Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

J'ai réussi à diminuier mes acouphènes de 80%

Afin de permettre de se redonner du courage, voici une rubrique dédiée aux témoignages positifs

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
regisp
Messages : 61
Enregistré le : lun. 12 déc. 2016 16:41

J'ai réussi à diminuier mes acouphènes de 80%

Message par regisp » jeu. 17 mai 2018 11:49

Je m’étais promis de témoigner, car les acouphènes c’est difficile à vivre, Et dans mon cas le mot difficile était faible . J’ai souffert d’un acouphène unilatéral situé entre les 4000 Hz et les 8000 Hz il est devenu en quelques jours bilatéral avec l' impression que le bruit provenait du milieu de mon crane.

Pour écouter : https://www.hear-it.org/fr/Ce-que-per-o ... acouphenes

J’ai vraiment vécu 5 mois d’enfer total à partir de décembre 2016.
Une horreur, une torture infernal, un diapason dans le crane impossible à couvrir par des bruits blancs ou autres.
J’ai vécu à la suite des 3 mois de bizarrerie auditive avec un acouphène extrêmement puissant mais qui me permettaient de dormir, sûrement un début d’habituation, enfin … si l’on peut vraiment parler de ceci car personnellement je n’y crois pas vraiment (de plus pendant ce période je faisais pas mal de test*).

* Osthepathie A un effet pas forcément favorable il faut parfois persévérer), Magnésium ( Relativement efficace dans mon cas ), AD, Anxio, plus de produit laitier, plus de viande, moins de viande, plus de café, natation, et j'en passe .... . Je ne voulais aucunement me résigner à cet situation.

On soufre en silence au bout d’un moment, on sort, on pleure, on essaye d’oublier ce qui ne peut pas être oublié. Ce compagnons de vie est de trop, on ferai tout pour qu’il disparaisse. Idée noir, et autre, notre vie se résume à 99 % de malheurs car nous n’arrivons plus à profiter, on simule bonheur et stabilité comme ont le peut mais ont soufrent.

Alors pendant toute ma période de combat je me suis dit, c’est simple, dans tous les cas, MA VIE EST FOUTU si je n’arrive pas à faire disparaître ce bruit ou au moins changer sa fréquence.

Je suis allé voir de nombreux ORL qui m’ont dit :

Il n’existe pas de solution, mais c’est étrange votre audition est parfaite. Au revoir …. .

Je suis allé voir des médecins, qui m’ont dit :

Tu sais beaucoup de monde entend un petit bruit dans le silence, c’est normal, arrête de focaliser. Et j’avais une seul envie c’est de leurs péter la gueule (soyons honnête). C’est comme si on t’installait devant un mur d’enceinte au Hellfest et ont te disait non non t’inquiète ce bruit est normal tu va t’habituer (je leur conseillerai de mettre un sifflement de 8000 Hz dans leurs oreilles avec un casque pendant seulement 48H, ils verront bien si ils ne craquent pas).

Pour info j’ai essayé le magnétisme, acupuncture, micro-kiné …. bref aucun résultat probant. Effet placebo ou pas j’ai eu parfois quelques améliorations temporaires ... enfin type acouphène à 8/10 qui passe à 6/10. Mais j’ai été écouté et c’est important.


Les pistes dans mon cas j’en suis persuadé (les dents, la mâchoire) - Et je pense que 50% des acouphènes sans perte d'auditions sont liés à ceci

Et dans un coin de ma tête j’étais persuadé que le problème ne venait pas de mes oreilles mais de mes dents. 9 mois avant l’apparition de mon acouphènes permanent donc début 2016, je me suis fais posé une couronne dentaire, et j’ai jamais été vraiment alaise avec celle-ci. Mais comme c’était ma première couronne dentaire. Je ne me suis pas posé trop de question. J’étais embêté avec cet couronne qui me paraissait énorme et je l’avais déjà fais retailler deux fois par la dentiste qui me suivait.

Et 3 mois après la pose de ma couronne j’ai fais un kyste au dessus de celle-ci. Quelques semaine après j’avais un petit acouphène, intermittent. Je me suis rapproché de ma dentiste, qui m’a redirigé vers un stomatologue et un ORL pour elle l’acouphène pouvait être causé pour ce dit kyste. Le problème serait aisni résolu après l’ablation de la fistule par un stomatologue qui est de plus très réputé. Pour rappel les évènement énoncés se passe avant l’apparition de mon acouphène permanent.

Et à ce moment là je ne m’inquiète pas et travaillant dans un secteur d’activité qui accueille du publique je découvre que d’autres personnes qui ont des acouphènes, j’en parle à droite, à gauche. Bref à ce moment là je ne suis pas inquiet il est très faible. Un bruit de cigale unilatéral intermittent.

Et jusqu’au jour J de l’arrivée de mon acouphène puissance mille un horrible matin de décembre 2016.

Et entre décembre 2016 et aujourd’hui (Mai 2018) j’ai tout essayé. J’ai trouvé la solution grâce à des rencontre, des collègues, une ostéopathe, et un dentiste exceptionnel qui à réussi à diminuer mon acouphène de 80%.

Depuis 13 mois maintenant mes acouphènes ne me gènes plus.


Ils sont toujours bilatéraux, je suis toujours acouphénique. Mais je n’entend plus que le bruit des cigales (des grosses cigales tout de même). Mais rien à voir avec le bruit de base. Je peux profiter de la vie !!!
Je ne les entends pas dans la journée, seulement dans le silence ou si je me concentre dessus. Et ceci car je n’ai jamais voulu me résigner, jamais….. .


Ostéopathie + Dentiste (Occlusal) dans mon cas ceci à été la solution, pas de miracle.


Un dentiste (Occlusal) alors oui je pense que l’on n’en trouve pas dans tous les coins de la France, malheureusement. Il à changé ma couronne, à aidé ma mâchoire à se restabiliser. Bon j’ai tout de même flippé au début car mon acouphène à augmenté, mais je me disais foutu pour foutu (ceci vous donne un peu mon état d'esprit du moment : je me laissais un an pour trouver un solution, j'ai perdu mon emploi dans la foulée, je me suis concentré à 100% sur ce problème, pour moi la vie était tellement difficile avec ce putain d'acouphène, j'aurai tout donné, il faut tout de même resté méfiant car les escrocs sont nombreux, il faut donc expérimenter mais être cohérent et logique dans sa démarche).

Il existe des solutions, car ils existes des acouphènes

Mon acouphène ne me dérange plus il à diminué de 80% et je pense même que la situation pourrait s'améliorer. Et pourtant mon acouphène à 3 ans


Mon cas n'est pas rare, si vous grincez des dents comme moi bruxisme je pense clairement que c'est un facteur aggravent, voir déclencheur.
Du coup oui le stress et les acouphènes seraient liés à mes yeux.

La pression des dents, les muscles les plus puissants du corps humain. On stress on contracte la mâchoire la nuit ou le jour, on grince des dent et hop..... Un acouphène bien puissant.

Plus de stress + de pression au niveau de la mâchoire, donc plus d'acouphène, donc plus de pression au niveau de la mâchoire etc ..... .

Un cercle vicieux qu'il faut arrêter au plus vite, pour information j'ai essayé les gouttière occlusale (et oui j'ai vraiment essayé pleins de chose), et elles augmentent mes acouphènes.

Et avec des soins dentaire mal effectués ; un point de pression et Boom ... . Trouble de l'ATM difficile à diagnostiquer. Une anomalie des dents et/ou de la mâchoires qui un beau jour suite à un évènement stressant ou choc ou faute à pas de chance déclenche un Acouphène.





.... et voila je n’hésiterai pas à compléter ce texte, le corriger aussi, mais je préfère le publier à l’état brut pour le moment car, le temps passe, les gens soufres ... surtout ne lâchez rien.

Aulionne
Messages : 69
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 11:36

Re: J'ai réussi à diminuier mes acouphènes de 80%

Message par Aulionne » ven. 18 mai 2018 20:58

:sourire: :sourire: :sourire:

Merci beaucoup pour ton témoignage, c’est vraiment gentil de faire l’effort de le faire.

J’ai une question :

J’ai vu un occlusondontiste qui m’a dit que j’avais un problème d’occlusion. Or, le traitement coûte un bras et c’est très peu remboursé.
En plus, il m’a conseillé de réparer trois dents en haut avec un début de fissure (je le crois, les amalgames sont vieux et je souffre de bruxisme depuis longtemps)
avant de placer la gouttière (qui sera en haut, justement). Car si une dent est réparée après le réglage de l’occlusion, il faudra refaire la gouttière.

Donc, la question : combien t’a coûté le travail sur l’occlusion (pas la couronne, juste l’occlusion) ?

Peux-tu, par m.p., me donner le nom de l’occlusodontiste s’il est en Île de France ?

Merci par avance et continue à bien te porter.

Jacky
Administrateur FA
Messages : 245
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 23:19

Re: J'ai réussi à diminuier mes acouphènes de 80%

Message par Jacky » ven. 18 mai 2018 21:49

Merci Régisp de partager avec nous ta progression entre l'enfer et le laché prise.
Tu décris très bien toutes les étapes que tu as passées et le mal qu'a pu faire des propos inconsidérés de praticiens.
Tu décris bien aussi l'apport de tes proches, de tes aidants qui ont réussi à te motiver pour sortir du trou.
C'est cela qui fait la motivation des bénévoles que nous sommes et qui avons souffert, donc qui comprenons la souffrance: aider les autres à remonter la pente et montrer qu'on peut essayer de vivre mieux avec nos pathologie.
Bravo encore de ton témoignage :bienjoue: :bienjoue:
Jacky

Avatar du membre
regisp
Messages : 61
Enregistré le : lun. 12 déc. 2016 16:41

Re: J'ai réussi à diminuier mes acouphènes de 80%

Message par regisp » mer. 23 mai 2018 14:06

Aulionne a écrit ::sourire: :sourire: :sourire:

Merci beaucoup pour ton témoignage, c’est vraiment gentil de faire l’effort de le faire.

J’ai une question :

J’ai vu un occlusondontiste qui m’a dit que j’avais un problème d’occlusion. Or, le traitement coûte un bras et c’est très peu remboursé.
En plus, il m’a conseillé de réparer trois dents en haut avec un début de fissure (je le crois, les amalgames sont vieux et je souffre de bruxisme depuis longtemps)
avant de placer la gouttière (qui sera en haut, justement). Car si une dent est réparée après le réglage de l’occlusion, il faudra refaire la gouttière.

Donc, la question : combien t’a coûté le travail sur l’occlusion (pas la couronne, juste l’occlusion) ?

Peux-tu, par m.p., me donner le nom de l’occlusodontiste s’il est en Île de France ?

Merci par avance et continue à bien te porter.

Pour information mon dentiste occlusale qui à les tarif sécurité sociale, du coup non il ne me coute rien. Sauf la pause de ma nouvelle couronne qui était de 800€ il me semble. C'est un prix mais dans mon cas ceci à été le prix du silence. Le problème avec ce type de dentiste c'est qu'ils sont overbookés. J’utilise le mot dentiste occlusal, mais c'est un chirurgien dentiste classique, passionné, professionnel, qui porte une très très grande importance à l'articulation mandibulaire. Une perle, mais il faut déjà qu'un ostéopathe détecte un problème à ce niveau là chez vous.

Avatar du membre
.Martine.
Administrateur Forum
Messages : 3772
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 15:34
Localisation : Maillane - 13 -

Re: J'ai réussi à diminuier mes acouphènes de 80%

Message par .Martine. » lun. 28 mai 2018 12:00

Ces acouphènes semblent être des acouphènes somato sensoriels
Les ORL normalement vérifie l'articulation de la machoire, et en cas de doute proposent une radio panoramique dentaire.

Bonne continuation Régis :bienjoue:
Le nombre fait la force. Si tous les acouphéniques et hyperacousiques étaient solidaires et adhéraient à la seule association qui les représente auprès des pouvoirs publics, il y a longtemps que nous aurions obtenu la reconnaissance de nos handicaps et pu informer médecins, orl etc de l'urgence de nos situations
.Martine.Bénévole

Aulionne
Messages : 69
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 11:36

Re: J'ai réussi à diminuier mes acouphènes de 80%

Message par Aulionne » lun. 28 mai 2018 20:13

Merci pour ta réponse, Régis.

Je m’étais rendue chez un occlusodontiste car, justement, une osthéopathe qualifiée en acouphène et bruxisme m’a montré par l’exemple que j’avais un souci à la mâchoire.
Elle m’avait doucement massé les muscles de la mâchoire, et j’en ai pleuré de douleur (c’est bien la première fois que je pleure lors d’un massage :pleurs_anim2: …)
Ma mâchoire craque à chaque fois que j’ouvre la bouche. Je ne m’en rendais pas compte.
Je serre pourtant les dents depuis bien longtemps.

Comme l’occlusodontiste que j’ai vu à un programme très cher (sur trois mois), je ne peux pas actuellement me permettre ce genre de dépenses.
En plus, souffrant d’hyperacousie, je ne suis pas fana des soins dentaires. :(

Si je te demande le nom de ton dentiste (s’il est en Île de France), c’est pour procéder à ce travail d’occlusion après la fin de mon hyperacousie.

Martine :
Ces acouphènes semblent être des acouphènes somato sensoriels
Les ORL normalement vérifie l'articulation de la machoire, et en cas de doute proposent une radio panoramique dentaire.
Norma…quoi ? :rire_anim:
Mon ORL traitante (bonne spécialiste des vertiges ! Si quelqu’un veut l’adresse, je peux la donner en m.p.) est la seule qui a abordé le sujet des causes éventuelles « mâchoire / cou / épaule ».
Elle m’avait dit de faire poser une gouttière d’occlusion. Ce que j’ai fait. Mais les dentistes m’ont dit qu’ils ne savait pas si j’avais des soucis d’occlusion en regardant la panoramique.

Les ORL spécialisés acouphènes et hyperacousie n’ont pas abordé le sujet, et par conséquent n’ont pas procédé à une vérification de la mâchoire. C’est psy, voilà la réponse.

L’occclusodontiste dit que ma gouttière est nulle (trop molle).
Il m’a conseillé, j’en profite pour le dire ici, que pour calmer le bruxisme, il était conseillé de faire du cardio.

Régis, bonne route vers les 0% d’acouphènes. :)

Avatar du membre
regisp
Messages : 61
Enregistré le : lun. 12 déc. 2016 16:41

Re: J'ai réussi à diminuier mes acouphènes de 80%

Message par regisp » mar. 29 mai 2018 08:13

Aulionne j'ai été dans le même cas que toi. Les ORL n'ont jamais trouvé ou même cherché le liens entre le deux surtout qu'à leurs yeux c'est impossible, je continu penser que les ORL sont très mal formés, et pourtant je suis allé voir des professionnels renommés.
J'étais persuadé que mes acouphènes provenait d'un soin dentaire mal effectué.
J'ai honte de notre système médical.

Du coup je continu à pensé que pour les acouphènes les ORL ne sont pas les mieux formé. Car ils ne s'intéressent pas aux système périphérique du système auditif.

Aulionne
Messages : 69
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 11:36

Re: J'ai réussi à diminuier mes acouphènes de 80%

Message par Aulionne » mar. 29 mai 2018 20:43

J’en suis arrivée au point où je ne vois plus d’ORL, c’est dire.

Ma généraliste est plus sensibilisée. Ça me convient.

Tu ne veux pas me dire si ton dentiste est sur Paris, décidément. :sourire_base:

Avatar du membre
regisp
Messages : 61
Enregistré le : lun. 12 déc. 2016 16:41

Re: J'ai réussi à diminuier mes acouphènes de 80%

Message par regisp » sam. 9 juin 2018 12:42

Malheureusement je ne peux pas te communiquer de nom ouvertement. Mon dentiste se trouve sur Saint-Nazaire (44). Je pense qu'il existe d'autres bons professionnels il faut juste persévérer.

Aulionne
Messages : 69
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 11:36

Re: J'ai réussi à diminuier mes acouphènes de 80%

Message par Aulionne » lun. 11 juin 2018 15:05

il faut juste persévérer.

Je ne fais que ça.
Tu ne le sais pas car je n’ai jamais témoigné, mais j’ai eu une première hyperacousie en 2001.
Acouphènes et hyperacousie en 2012/2013.
Rechute grave depuis juin 2016.

Et donc, mon ORL traitante m’a dit de voir avec un dentiste en octobre 2016. Les dentistes ont dit qu’ils ne savaient pas quoi faire.

Depuis ce temps-là, personne ne m’a donné d’adresse de dentiste digne de ce nom (pour le bruxisme et l’occlusion).

Je suis allée chez un occlusodontiste. Devis : 1100 euros d’occlusodontie à ma charge, 3 core-inlays remboursés je ne sais pas combien. :(
Je ne le fais donc pas. J’ai déjà dépensé beaucoup d’argent.

Alors, j’essaie par-ci, par-là d’obtenir une adresse. ;)

Avatar du membre
regisp
Messages : 61
Enregistré le : lun. 12 déc. 2016 16:41

Re: J'ai réussi à diminuier mes acouphènes de 80%

Message par regisp » lun. 11 juin 2018 20:06

Malheureusement si c'est comme mon cas il faut enlever et malheureusement le prix peut être important pour un résultat non garanti.
Moi je n'avais qu'une couronne avec la prise en charge mutuelle j'en est eu pour 300€ de ma poche environ.

Avatar du membre
regisp
Messages : 61
Enregistré le : lun. 12 déc. 2016 16:41

Re: J'ai réussi à diminuier mes acouphènes de 80%

Message par regisp » sam. 29 juin 2019 21:42

Mes acouphène ont baissé de 90%, et je pense arrivé à une disparition total, et pourtant j'ai des acouphènes depuis 2016. Je vais bientôt réécrire mon témoignage, car j'ai vraiment souffert pendant 5 mois. Comme quoi il faut toujours se battre et ne pas forcément écouter les ORL(s).

Isabelle26i
Messages : 2
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 00:50

Re: J'ai réussi à diminuier mes acouphènes de 80%

Message par Isabelle26i » dim. 20 oct. 2019 15:27

Bonjour
Je consulte pour la premiere fois ce forum.
Je souffre dacoupgenes depuis 7 mois. 7 longs mois durant lesquels jai limpression davoir tout essayé.
Jhabite dans louest de la France et aimerais obtenir les coordonnées de ton dentiste a st nazaire.
Je suppose quon ne peut trandmettre directement sur ce forum ce genre dinformations.
Comment puis je faire pour les obtenir ?
Avec tous mes remerciements.

Floflo33
Messages : 3
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 15:50

Re: J'ai réussi à diminuier mes acouphènes de 80%

Message par Floflo33 » ven. 22 nov. 2019 18:39

Bonjour à tous. Je ne réussis pas à créer un sujet alors je fais mon message ici.

Moi j’ai des acouphènes depuis que mon père est décédé, c’était en mars 2019. Enfin les acouphènes sont apparus un mois environ après. Au début, je n’en avais que dans l’oreille droite et c’était un simple bourdonnement.

Hélas, l’autre oreille s’y est mise aussi avec des sifflements et j’ai l’impression que même mon oreille droite commence à siffler.
Je suis désespérée.

Merci à ceux qui éventuellement, pourrons m’apporter un peu d’aide.
Bon courage à tous c’est juste un supplice.

laurentmal
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2016 20:14

Re: J'ai réussi à diminuier mes acouphènes de 80%

Message par laurentmal » dim. 1 déc. 2019 20:11

bonsoir merci de votre temoignage j en souffre mais je suis sourd a 90 pour cent depuis des annees cela devient de pire en pire j ai l impression que mes voisins abatent les murs ce sont rarement des sifflement plutot des gros bruit comme des travaux ce n est pas regulier ces assez bizarre deja de parler ici sa soulage un peu
donc je viens de lire que l ostheopate pouvais nous soulager ? pensez vous que ca vous le cout que je prenne un rdv ? dans l attente des reponses merci encore

Floflo33
Messages : 3
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 15:50

Re: J'ai réussi à diminuier mes acouphènes de 80%

Message par Floflo33 » ven. 6 déc. 2019 22:09

Bonsoir, si tu attends une aide des habitués du forum tu peux toujours courir. J’ai même ouvert un nouveau topic car je ne savais pas comment le faire (au début). Mon topic n’apparaît même pas :( Mon message va probablement être supprimé grâce à la modération.

Bref... vas voir un ORL ou autre, mais n’attends surtout pas de réponse :chut:

Il y a un numéro de téléphone et, comme par hasard, il est payant ! C’est tellement logique pour des gens qui souffrent !

Bonne soirée à toi.

Avatar du membre
regisp
Messages : 61
Enregistré le : lun. 12 déc. 2016 16:41

Re: J'ai réussi à diminuier mes acouphènes de 80%

Message par regisp » dim. 9 févr. 2020 21:28

Malheureusement la charte du forum m'interdit de communiquer le nom de ce dentiste, qui m'a sauvé la vie.
Il est localisé à Saint Nazaire c'est la seul chose que je peux indiquer. Par contre pour les personnes avec une perte d'audition, passez votre chemin, et tournez vous ver un audioprothésiste ou autre. Mon cas est spécifique et lié à un problème d'occlusion dentaire qui a été stabilisé.
Mon acouphène reste stable avec une baisse de 80%, je n'y pense plus.

murmure
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 12:32

Re: J'ai réussi à diminuier mes acouphènes de 80%

Message par murmure » lun. 10 févr. 2020 15:57

Quelle excellente nouvelle!!
Tu vas effectivement revivre. Profite bien :sourire:

Répondre