Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Qu'est-ce qu'une otospongiose ?

Le parcours jusqu'à l'implant, comment supporter les acouphènes et gérer sa surdité etc .

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
Avatar du membre
franceacforum
Messages : 48
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 09:57

Qu'est-ce qu'une otospongiose ?

Message par franceacforum » mer. 16 déc. 2009 19:27

Ostospongiose

L'otospongiose (également appelée otosclérose) est une cause assez fréquente et le plus souvent curable de surdité acquise.


L’otospongiose est une maladie de l’os de l’oreille (ostéodystrophie de la capsule otique), ne se rencontrant que dans l’espèce humaine.

Il existe au niveau de l’os de l’oreille (et pas dans les autres os du corps) un trouble du métabolisme osseux. Le renouvellement osseux ne s’effectue pas correctement, et, par endroits, l’os normal est remplacé par un os de mauvaise qualité (réalisant les foyers otospongieux ou otoscléreux). Ces foyers otospongieux peuvent sièger dans n’importe quelle partie de l’oreille, mais avec une prédilection pour certaines régions. Les foyers otospongieux se localisent le plus souvent au niveau de la région de l’étrier, responsables d’un blocage progressif de l’étrier (ankylose de l’étrier ou ankylose stapédo-vestibulaire). L’ankylose stapédo-vestibulaire explique la principale manifestation de l’otospongiose : la surdité de transmission (les vibrations sonores sont de moins en moins bien transmises à l’oreille interne en raison du blocage progressif de l’étrier).

Suite et source : http://www.fo-rothschild.fr/300_activit ... topon/view