Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Petards ! besoin avis

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
libre56

Petards ! besoin avis

Message par libre56 » ven. 1 janv. 2021 01:31

Bonsoir à tous
Ce soir jétais chez moi avec mon conjoint quand j'ai entendu proche de chez moi (un voisin je pense..) des bruits de petards d'explosifs après minuit...Il y a eu plusieurs détonations autant vous dire que jai bondi de mon canapé et suis allée chercher mon casque anti bruit. Tous les ans j'appréhende le 1er de l'an à cause des petards et ou feux d'artifice...Cette année j'avais une intuition..Ça n'a pas loupé ! J'ai mis mon casque même si quand j'enlevais pour voir si ça c'était arrete ça reprenait.
Alors bien sûr je stresse à mort. J'étais dans ma maison mais quand même je me demande si c'est dangereux pour mes oreilles ? Qu'en pensez vous ? Merci beaucoup pour vos avis et eclairages.

Full acouphènes

Re: Petards ! besoin avis

Message par Full acouphènes » ven. 1 janv. 2021 18:41

Bonsoir Libre56,

Bonne Année 2021 sans acouphènes ! C'est sûr qu'il faudrait prendre des précautions pour protéger les oreilles. Encore faut-il savoir comment s'y prendre. Le bruit ou les chocs sonores est une chose mais les acouphènes en est une autre. Donc je dirai comme tu le fais, c'est d'être très prévenante.
Le regret vient après, donc toutes les dispositions sont bonnes à prendre. Et il faut bien souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année mais en silence : Bonne Année Libre56...

Et Joyeuse année à tous les participants de France Acouphènes

libre56

Message par libre56 » sam. 2 janv. 2021 11:59

Bonjour,

Mais tu ne réponds pas à mes interrogations en fait.
Je demandais si des pétards à l'extérieur pouvaient occasionner des soucis pour les oreilles quand on est à l'intérieur.
Merci pour votre retour

Full acouphènes

Message par Full acouphènes » sam. 2 janv. 2021 14:13

Bonjour Libre56,

Pardon j'étais à côté de la plaque. Pour répondre précisément à la question, c'est vrai je suis un peu tordu, je dirais que quand on est à l'intérieur de la maison et encore mieux avec une bonne isolation sonore, je suis sûr que l'extérieur ne fera pas mal aux oreilles, même avec des gros pétards puissants.
Donc un intérieur bien isolé et oreilles bien sécurisés de l'extérieur. Si les pétards sont encore très forts, j'essaierai de te donner un autre conseil si j'y arrive.
Maintenant que le jour de l'an est passé, on est bien soulagé côté pétards.

Bon courage

libre56

Message par libre56 » sam. 2 janv. 2021 14:23

Merci pour ton avis.
Donc pour toi si j'ai bien compris pas de conséquences séquelles possibles dans le contexte que jai decris ?!
Oui en effet jetais dans ma maison et jai bondi du canapé pour aller chercher un casque anti bruit mais quand je l'enlevais pour savoir si ca avait repris ca reprenait.
Depuis hier je suis sous cortisone car mal aux oreilles malgré tout ? je ne le comprends pas ?!
est-ce psy ? je me sens démunie et en colère par rapport à ces pétards.
Allez je vais me reposer un peu avant la reprise du travail lundi !

Full acouphènes

Message par Full acouphènes » sam. 2 janv. 2021 15:06

Enfin presque pour tous les séquelles possibles. Peut-être essayer de prévoir à l'avance si les pétards vont s'éclater. De mettre le casque anti-bruit avant le jour de l'an pour éviter de bondir sur le canapé. C'est psycho. En attendant l'année prochaine, tu seras tranquille.
Moi, personnellement, ce sont les acouphènes qui pourraient me faire bondir du canapé. Bon, chacun son truc.
En ce qui concerne les cortisones, je n'y connais rien. C'est sûr que si j'irai chez mon médecin, il me donne rien si pas de symptômes significatifs. Même pour les Dolipranes, il me les donne pas si il n'y a vraiment pas de signe particulier.

Après je pourrais faire la chasse aux pétards, peut-être que cela résout tous les problèmes.

A très bientôt

libre56

Message par libre56 » sam. 2 janv. 2021 18:49

Euhhh ca ne se prévoit pas les pétards...?! et pour ce qui est du casque anti bruit..euhhh je ne me vois pas le mettre dès minuit...encore que..sans invités c"est possible mais avec des invités ca fait un peu beaucoup bizarre quand même...
Bon en tous cas...mon conjoint me dit que je n'ai rien à craindre car à l'intérieur ainsi qu'un autre membre de FA en message privé qui a lui -même eu des pétards à l'extérieur le 31 et n'a pas pensé se protéger à l'interieur.
Donc sûrement que c'est psy..mais c'est pénible car j'ai mal quand mes enfants crient chez nous le niveau sonore est souvent élevé...
J'espère que ca va passer...je croise les doigts...
Je hais décidément le 31 !
Allez haut les coeurs.
Chloé

Full acouphènes

Message par Full acouphènes » sam. 2 janv. 2021 19:13

Bonsoir Libre56,

Je n'avais pas pensé mais rien n'est prévisible dans la vie. Regarde autour nous avec l'apparition du Covid. Comment faire pour l'humanité entière ?
Pour l'instant on n'a pas encore de solutions solides. Si toi, si tu sais comment faire, on serait prêt à te suivre. Bon, revenons à notre sujet pour répondre à la question précise. Je te propose, spécialement le 31 et le 1, peut-être aussi le 24 et le 25, bref les grandes fêtes de fin d'année, c'est d'organiser un petit voyage en famille et aussi avec tes amis dans un endroit agréable et romantique. Par exemple, c'est de partir en groupe au milieu de la mer en escale pour faire un joli festin. Je me doute que les requins font éclater "les pétards". Il faudrait économiser toute l'année pour se payer un grand voyage festif, sans les pétards bien sûr.

Allez, avec un bon tirelire, tu peux faire sauter les pétards loin de la mer. Bon courage

Full acouphènes

Message par Full acouphènes » lun. 4 janv. 2021 22:13

Bonsoir Libre56,

On a trouvé une solution avec la présence de requins en mer contre les pétards. Encore faut-il aimer les bateaux et partir loin loin loin jusqu'à que c'est complétement désert. là, il n'y aura plus de pétards. Si on s'abstient de quitter la maison et de rester tranquillement à l'intérieur, on peut opter pour des prédateurs redoutables. Ce serait de lâcher des lions, des tigres, des panthères...dans les rues pour aller à la chasse aux pétards. Tu verras, Libre56, tu ressentiras une plénitude et un calme envahissant au prochain jour de l'an. C'est vrai que c'est pour rire ou plaisanter par amitié. Je sais que c'est irréel.
C'est tout ce que j'ai pu trouver comme solution bien qu'un peu "barbare".
Je reconnais que c'est peut-être traumatisant lorsque l'on est victime d'un choc sonore de type pétard. Après, il y a d'autres solutions qui peuvent aider un peu. Un casque de chantier ou anti-bruit est moche quant il y a des invités. Les pétards, ça ne se prévoit pas. La prise de cortisone que tu as sous le coude. Et peut-être de partir en famille et amis dans un endroit plus calme par exemple. C'est à toi de voir ce qui te va le mieux dans ces fêtes particulières. Et bondir du canapé, ce n'est pas dramatique, c'est psycho.

Moi, personnellement, je ne me rends pas compte de la puissance des pétards. Mais, il est vrai que lorsque je me déplace pour regarder les feux d'artifice, on sent qu'il y a une forte détonation malgré la beauté du spectacle. Il aurait fallu que je mette des bouchons dans les oreilles par prévention parce que cela peut aller très vite et être victime d'un traumatisme instantané ou au plus tard avec d'autres symptômes éventuellement de la personne.

Tu as le temps de penser jusqu'aux prochains pétards et de voir ce qui te va le mieux sans te priver des invités.

Bon courage Libre56 et sois prudente aux effets de bruit.

vieux-chene

Message par vieux-chene » mar. 25 mai 2021 15:56

Bonjour,

réponse très tardive de ma part...
j'ai eu des conséquences négatives sur mes acouphènes et mon hyperacousie suite à un pétard qui avait explosé à l'extérieur
alors que j'étais à l'intérieur. Je ne sais pas à quelle distance.

En fait, il faut systématiquement se protéger le 31 au soir, en particulier juste avant minuit. Boules quiès + bon casque anti-bruit,
c'est l'idéal.
Idem pour les 13 et 14 juillet (mais c'est plus difficile, les pétards ne sont pas concentrés à la même heure.)
Conseil: lors de voyages à l'étranger, vérifier les dates des fêtes nationales (wikipedia), cela peut éviter de mauvaises surprises !
Pour l'anecdote, il y a aussi des villes avec des coups de canons quotidiens (Le Cap, St-Pétersbourg, Zagreb, ... ) à une heure bien déterminée. (voir <https://fr.wikipedia.org/wiki/Salut_au_canon

Cordialement,

libre56

Message par libre56 » jeu. 5 août 2021 10:45

Bonjour

Je n'ai eu aucune conséquence suite aux pétards et étant à l'interieur pas de soucis.
Rebelotte cet été sur une île bretonne et pas de soucis.

C'est vrai que si à l'interieur normalement pas de suites.

A +

Répondre