Bonjour à tous,
Je pense qu’il est temps à mon tour de vous faire part de mon témoignage.
Pour ma part j’ai des acouphènes depuis un peu plus de 6 mois. J’ai cette catégorie d’acouphènes qui arrivent sans crier gare. Un après-midi ils sont apparus et ne sont jamais repartis depuis. C’était une époque où j’avais pas mal de stress dans ma vie et ayant toujours fait très attention aux sons forts j’aurais tendance à les mettre sur le compte du stress.
Déjà je vais commencer en vous disant que si vous êtes ici et que vos acouphènes sont apparus depuis moins de 48h allez de suite aux urgences. Dans certains cas il est possible d’éviter qu’ils persistent. Je vous le dis car je suis allé voir un pharmacien et celui-ci n’a pas été en mesure de m’orienter de façon correct et lorsque j’ai appris que c’était une possibilité cela faisait déjà un moment que j’en avais. Je vous conseille aussi d’aller voir un ORL. Souvent ils sont bien en peine de trouver la raison (idem dans mon cas) mais ça vaut toujours le coup de demander à des pro.
Dans les personnes qui ont des acouphènes j’ai beaucoup de chance, j’arrive encore à dormir la nuit. De façon générale c’est les moments de calmes les plus durs. Souvent le soir la fatigue fini par m’emporter, je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde, sachez que je pense à vous.
Les premières semaines ont été difficiles à vivre. J’avais en permanence une boule au ventre avec cette peur horrible, celle de les entendre. Des fois quand je me réveillais la nuit je n’arrivais pas à dormir tellement que j’angoissais. Je n’avais plus envie de manger et c’est une période où j’ai pas mal pleuré. J’avais peur de ne jamais pouvoir réentendre le silence et de perdre le goût des choses que j’aime, comme la lecture, les jeux vidéo, la possibilité de me concentrer au travail etc.
Ce que je veux vous dire c’est qu’il est possible de vivre avec. Petit à petit j’ai réussi à prendre du recul sur ces acouphènes et aujourd’hui je ne les entends quasi plus que le soir et au réveil. J’ai remarqué que leur intensité dépendait énormément de mon état mental. Finalement les accepter et réussir à vivre avec permet de les intégrer petit à petit dans nos vies. Il est aussi très important de savoir que nous ne sommes pas seuls et que nous sommes nombreux à souffrir de cette maladie. Ça peut faire du bien de savoir que des gens comprennent ce que l’on ressent et arrivent à vivre malgré tout.
Voilà j’espère que mon petit témoignage aidera certains car il me semble important de dire que oui il est possible vivre bien avec et de profiter de tous les moments de la vie.
Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris
Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique
Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique
Vivre avec
Modérateur : Modérateurs
Re: Vivre avec
Bonjour Jean,
Votre témoignage est important et permet à des personnes découvrant leur acouphène qu'il est possible de les gérer.
Bien sûr, la vie quotidienne est différente pour chaque personne mais avec le temps, de la patience et une bonne "boîte à outils", on peut apprendre à les supporter.
Je me retrouve dans votre message positif. Après une période très compliqué, j'ai pu apprendre à les mettre à distance et à vivre avec.
Et alors que je pensais ne plus pouvoir faire les choses que j'aimais, j'ai dû m'adapter et m'apercevoir que je pouvais poursuivre mes passions (même celles qui demande de la concentration) en trouvant les techniques pour distraire mes acouphènes (notamment avec un fond sonore agréable).
Ils sont toujours là mais ne dirige pas mon quotidien.
Merci de votre témoignage positif ;-)
Rom1
Votre témoignage est important et permet à des personnes découvrant leur acouphène qu'il est possible de les gérer.
Bien sûr, la vie quotidienne est différente pour chaque personne mais avec le temps, de la patience et une bonne "boîte à outils", on peut apprendre à les supporter.
Je me retrouve dans votre message positif. Après une période très compliqué, j'ai pu apprendre à les mettre à distance et à vivre avec.
Et alors que je pensais ne plus pouvoir faire les choses que j'aimais, j'ai dû m'adapter et m'apercevoir que je pouvais poursuivre mes passions (même celles qui demande de la concentration) en trouvant les techniques pour distraire mes acouphènes (notamment avec un fond sonore agréable).
Ils sont toujours là mais ne dirige pas mon quotidien.
Merci de votre témoignage positif ;-)
Rom1