Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Infos sur la recherche

Vous avez lu un article concernant la recherche ( acouphènes, hyperac ou autres ) et vous avez envie d'en discuter ? c'est ici. Merci d'indiquer vos sources.

Modérateur : Modérateurs

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Infos sur la recherche

Message par X. » mer. 8 janv. 2014 08:56

pour personnes averties seulement car très complexe

Mr Cheung fait de la neuromodulation par électrodes implantées dans le cerveau , à l'origine pour les personnes atteintes de mouvements involontaires et puis il a été confronté à cette personne qui a fait une ataque de cerveau qui luia causé la perte des acs sans perte d'audition supplémentaire ce qui luia donné des idées
Et voilà qu'il fait des essais de stimulations profondes du cerveau en visant le striatum le caudate nucléus ue aire LC ..... des régions des ganglions de la base

pour visualiser les encarts du lien ci dessous , j'ai enregistrer le tout sur mon pc puis réouvert et mon programme me permet ensuite d'd'utiliser le zoom pou agrandir le texte

je trouve çà fort intéressant car en plus çà à l'air de bien marcher !!!!
çà date de 2013 !

http://www.ucsfcme.com/2014/MMH14004/sl ... ession.pdf

tout est parti de cette découverte que j'ai déjà cité par le passé ou un homme (orl) a perdu ses acs suite à uen attaque de cervaeu L'image de son cerveau lésé est sur le lien
63 year old otolaryngologist with 40 year history of mostly
constant, high‐pitched tinnitus. Tinnitus was mostly louder
in the left ear, with episodic increases in loudness.
Audiogram showed right moderate and left moderate‐tosevere
sensorineural hearing losses.
Left hemispheric stroke involving ‘the more dorsal part of
the corona radiata. In addition there is involvement of the
neostriatum, including the body of the caudate and the
caudodorsal aspect of the putamen. As such it most likely
involves thalamocortical radiations and corticothalamic
projection in addition to corticocortical fibers running in the
superior longitudinal fasciculus.’


Oto-rhino-laryngologiste âgé de 63 an avec 40 ans d'histoire de la plupart du temps
constant, high‐pitched acouphènes. L'acouphène a été pour la plupart plus fort
dans l'oreille gauche, avec une augmentation épisodique loudness.
Audiogramme a montré moderate‐tosevere gauche et droite modérée
perte auditive neurosensorielle.
AVC touchant l'hémisphère gauche mettant en cause "la partie dorsale plus de
la corona radiata. En outre, il y a participation de la
néostriatum, y compris le corps du noyau caudé et le
caudodorsales aspect du putamen. Comme tel il plus probable
implique corticothalamiques et rayonnements thalamocortical
projection en plus des fibres corticocortical en cours d'exécution le
faisceau longitudinal supérieur. »

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: infos sur la recherche

Message par X. » mer. 8 janv. 2014 09:02

voilà , toujours cette zone LC qui marche pour suppression acs


A stroke of silence: tinnitus suppression following placement of a deep brain stimulation electrode with infarction in area LC.
Larson PS, Cheung SW.
Author information
Abstract
The authors report on a case of tinnitus suppression following deep brain stimulation (DBS) for Parkinson disease. A perioperative focal vascular injury to area LC, a locus of the caudate at the junction of the head and body of the caudate nucleus, is believed to be the neuroanatomical correlate. A 56-year-old woman underwent surgery for implantation of a DBS lead in the subthalamic nucleus to treat medically refractory motor symptoms. She had comorbid tinnitus localized to both ears. The lead trajectory was adjacent to area LC. Shortly after surgery, she reported tinnitus suppression in both ears. Postoperative MRI showed focal hyperintensity of area LC on T2-weighted images. At 18 months, tinnitus localized to the ipsilateral ear remained completely silenced, and tinnitus localized to the contralateral ear was substantially suppressed due to left area LC injury. To the authors' knowledge, this is the first report of a discrete injury to area LC that resulted in bilateral tinnitus suppression. Clinicians treating patients with DBS may wish to include auditory phantom assessment as part of the neurological evaluation.



Un coup de silence : suppression de l'acouphène suite à la mise en place d'une électrode de stimulation cérébrale profonde avec infarctus en zone LC.
Larson, PS, SW Cheung
Informations de l'auteur
Résumé
Les auteurs rapportent un cas de répression de l'acouphène suite à la stimulation cérébrale profonde (SCP) pour la maladie de Parkinson. Une lésion vasculaire focal périopératoire à zone LC, un locus du noyau caudé, à la jonction de la tête et le corps du noyau caudé, est censée être le corrélat neuroanatomique. Une femme de 56 ans a été opéré pour l'implantation d'une avance DBS dans le noyau sous-thalamique pour traiter les symptômes moteurs médicalement réfractaires. Elle avait des acouphènes localisée dans les deux oreilles. La trajectoire de l'électrode était adjacente à la zone LC. Peu de temps après la chirurgie, elle relevait la suppression des acouphènes dans les deux oreilles. IRM postopératoire a montré focale hyperintensité de zone LC sur les images pondérées en T2. À 18 mois, acouphènes, localisée à l'oreille ipsilatérale est resté totalement silencieux, et acouphènes localisée à l'oreille controlatérale a été substantiellement supprimées à cause zone gauche blessures LC. À la connaissance des auteurs, c'est la première mention d'une blessure à la discrète à zone LC qui a abouti à la suppression des acouphènes bilatéraux. Cliniciens traitent des patients atteints de DBS pourrait inclure une évaluation fantôme auditif dans le cadre de l'évaluation neurologique.

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: infos sur la recherche

Message par X. » mer. 8 janv. 2014 09:05

http://www.ucsfhealth.org/steven.cheung


voilà le Dr Cheung qui a fait toutes ces découvertes :sourire:

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: infos sur la recherche

Message par X. » mer. 8 janv. 2014 09:11

http://en.wikipedia.org/wiki/Striatum

le caudate nucléus fait partie du striatum .....

:sourire:

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: infos sur la recherche

Message par X. » mer. 8 janv. 2014 09:25

http://www.physio.chups.jussieu.fr/Phys ... Pidoux.pdf

çà a l'air de fonctionner surtout sur un mode inhibition pour les mouvements , et pour les acs c'est pas étudié clairement évidemment , mais peut être pareil ?

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: Infos sur la recherche

Message par X. » mer. 8 janv. 2014 11:44

dans un des encarts , Cheung dit que le striatum ventral rejette ou accepte l'acs ( la perception fantôme) et que le striatum dorsal donne la permission d'ouvrir le portillon (gating control) au son fantôme

par contre la détresse dûe à l'acs passe par un autre circuit

si j'ai bien compris : Ch ..... dit qu'il passe couramment à travers le noyau caudé avec ses électrodes pour traiter le parkinson par exemple . Toujours si j'ai bien compris , il ne stimule pas ce noyau caudé mais c'est la lésion destructive causée par l'électrode qui donne le bon résultat . A ce moment là il serait peut être possible d'utiliser le HIFU pour faire la même chose , ce qui éviterait de planter une électrode dans la tête


voilà ..... je suis de nouveau épuisé par l'analyse de ces travaux , car en même temps je suis obligé de prendre une loupe pour lire certains textes , ma vision n' étant pas très bonne et c'est donc pas une partie de plaisir
Je fais çà pour faire avancer le schmilblick et pas , par divertissement intellectuel

gg31000
Messages : 65
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 17:47
Localisation : Toulouse

Re: Infos sur la recherche

Message par gg31000 » mer. 8 janv. 2014 15:01

Salut Guillaume,

Ne te justifie pas, ton travail nous est d'une grande utilité, je te soutient à 100% dans ta démarche, t'es une source d'information capitale pour celles et ceux qui s'intéresse à ou en est la recherche. C'est pas facile à comprendre, mais ça a le mérite d'être fais, vraiment merci !

Affaire à suivre donc

Dijoux
Messages : 433
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 11:40

Re: Infos sur la recherche

Message par Dijoux » mer. 8 janv. 2014 15:37

Salut Guillaume ,
très intéressant tout ça , un ACS qui disparait complètement en intervenant dans le cerveau , le HIFU serait indiqué , car pas d' électrode à introduire dans le crâne ......
dis moi l' aire LC , LC ça veut dire quoi ? car le Caudate nucleus fait partie de cette aire .
à te lire , et bravo encore pour ta recherche .
DIJOUX.

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: Infos sur la recherche

Message par X. » mer. 8 janv. 2014 19:17

aire LC du noyau caudé .... je sais si çà veut dire quelque chose mais en général des entités du cerveau sont subdivisées avec des lettres ou chiffres , comme les aires de Brodmann avec des numéro
mais çà n'a aucune importance , ce sera au praticien de faire la bonne intervention , pas à nous

ce qui m'est pas tout à fait clair pour le moment c'est : s'il faut stimuler ou léser cette zone
Car l'homme de 63 ans avait une lésion pour guérir des acs
Les premières électrodes mises en place contre le parkinson avaient comme effet secondaire de calmer les acs alors qu'on s'y attendait pas
Or une électrode ne stimule qu'au bout là ou s'est prévu pour le parkinson sinon elle stimulerait beaucoup trop de choses sur son trajet
Donc pour le noyau caudé c'est la perforation de ce site , la lésion qui a le plus joué ? ou la stimulation a distance ?

Prof Jeanmonod a une carte du thalamus que j'avais publié içi qui indique la zone à léser avec le HIFU contre les acs
On pourrait imaginer la même chose au niveau du N Caudé , surtout que le tremblement parkinson se traite aussi au HIFI , donc sans électrode

dernière news letter de HIFU , mais en fait prof Jeanmonod fait çà depuis un bon moment
http://www.fusfoundation.org/news/newsl ... udy-begins

Merlin77
Messages : 20
Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 22:31

Re: Infos sur la recherche

Message par Merlin77 » jeu. 9 janv. 2014 16:36

X. a écrit :
voilà ..... je suis de nouveau épuisé par l'analyse de ces travaux , car en même temps je suis obligé de prendre une loupe pour lire certains textes , ma vision n' étant pas très bonne et c'est donc pas une partie de plaisir
Je fais çà pour faire avancer le schmilblick et pas , par divertissement intellectuel
X., nos premiers messages n'ont pas été très sympathiques,
À tout t'avouer je ne comprends pas réellement ce que tu écris, même si cela me donne une idée globale des choses.
En revanche, je vois que tu galères avec ces petits textes PDF.
La solution est de sauvegarder le fichier sur ton PC / Ouvrir le ficher avec Adobe Reader / sélectionner en le surlignant un paragraphe avec la souris, / tu fais un CTRL + C (pour copier le texte) / tu colles le texte dans un fichier word (.docx) CTRL + V/ une fois dans ton document tu refais : sélectionner un mot au hasard, puis faire un CRTL + A (là tout doit se sélectionner) / et là tu peux aller chercher une taille de police plus grande qui te permettra de ne pas utiliser ta loupe et en plus d'avoir les oreilles abimées de te flinguer les yeux ;-) / tu peux même après imprimer si tu ne veux pas passer des heures devant l'écran...
Voilà...
;)

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: Infos sur la recherche

Message par X. » jeu. 9 janv. 2014 16:52

oui merci , j'ai pu utiliser le " zoom " chez moi pour certains textes , sinon c'est illisible :sourire:

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: Infos sur la recherche

Message par X. » jeu. 9 janv. 2014 17:02

certains neurochirurgiens utilisent la DBS ( deep brain stimulation ) ou stimulation cérébrale profonde par implantation d'une électrode dans la tête , reliée à un " pace maker " sous la peau , en général sous la clavicule , pour traiter certaines maladies dont le parkinson
Et là Dr Ch .... a trouvé qu'en plaçant a un certain endroit son électrode , il obtenait l'arrêt des acs .
C'est dans le noyau caudé
Il y a bien des malades qui ne supportent plus de parkinson et qui veulent l'électrode donc çà pourrait être pareil pour les acs
Il y a peut être même la possibilité de le faire sans électrode

denis
Messages : 1154
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 20:53

Re: Infos sur la recherche

Message par denis » jeu. 9 janv. 2014 19:03

sans electrodes ? mais comment ?

On nous assure partout que les acouphènes ne changent pas en intensité
Moi je vous affirme que ce n'est pas vrai !
Une permanente tél FA m'a affirmé aujourd'hui que les siens augmentent aussi et beaucoup de personnes appellent parce qu'il ressentent un recrudescence de leurs acs

On se tape la tête sur quoi ???
ON N'EN PEUT PLUS !!!!!!!!

jipi
Messages : 961
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 13:57
Localisation : 92130 ISSY LES MOULINEAUX

Re: Infos sur la recherche

Message par jipi » jeu. 9 janv. 2014 20:01

Merci Guillaume pour ces infos.A propos de changement d'intensité dans les acs une jeune femme de 33 ans m'a indiqué, lors d'un entretien avec elle dans le cadre d'une perm FA au siège, quelle avait ressenti une baisse d'intensité et de fréquence de ses acs après une séance de massages shiatsu...(massages du crâne et parties pariétales) :surpris_base:
Adhérer à France Acouphènes est une nécessité pour toutes et tous

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: Infos sur la recherche

Message par X. » jeu. 9 janv. 2014 21:08

Denis : avec le HIFU .... prof J ... en suisse le fait déjà sur le thalamus , il y a peut être cette possibilité sur le noyau caudé ( et avec de la chance un résultat supérieur en % )

Jipi : il est connu que les mouvements de la tête , du cou , de la mâchoire et n'importe quel influx somato-sensoriel de la tête , finalement est capable chez certains de moduler l'acs . Les ostéopathes ont parfois ce même impact positif avec leurs manoeuvres à eux . J'ai expérimenté çà avec la fasciathérapie qui m'a coupé les acs assez souvent mais juste pour la journée et pas régulièrement

Corto
Messages : 113
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 10:54
Localisation : Angers

Re: Infos sur la recherche

Message par Corto » ven. 10 janv. 2014 22:33

Hello Guillaume.

Ca serait intéressant que tu remettes les infos sur les acs intermittents qui sont passées à la trappe avec le post supprimé récemment.

Merci d’avance.

Corto

toitouvrant
Messages : 372
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 11:05

Re: Infos sur la recherche

Message par toitouvrant » sam. 11 janv. 2014 13:11


X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: Infos sur la recherche

Message par X. » sam. 11 janv. 2014 19:13

Corto a écrit :Hello Guillaume.

Ca serait intéressant que tu remettes les infos sur les acs intermittents qui sont passées à la trappe avec le post supprimé récemment.

Merci d’avance.

Corto

oui je vais essayer d'avoir plus d'infos et puis je reviendrais sur le sujet :sourire:

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: Infos sur la recherche

Message par X. » sam. 11 janv. 2014 19:20

toitouvrant a écrit :Intéressant?
http://www.uofmhealth.org/news/archive/ ... -treatment
ils nous disent que le manque d'information auditive se compense par plus d'infos sensorielles surtout venant de la tête et du cou

c'est possible mais pas à 100 % chez tout le monde , je ne crois pas que ce soit le principal phénomène qui joue pour les acs L'hyperactivité se crée dès que la désafférentation est en place , même sans l'intervention somato-sensorielle ( à mon avis)

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: Infos sur la recherche

Message par X. » sam. 11 janv. 2014 19:36

it’s also a center where “multitasking” neurons integrate other sensory signals, such as touch, together with the hearing information.


Eur J Neurosci. 2005 Jun;21(12):3334-48.
Multisensory integration in the dorsal cochlear nucleus: unit responses to acoustic and trigeminal ganglion stimulation.
Shore SE.
Author information
Abstract
A necessary requirement for multisensory integration is the convergence of pathways from different senses. The dorsal cochlear nucleus (DCN) receives auditory input directly via the VIIIth nerve and somatosensory input indirectly from the Vth nerve via granule cells. Multisensory integration may occur in DCN cells that receive both trigeminal and auditory nerve input, such as the fusiform cell

http://www.bing.com/translator


en 2005 déjà on s'est rendu compte que le DCN est un centre poly intégrateur des signaux sensoriels et auditifs
Qu'il se produit un mélange et que l' un peut compenser l'autre et interagir ce qui fait que l'on peut inhiber plus ou moins l'acs en stimulant de cette facon , ce qui explique l'effet positif de toute sorte de manoeuvres d'ostéopathe , massage mouvements de la tête et du cou... etc etc

on voudrait en stimulant avec des électrodes sur la peau ou ailleurs stopper les acs ( çà a déjà été tenté souvent et çà marche même + ou - : voir récent reportage tv à Falg.... on faisait çà en plus de stimulation sonore )

Répondre