques de complications sont divisés par dix avec cette technique non invasive et ne nécessitant qu’une anesthésie locorégionale. Autre avantage : une séance de 30 minutes à deux heures peut suffire. Si ce n’est pas le cas, l’opération peut être répétée, car il n’y a pas de dose limite, comme dans le cas de la radiothérapie. Focal One semble pousser encore plus loin la précision des thérapies ciblées et personnalisées du cancer.

Cependant, le dispositif est toujours en cours d’évaluation et n’a pas encore fait l’objet d’une étude à grande échelle afin de déterminer son efficacité et ses limites. Ce processus pourrait durer encore une dizaine d’années.

Après avoir fait ses premières armes dans la capitale des Gaules, le Focal One commence à circuler dans d’autres hôpitaux français. Depuis le début du mois, on le retrouve à Bordeaux, à Lille, à Paris ou encore à Toulouse. Le cancer de la prostate est de loin le plus courant chez les hommes, ayant concerné 53.465 patients en 2012, année au cours de laquelle 8.876 personnes en sont mortes.

jc68
Messages : 955
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 18:29

Re: régénaration du nerf auditif et des cellules ciliées...

Message par jc68 » mer. 30 avr. 2014 09:21

La thérapie génique sur des oreilles humaines aurait commencé aux états unis ?
Très bel espoir :sourire: :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

Lien ici :http://www.france-acouphenes.org/forum2 ... =61&t=5199
les acouphènes ne sont pas une vue de l'esprit et seront soignés convenablement le jour où les toubibs auront bien voulu s'y intéresser

jc68
Messages : 955
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 18:29

Re: régénaration du nerf auditif et des cellules ciliées...

Message par jc68 » mer. 30 avr. 2014 09:29

Rectificatif, les 1ers essais en live seraient pour cet été. C'est très proche, donc avant la fin de l'année on devrait en savoir plus.
Que dire pour la suite, on peut imaginer que ça ne soit qu'un début et que ça aille plus loin.
les acouphènes ne sont pas une vue de l'esprit et seront soignés convenablement le jour où les toubibs auront bien voulu s'y intéresser

Répondre