Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

étude française sur génétique

Vous avez lu un article concernant la recherche ( acouphènes, hyperac ou autres ) et vous avez envie d'en discuter ? c'est ici. Merci d'indiquer vos sources.

Modérateur : Modérateurs

jc68
Messages : 955
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 18:29

étude française sur génétique

Message par jc68 » sam. 18 janv. 2014 12:43

je vous partage une expérience de ce matin même,
au début rien à voir avec les acs, je vais contribuer à une étude génétique nationale, mais je pense que ça pourrait tous vous intéresser.

y a-til des recherches génétiques d'ampleur sur les acs (pas seulement pour le NA) ?
comme les membres du forum sont peut-être un panel représentatif...
les acouphènes ne sont pas une vue de l'esprit et seront soignés convenablement le jour où les toubibs auront bien voulu s'y intéresser

jc68
Messages : 955
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 18:29

Re: étude française sur génétique

Message par jc68 » dim. 19 janv. 2014 13:59

au fait n'ayez aucune crainte sur les études génétiques,
c'est faisable avec un simple prélèvement de salive.
les acouphènes ne sont pas une vue de l'esprit et seront soignés convenablement le jour où les toubibs auront bien voulu s'y intéresser

Corto
Messages : 113
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 10:54
Localisation : Angers

Re: étude française sur génétique

Message par Corto » lun. 20 janv. 2014 23:38

Le premier Orl que j’ai vu au début de mes acs m’a dit que la perte d’audition et les acs étaient génétique.
Qu'en penser ?

.

jc68
Messages : 955
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 18:29

Re: étude française sur génétique

Message par jc68 » sam. 25 janv. 2014 18:08

Corto je pense que tous les acs ne sont pas d'origine génétique,

citons par exemple les chocs sonores déclencheurs décrits sur le forum. mais je garde une pensée sur la possibilité d'une prédisposition génétique de certaines personnes
à résister différemment aux chocs sonores (tout le monde n'a pas une apparition d'acs après un concert, heureusement).
je connais au moins un cas où le déclenchement est (grosse supposition) soit une lésion chirurgicale soit une chimio soit une radiothérapie. peut être que l'exposition sonore et/ou le stress ont aggravé le cas , au fil de l'âge...

en tout cas je reste convaincu qu'une étude génétique d'ampleur permettrait d'en savoir plus.
les acouphènes ne sont pas une vue de l'esprit et seront soignés convenablement le jour où les toubibs auront bien voulu s'y intéresser

jc68
Messages : 955
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 18:29

Re: étude française sur génétique

Message par jc68 » sam. 25 janv. 2014 18:26

étude génétique oui,

combinée à une étude statistique ce serait encore mieux pour appuyer notre cause :
- historique et contexte (déclenchement, évolution des facteurs...)
- environnement et stress
- habitudes (alimentaire, médicaments...)
- physique (poids, problèmes de santé, condition physique...)
- ...

je pense que c'est faisable s'il y a de la volonté.

le résultat pourrait peut-être permettre, si ce n'est une thérapie voire un vecteur de prévention.
au pire on aura rassuré les souffrants qui n'ont que trop l'impression qu'on les a lâchés.
les acouphènes ne sont pas une vue de l'esprit et seront soignés convenablement le jour où les toubibs auront bien voulu s'y intéresser

jc68
Messages : 955
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 18:29

Re: étude française sur génétique

Message par jc68 » sam. 25 janv. 2014 18:38

Corto a écrit :Le premier Orl que j’ai vu au début de mes acs m’a dit que la perte d’audition et les acs étaient génétique.
Qu'en penser ?

.
préjugé ? je trouve qu'on rencontre un peu trop souvent cette dérive de nos sociétés modernes.
est-ce le cas également de certains "professionnels ? ;), de leurs enseignements ?

on sait aller dans l'espace, créer des cœurs artificiels mais pas explorer des pistes "simples", j'en reviens à ça mais à l'époque des scientifiques
ont osé punir des confrères parce que la Terre était plate !
les acouphènes ne sont pas une vue de l'esprit et seront soignés convenablement le jour où les toubibs auront bien voulu s'y intéresser

Corto
Messages : 113
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 10:54
Localisation : Angers

Re: étude française sur génétique

Message par Corto » sam. 25 janv. 2014 23:45

Désolé. Je reformule ma réponse :

"Le premier Orl que j’ai vu au début de mes acs m’a dit que ma perte d’audition et mes acs étaient liés à une prédisposition génétique."

Il ne m’a pas dit que c’était le cas de tout le monde. Je pense aussi que c’était une formule toute faite pour ne pas dire qu’il n’en savait rien. Menfin !!

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: étude française sur génétique

Message par X. » dim. 26 janv. 2014 09:23

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23538131

c'est connu , il existe des personnes qui ont une prédisposition à la presbyacousie il y a des années on ne savait pas exactement comment mais là on localise sur le chromosome 2 semble t il
perte d'audition , veut dire acouphènes évidemment , en général doux et bien supportés dans ce cas

Répondre