Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

ATOH 1 c'est parti

Vous avez lu un article concernant la recherche ( acouphènes, hyperac ou autres ) et vous avez envie d'en discuter ? c'est ici. Merci d'indiquer vos sources.

Modérateur : Modérateurs

Damy
Messages : 116
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:57

ATOH 1 c'est parti

Message par Damy » lun. 28 avr. 2014 11:47

http://www.newscientist.com/article/mg2 ... 14wzjZWFMt


Les gens qui ont perdu leur audience seront injectés avec un virus inoffensif portant un gène qui devrait déclencher la repousse des récepteurs sensoriels de l'oreille

DANS un délai de deux mois , un groupe de personnes atteintes de surdité profonde pourrait être en mesure de l'entendre à nouveau , grâce au premier essai de thérapie génique dans le monde de la surdité .

Les bénévoles , qui ont perdu leur audition par l'avarie ou la maladie , recevront une injection d'un virus inoffensif contenant un gène qui devrait déclencher la repousse des récepteurs sensoriels de l'oreille .

L'idée est que la méthode renvoie un sentiment plus naturel de l'audience que les autres technologies peuvent fournir . Les aides auditives amplifient simplement des sons , tandis que les implants cochléaires transformer les ondes sonores en ondes électriques que le cerveau interprète , mais ils ne ramassent pas toutes les fréquences naturelles . Cela signifie les gens peuvent trouver difficile de distinguer un grand nombre de nuances dans la voix et de la musique .

" Le Saint Graal est de donner aux gens l'audition naturelle dos », dit- Hinrich Staecker à l'Université du Kansas Medical Center, qui dirige le procès . " C'est ce que nous espérons faire - nous sommes essentiellement réparons l'oreille plutôt que d'imiter artificiellement ce qu'il fait . "

Il ya encore beaucoup de choses que nous ne savons pas comment l'oreille fonctionne . C'est parce que le mécanisme délicat de l'oreille interne est enfermé dans l'os le plus dur dans le corps, ce qui rend difficile à isoler sans causer de dommages .

Ce que nous savons, c'est que les ondes sonores sont canalisés dans l'oreille , faire vibrer tympan . Ces vibrations sont transmises à la cochlée de l'oreille interne par l'intermédiaire de trois petits os . Des milliers de récepteurs sensoriels bordent une partie de la cochlée appelé l'organe de Corti , comme des rangées de cellules ciliées internes et externes . Les ondes sonores , amplifiées par les cellules ciliées externes ( ci-dessus à droite ) , vibrent les cellules ciliées internes , l'ouverture des canaux ioniques sur leur surface qui permettent neurotransmetteurs circulent po Cela déclenche une activité électrique dans les neurones cochléaires , la transmission d'information au cerveau afin qu'il peuvent être traitées .

Les deux intérieure et les cellules ciliées externes peuvent être endommagés par des bruits , des médicaments tels que des antibiotiques et la maladie , et ne repoussent pas . Un correctif possible née en 2003 , lorsque les chercheurs ont découvert que certains gènes peuvent transformer les cellules de soutien des cellules ciliées dans les deux types de cellules ciliées .

Pour voir si l'un de ces gènes , appelé Atoh1 , pourraient être utilisés pour améliorer l'audition , l'année dernière Staecker et ses collègues ont inséré dans un virus inoffensif et injectés que dans la cochlée de souris qui avaient eu la quasi-totalité de leurs cellules ciliées détruites . Deux mois plus tard , l'audition des rongeurs s'est améliorée d'environ 20 décibels . «Il s'agit de la même différence entre entendre avec vos mains sur vos oreilles , et ce que vous entendez normalement , " dit Lloyd Klickstein , chef de la médecine translationnelle chez Novartis , la société pharmaceutique suisse collaborer sur le procès .

L'équipe de Staecker ont maintenant obtenu le feu vert pour faire la même chose chez les gens. Dans les prochains mois, ils vont commencer à chercher pour environ 45 bénévoles qui ont une perte auditive sévère , probablement causée par les effets secondaires des médicaments . Ce groupe aura perdu un grand nombre de cellules ciliées , mais aura toujours des structures de soutien , comme les neurones , présents dans l'oreille interne . « Le plus grand risque est que nous interférons avec audition résiduelle , donc nous commençons avec des personnes qui ont perdu la quasi-totalité audience déjà », dit Klickstein .

Les gens âgés de 18 et 70 seront éligibles pour l'essai . Ceux qui sont nés sourds ne sera pas parce que souvent ils n'ont pas les structures nécessaires pour soutenir les cellules ciliées . Staecker estime que cette approche pourrait aider de 1 à 2 pour cent de toutes les personnes ayant une déficience auditive , jusqu'à 7 millions de personnes aux États-Unis

Damy
Messages : 116
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:57

Re: ATOH 1 c'est parti

Message par Damy » lun. 28 avr. 2014 11:48

Le procédé débutera à l'Université de la Faculté de Médecine du Kansas avant d'être élargi à d'autres institutions . Comme avec les souris , l'équipe va injecter l'ensemble des gènes viraux directement dans la cochlée des volontaires en retirant leur tympan et passer une aiguille à travers un petit trou fait par un laser ( voir schéma ) . Le gène Atoh1 devrait atteindre les cellules de soutien , leur demandant de se diviser et former de nouvelles cellules ciliées . Les résultats sont attendus entre deux semaines et deux mois plus tard .

" Traitements médicaux d'aujourd'hui sont en grande partie limitées aux aides auditives et les implants cochléaires , qui sont essentiellement juste des pansements », explique Ralph Holme , responsable de la recherche biomédicale au Royaume-Uni charité d'action sur la perte auditive . " C'est pourquoi le procès prévu est extrêmement encourageant et donne de l'espoir aux millions de personnes touchées par la perte d'audition que la guérison est possible . "

Jeffrey Holt à la Harvard Medical School , qui n'est pas impliqué dans le procès , l'appelle -gardiste et se dit prudemment optimiste sur le travail . " L'espoir est grand que le procès donnera des résultats positifs sans introduire de complications inutiles . "

Le seul effet secondaire attendu est une brève période de vertiges ou des nausées , un phénomène fréquent après chirurgie de l'oreille . Dans les tests pré- cliniques, les chercheurs de Novartis cherché à savoir si le virus s'est propagé à d'autres tissus , mais elle a été limitée trouvés sur le site de l'injection . Il a également été conçu pour avoir un potentiel limité de se recombiner avec l'ADN de la volontaire , il est donc peu susceptible de provoquer des problèmes ailleurs.

Beaucoup d'autres espèces , comme les poissons et les oiseaux , peuvent régénérer les cellules ciliées de l'oreille interne au fil du temps et créer de nouveaux circuits auditifs , dit Klickstein . «Nous essayons simplement de modifier le système de mammifère un peu de faire ce que beaucoup d' autres espèces font naturellement" .

Cet article est paru dans la presse sous le titre "Que son "

Leader: percées Tech signifient tout peut être différemment valides

Damy
Messages : 116
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:57

Re: ATOH 1 c'est parti

Message par Damy » lun. 28 avr. 2014 11:51

Question, acouphènes suite à un traumatisme sonore, pic de perte d'aution légère, pour moi 6000hz.

On restaure les cc le pic diparaît mais l'acs y reste ou pars??

jc68
Messages : 955
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 18:29

Re: ATOH 1 c'est parti

Message par jc68 » lun. 28 avr. 2014 13:17

Merci Damy,
effectivement ça semble très prometteur et espérons que ça porte ses fruits sur la qualité de l'audition. Attendons, on verra ce que ça donne :bienjoue:
Bel espoir en tout cas, et si un jour ça arrive jusque nous je devrais pouvoir m'en réjouir personnellement.
Malgré tout, on verra si ça marche vraiment...

Par contre fort à parier que si ça marche ça ne fera pas forcément disparaître les acs, du moins pour ceux qui ne sont pas causés par les cellules ciliees.
Au mieux, si je ne m'abuse, en améliorant l'audition on baisse la perception des acs.
Et fort à parier que si ça marche, techniquement c'est génial, mais il ne faudra pas oublier les malades qui auront forcément besoin d'accompagnement.
les acouphènes ne sont pas une vue de l'esprit et seront soignés convenablement le jour où les toubibs auront bien voulu s'y intéresser

Damy
Messages : 116
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:57

Re: ATOH 1 c'est parti

Message par Damy » lun. 28 avr. 2014 15:50

Les implants cochléaires font disparaitrent les acs l'encoche est comblée on peux en deduire de même avec cette technique

jc68
Messages : 955
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 18:29

Re: ATOH 1 c'est parti

Message par jc68 » lun. 28 avr. 2014 17:13

Damy a écrit :Les implants cochléaires font disparaitrent les acs l'encoche est comblée on peux en deduire de même avec cette technique
Quel rejouissement si ça marche, et pourquoi pas plus qui sait. :bienjoue:
les acouphènes ne sont pas une vue de l'esprit et seront soignés convenablement le jour où les toubibs auront bien voulu s'y intéresser

jc68
Messages : 955
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 18:29

Re: ATOH 1 c'est parti

Message par jc68 » mer. 30 avr. 2014 13:13

Atoh1 : l'université de stanford en parle aussi.

C'est ici, c'est en anglais désolé.
https://hearinglosscure.stanford.edu/re ... e-therapy/
les acouphènes ne sont pas une vue de l'esprit et seront soignés convenablement le jour où les toubibs auront bien voulu s'y intéresser

jc68
Messages : 955
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 18:29

Re: ATOH 1 c'est parti

Message par jc68 » mer. 30 avr. 2014 13:43

Un autre lien en anglais.
http://www.healthyhearing.com/content/a ... aring-loss

Il parle des potentiels de la thérapie génique à propos des oreilles.
Bonne lecture !
les acouphènes ne sont pas une vue de l'esprit et seront soignés convenablement le jour où les toubibs auront bien voulu s'y intéresser

jc68
Messages : 955
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 18:29

Re: ATOH 1 c'est parti

Message par jc68 » mer. 30 avr. 2014 17:07

Damy a écrit :Les implants cochléaires
Euh j'ai dû mal entendre, Est-ce vraiment le cas chez tous les implantés ?

Bref peut-être que ça ira plus loin mais entre autres ces essais sont supposés concerner surtout l'hypo.

Quant aux réfections de cochlées, si on parle de régénération cellulaire l'imagination peut donner de grands espoirs ;)

D'ailleurs moi qui m'intéresse à la technologie, il y a de quoi se réjouir, dès fois par exemple que thérapie génique, nanotechnologies et autres impressions 3d se rejoignent. Optimisme en tout cas :sourire:
les acouphènes ne sont pas une vue de l'esprit et seront soignés convenablement le jour où les toubibs auront bien voulu s'y intéresser

jc68
Messages : 955
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 18:29

Re: ATOH 1 c'est parti

Message par jc68 » mer. 30 avr. 2014 19:11

Un autre lien ici http://www.plosone.org/article/info%3Ad ... ne.0046355
Quelques explications sur les les liens entre atoh1 et régénération de cellule cilliees

TRADUCTIION (abstract)
La caractéristique de cellules ciliées mécano est le stereocilia, où des stimuli mécaniques sont converties en signaux électriques. Ces stéréocils délicats sont sensibles à un traumatisme acoustique et médicaments ototoxiques. Alors que les cellules de cheveux chez les vertébrés inférieurs et le système vestibulaire de mammifères peuvent spontanément se régénérer perdu stéréocils des cellules ciliées de la cochlée des mammifères ne retiennent plus cette capacité. Nous avons exploré la possibilité de régénérer stéréocils dans le bruit assourdi Guinée porc cochlée par inoculation cochléaire d'un vecteur viral portant Atoh1, un gène essentiel pour la différenciation des cellules de cheveux. L'exposition à des coups de feu simulé a donné lieu à une perte d'audition 60-70 dB et d'importants dégâts et la perte de faisceaux de stéréocils de fois interne et les cellules ciliées externes sur toute la longueur cochléaire. Cependant, la plupart des cellules ciliées blessés sont restés dans l'organe de Corti jusqu'à 10 jours après le traumatisme. Un vecteur viral portant un EGFP marqué Atoh1 gène a été inoculé dans la cochlée à travers la fenêtre ronde sur le septième jour après l'exposition au bruit. Réponse du tronc cérébral mesurée un mois après l'inoculation a montré que les seuils auditifs ont été sensiblement améliorées. microscopie électronique à balayage a révélé que les pertes de paquets endommagés / de stéréocils ont été réparés ou régénérés après le traitement Atoh1, ce qui suggère que Atoh1 était capable d'induire la réparation / régénération des stéréocils endommagé ou perdu. Par conséquent, nos études ont révélé un nouveau rôle de Atoh1 comme un gène essentiel pour favoriser la réparation / régénération des stéréocils et le maintien de cellules ciliées blessés dans la cochlée de mammifère adulte. Thérapie génique basée Atoh1, par conséquent, a le potentiel de traiter la perte d'audition due au bruit si le traitement est effectué avant que les cellules ciliées meurent.
les acouphènes ne sont pas une vue de l'esprit et seront soignés convenablement le jour où les toubibs auront bien voulu s'y intéresser

jc68
Messages : 955
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 18:29

début des essais de la régénération des cellules cilliées

Message par jc68 » ven. 2 mai 2014 19:05

Ben le message est mal passé ou l'information est erronée ?
Quelqu'un saurait-il s'il y a une confirmation officielle ?
les acouphènes ne sont pas une vue de l'esprit et seront soignés convenablement le jour où les toubibs auront bien voulu s'y intéresser

Avatar du membre
Coocky
Administrateur FA
Messages : 6416
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 23:08
Localisation : Alès (Gard)
Contact :

Re: ATOH 1 c'est parti

Message par Coocky » sam. 3 mai 2014 13:25

Bonjour JC

L'article "date" de 2012. Lors de sa conférence du Pr Puel, à l'AG de FA, à Lyon le 12 avril dernier il a bien précisé qu'on pouvait faire "pousser" les cellules cillées mais qu'elles n'étaient pas fonctionnelles.

Mais peut être qu'un jour ........ (???) Espérons ;)

Bon WE

Damy
Messages : 116
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:57

Re: ATOH 1 c'est parti

Message par Damy » sam. 3 mai 2014 13:41

L'info du premier lien est que les recherches atoh1 débute cette année sur l'homme aux usa.
On aura sûrement très vite des retours si ça marche affaire à suivre...

jc68
Messages : 955
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 18:29

Re: ATOH 1 c'est parti

Message par jc68 » dim. 4 mai 2014 20:40

Oui c'est bien ce qu'on avait compris sur le 1er message :
Les essais vont vraisemblablement commencer sur l'humain, ce dont parlait déjà l'éminent Pr Puel en 2012 (en 2 ans la recherche a apparemment porté plus de fruits).

Si je ne me trompe c'est une belle piste d'exploration, car passée des 1ers test à la version humaine :bienjoue:
Regardons vers l'avenir et non dans le passé !
les acouphènes ne sont pas une vue de l'esprit et seront soignés convenablement le jour où les toubibs auront bien voulu s'y intéresser

Grego-Yuuki
Messages : 670
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 14:49
Localisation : Evry 91

Re: ATOH 1 c'est parti

Message par Grego-Yuuki » mar. 29 juil. 2014 15:34

Bonne nouvelle s'il passe sur l'homme c'est que ca a bien fonctionné sur les autre espace avant.

Grego-Yuuki
Messages : 670
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 14:49
Localisation : Evry 91

Re: ATOH 1 c'est parti

Message par Grego-Yuuki » mar. 21 oct. 2014 21:02

Toujours pas de nouvelle de cette recherche qui semblait la plus prometteuse ?

julien75018
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 12:03

Re: ATOH 1 c'est parti

Message par julien75018 » lun. 7 mars 2016 16:58

Grego-Yuuki a écrit :Toujours pas de nouvelle de cette recherche qui semblait la plus prometteuse ?
http://www.actiononhearingloss.org.uk/c ... -loss.aspx

The clinical trial started in October 2014 and the results are expected in 2017. ;)

julien75018
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 12:03

Re: ATOH 1 c'est parti

Message par julien75018 » lun. 7 mars 2016 17:06

Coocky a écrit :il a bien précisé qu'on pouvait faire "pousser" les cellules cillées mais qu'elles n'étaient pas fonctionnelles.
C'est déjà un début ! ;)

J'ai consulté un ORL il y a 2 ou 3 ans qui m'a dit qu'il était absolument impossible de régénérer des cellules auditives et que nous ne verrions pas cela de notre vivant. Apparemment, il avait tort.

Grego-Yuuki
Messages : 670
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 14:49
Localisation : Evry 91

Re: ATOH 1 c'est parti

Message par Grego-Yuuki » mer. 16 mars 2016 23:16

Il y a plus cas espéré que les résultat soit très très bon pour que enfin on puisse ce débarrasser de ces foutu acouphène.

Répondre