Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

mon témoignage

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
Cerifel
Messages : 22
Enregistré le : sam. 28 nov. 2015 16:00

mon témoignage

Message par Cerifel » sam. 28 nov. 2015 22:52

J'ai commencé à travaillé dans un restaurant de restauration rapide il y a 7/8 mois ou j'ai commencé fin mars. Au milieu juillet, j'ai commencé a avoir des éclairs de douleurs, d'abord dans la gauche puis dans la droite et le phénomène s'amplifiant de jour en jour. Au bout d'une semaine, je décide d'aller voir le docteur qui me donne un traitement odipax car j'ai une légère inflammation au niveau de l'oreille gauche.
Une semaine après, la douleur est toujours là mais plus l'inflammation. Donc direction un orl, j'ai dû attendre deux semaines. Il m'a dit que j'avais du me blesser avec des cotons tiges et m'a donné du Polydexa à base de cortisone. Jusque la j'avais déjà mal mais alors. J'avais prévenu que j'avais une intolérance à la cortisone. Eh bien, ça n'a pas raté au bout de 2 jours direction les urgences. Le médicament m'a donné deux otites externes. L'urgentiste qui m'a accueilli m'a alors donné du Oflocet, traitement anti biotique et anti douleur. Au bout d'une dizaine de jour, traitement finie et l'anti douleur agissait bien. Mais la douleur est revenue juste après. Alors j'appel l'orl et on reprend rendez vous pour une semaine plus tard. Bon, verdict je suis sensible au bruit. Surtout que juste avant, j'ai une collègue qui m'a regardé en me parlant et que je n'ai rien entendu. Ca ça m'a fait peur.
Ok, j'avais donc une décision à prendre, il fallait que je sache si je prenais un arrêt maladie ou pas. Je n'ai pas eu le choix, la douleur augmentait mais plus que cela, j'avais des vertiges de manière presque constante et du mal à ma concentrer. Mais aussi ce qui m'a décidé c'est que même si ces douleurs entraient dans mon espace privée, elles avaient été provoqué par mon travail. Pendant une soirée en famille, j'ai eu très mal juste après. J'ai alors compris que même les bruits hors de mon travail me faisait désormais mal.
Je vais donc au docteur et je tombe sur un remplaçant qui n'a pas connaissance de l'affaire. Il regarde mes oreilles et ne voit rien. Il me demande quand j'ai été au dentiste la dernière fois et parce que je commence a lui parler de la douleur (car c'est le fait qui marque le plus) il ne me croit pas. J'essaye plusieurs fois de lui parler de mes autres symptômes mais c'était peine perdue. Il me coupait systématiquement pour me dire qu'il ne mettrait pas un arrêt de travail pour "test". Savoir si c'était le bruit de mon travail qui provoqué tout cela.
Il a osé me dire que si c'était mon travail je n'avais qu'à le quitter.
Et de mettre des bouchons sinon.

Je précise tout de suite que la communication est essentielle dans mon travail et que ne pas entendre mes collègues me parlaient est un frein.

J'ai dû après le refus de ce docteur aller parler a ma patronne pour prendre exceptionnellement mes congés payés donc lui parler de mon problème.
J'ai pu posé deux semaines mais j'ai dû attendre deux semaines.
Pas besoin de dire à quel point ça a été une descente aux enfers ces deux semaines. Je rentrais chez moi en larme. J'en pouvais tellement plus que les deux derniers jours, j'ai mis des cotons sans trop d'espoir. Et finalement miracle, moins de douleur, plus de vertiges. J'avais toujours du mal a me concentrer et surtout j'entends pas toujours mes collègues.
J'en avais tellement mal que j'ai demandé un rendez vous en urgence à l'orl. Et là, il m'a fait faire à nouveau le test avec mes oreilles, cette fois ci par contre il a été étonné de voir a quel niveau j'entendais les sons. Il m'a alors dit que j'avais une trop bonne perception des sons et que mon niveau de sensibilité avait baissé. Il m'a alors dit que je souffrais d'une petite hyperacousie. Et m'a prescrit un IRM.
Pendant mes vacances, j'ai attendu une semaine pour m’inquiétait. Le temps que je me calme du boulot. Mais après deux semaines, la douleur a diminué mais elle reste là.
Des assiettes qui claque me font peur je ne supporte plus le bruit.
Et ce n'est qu'un exemple.
Je pense que petit à petit la peur du bruit se manifeste. Je ne la laisse pas me dominer mais parfois mon moral est bien entamé.
Après ces deux semaines j'ai demandé un arrêt de travail, reprendre est impossible. J'ai donc prit rendez vous à la médecine du travail.

Voila, si vous pouvez m'aider sur ce qui va se passer après, je vous en remercie d'avance.

J'ai aussi compris un fait que je n'avais jamais réalisé. J'ai toujours pensé que je n'étais pas la seule qui trouvé les salles de classes trop bruyante à mettre ces mains contre ces oreilles. Ou a trouvé les sonneries d'école bien trop forte.

Bon, je vais pas me plaindre de trop car je n'ai pas d'acouphènes ou vraiment dans ma chambre quand je vais dormir et très peu. Il met arrivé d'avoir des acouphènes plus fort mais ils sont pas resté.
Bon, j'ai fait le tour, désolée de m'avoir étalé ainsi.

Avatar du membre
.Martine.
Administrateur Forum
Messages : 3772
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 15:34
Localisation : Maillane - 13 -

Re: mon témoignage

Message par .Martine. » mar. 22 déc. 2015 22:08

Les réponses et discussions concernant ce message se trouvent ici
http://www.france-acouphenes.org/forum2 ... =34&t=6075
Le nombre fait la force. Si tous les acouphéniques et hyperacousiques étaient solidaires et adhéraient à la seule association qui les représente auprès des pouvoirs publics, il y a longtemps que nous aurions obtenu la reconnaissance de nos handicaps et pu informer médecins, orl etc de l'urgence de nos situations
.Martine.Bénévole

Répondre