Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Infos sur la recherche

Vous avez lu un article concernant la recherche ( acouphènes, hyperac ou autres ) et vous avez envie d'en discuter ? c'est ici. Merci d'indiquer vos sources.

Modérateur : Modérateurs

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: Infos sur la recherche

Message par X. » ven. 17 janv. 2014 23:09

pour en revenir à la glie , voilà .....

http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html

Pour Alain Bessis, "les cellules microgliales sont les cellules les plus dynamiques du cerveau. La microscopie confocale le montre. En permanence, elles envoient et rétractent très rapidement leurs prolongements, vers une synapse dans 95 % des cas. On peut imaginer qu'elles surveillent sans arrêt le tissu cérébral, prêtes à agir dès qu'elles détectent un changement".

Ces rôles physiologiques de la microglie intriguent les chercheurs. Ils en ont découvert plusieurs. "Au cours du développement embryonnaire, des neurones surnuméraires se forment. La microglie est chargée de les éliminer. Cela a été montré en 1998 dans la rétine, en 2004 dans le cervelet, en 2008 dans l'hippocampe", explique Alain Bessis. Ce rôle dans la neurogenèse ne se limiterait pas à l'embryogenèse : tout au long de la vie, de nouveaux neurones sont formés, surtout dans l'hippocampe. La microglie en éliminerait plus de 90 %, ne laissant subsister que les neurones pertinents. Elle détruirait aussi les synapses en surnombre, chez l'embryon et tout au long de la vie.

L'équipe d'Alain Bessis s'attache à comprendre le rôle de la microglie dans la plasticité des réseaux de neurones, au niveau de la synapse tripartite - composée des neurones pré- et post-synaptiques et d'un astrocyte. "Comme les astrocytes, la microglie est capable de produire des molécules qui modifient le fonctionnement de la synapse, dit-il. Lorsque nous mettons en culture des neurones avec des astrocytes et 4 % de cellules microgliales, nous observons des synapses actives. Mais, si nous ôtons cette microglie, les synapses sont très perturbées."

Corto
Messages : 113
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 10:54
Localisation : Angers

Re: Infos sur la recherche

Message par Corto » lun. 20 janv. 2014 23:48

La microglie. Mais voila un coupable parfait !!

J’avais une question concernant la fréquence des acs. J’ai des bourdonnements (que j’entends toujours dans le silence) et des grésillements (de temps en temps…Merci). Comment expliquer les bourdonnements alors que j’ai une perte de l’audition que dans les aigus (et encore, c’est léger) ? Merci d’avance.

.

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: Infos sur la recherche

Message par X. » mar. 21 janv. 2014 19:32

en cas de trauma sonore une onde stationnaire va s' installer un court instant dans la cochlée , "se reflétant" à chaque bout de la membrane basilaire , mais , avec aussi ses harmoniques c'est à dire des multiples ou sous multiples en nombre entier , par exemple 2000 4000 8000
donc on aura en fait , des lésions également sur ces fréquences si l'intensité générale est trop forte

c'est mon avis ...

Corto
Messages : 113
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 10:54
Localisation : Angers

Re: Infos sur la recherche

Message par Corto » mar. 21 janv. 2014 20:57

Merci. Les harmoniques, ça me parle. Je suis musicien. Par contre, pour le trauma, je cherche encore. Est-ce que des acs peuvent se déclencher 6 à 8 mois après un trauma ? La dernière pêche dont je me rappelle, c’était lors d’un tournage (mon boulot) à coté d’un gros groupe électrogène. Le volume sonore était énorme mais je ne suis pas resté plus d’une minute et je n’ai pas senti de gène à la suite. C’est peut-être une accumulation, avec le temps.

.

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: Infos sur la recherche

Message par X. » mer. 22 janv. 2014 22:07

les gens qui travaillent en industrie bruyante ne font pas de la surdité ou des acs tout de suite (en général) mais à la longue , à force d'accumuler les dbs et les dégâts

Répondre