Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Témoignage d'Anthony

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
AnthonyB59146
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 16:13

Témoignage d'Anthony

Message par AnthonyB59146 » sam. 26 avr. 2014 23:49

Bonjour à tous,

un point important de la charte m'a échappé, et est peut-être à l'origine de ma disparition de la fonction MP... Celui du post dans la rubrique témoignage !
Je me suis certes présenté lorsque je vous ai parlé de mon projet, mais pas forcément à la bonne place...

Je suis donc Anthony, je viens d'avoir 24 ans et j'habite dans le département du Nord.
Passionné de musique, mon histoire rejoint celle de beaucoup d'acouphéniques et hyperacousiques... J'ai vu énormément de concerts dès mes plus jeunes années, sans forcément être très sérieux en termes de protections... Premier traumatisme auditif au Raismesfest 2006, festival orienté heavy metal, près de Valenciennes.

Légers acouphènes, etc. Bref, "rien d'alarmant" a priori... Je ne m'en suis pas préoccupé plus que cela... Mais au fur et à mesure que j'ai continué à voir des concerts, sans forcément me protéger pour autant, j'ai pris peur... J'étais en BTS, et la sonnerie du lycée commençait à me sembler agaçante... Mais bon, j'ai considéré cela comme psychosomatique... Bon, après tout, ces douleurs imaginaires... Je dois rêver !

Et puis j'ai commencé à jouer en groupe, à faire quelques concerts, le tout en me protégeant... J'avais l'impression que les choses se dégradaient, mais je renforçais mes protections... Mais surtout, en parallèle, je commençais à me renseigner sur les acouphènes et l'hyperacousie tout en saisissant de mieux en mieux l'ampleur de ce phénomène... Et là, j'ai pris peur... J'ai lu pas mal de choses sur l'ancien forum, sur celui-ci, et non sans constater l'existence de témoignages positifs... J'ai aussi vu jusqu'où les problèmes pouvaient aller (les cas troublants de sebmarillion ou Charlibabwa par exemple, et entre autres...)... Et bon, j'ai cessé la musique mais le mal était fait... J'ai arrêté afin de ne pas empirer les choses, mais j'ai pris conscience de leur ampleur.

Aujourd'hui, je suis donc hyperacousique moyen... Mes acouphènes sont légers et ne me gênent que lorsque je suis dans le silence absolu... Quant à l'hyperacousie, elle n'est pas un problème en toutes circonstances mais je suis tout de même victime de symptômes assez récurrents : aïe, la vaisselle ! Aïe, l'aspirateur ! Aïe, les crissements de frein dans la rue ! Bref, la circulation m'est devenue difficile à supporter sans bouchons... Je dirais même que les bouchons sont une extension de moi dès lors que l'on atteint le bruit chronique de certains boulevards (un boulevards lillois, quelle horreur !).

Je bannis les lieux bruyants, je ne fais plus de musique en groupe, et les conférences que je peux suivre de par mes études sont suivies parfois avec difficultés, en raison de l'amplification... Donc je mets des bouchons, et j'espère toujours ne pas subir les soucis de conduction osseuse et le danger du son amplifié qui semblent indubitables chez les hyperacousiques.
Je pense mieux vivre l'hyperacousie qu'auparavant, car j'ai mis en place les stratégies d'adaptation pour m'y accoutumer... En revanche, cela reste très inconfortable de vivre constamment avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête... La sirène de police ou de pompier... Le pétard qui explose, etc. Bref, tout accident sonore peut désormais largement faire basculer d'autant plus ma vie !

Donc je mets en place les choses nécessaires pour "faire avec", et je souhaite réellement travailler sur le sujet sous l'angle des sciences humaines et sociales.

Jeanne17
Messages : 36
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014 18:19

Re: Témoignage d'Anthony

Message par Jeanne17 » mar. 29 avr. 2014 23:17

Bonsoir Anthony,
Petit message d'une musicienne à un musicien : le piano était pour moi une source de bonheur. Je pouvais en jouer facilement pendant 3 à 4 heures de suite, en lisant des partitions ou en jouant au fil de mes pensées. Cela me décontractait tellement qu'après je pouvais aller au travail très sereine.
Mais, mon premier acouphène s'est tellement développé en puissance que j'ai dû arrêter de jouer de mon instrument : celui-ci devenait du bruit insupportable ! Un vrai désespoir car aujourd'hui, je rêve de jouer du piano, mais je n'ose même pas m'approcher de lui !
Mon deuxième acouphène est arrivé, plus grave, comme le bruit d'une tondeuse à gazon : je croyais que je ne l'avais que le soir au moment du coucher, quand tout est silencieux, mais j'ai vite compris que je l'ai toute la journée, toute la nuit, sans arrêt, comme le premier ! :fou_anim:

J'ai d'ailleurs peur d'y aller, dans ce silence, où le bastringue de ma tête fait la fête :surpris_base: ! Les médicaments ne m'aide pas non plus.
Je suis suivie par un deuxième ORL qui semble convaincu de m'aider... J'emprunte aussi des ouvrages à la bibliothèque pour essayer de comprendre ce qui se passe : un médecin, en 2006, préconise de voir avant tout l'état de la dentition, des mâchoires, des vertèbres cervicales et dit qu'il a aidé beaucoup de patients à faire baisser le niveau sonore de leur acouphène parce qu'il a remis en place des vertèbres, des mâchoires mal positionnées !
Nous sommes en 2014 : cela fait plus de 6 ans que j'ai de la musique dans la tête et personne n'a fait attention à mon squelette ! J'ai perdu tous les aigus et j'ai du mal à entendre les conversations.

Ha ! parfois, j'en rêve ! J'en rêve de rejouer du piano sans avoir l'impression de me défoncer les oreilles... :man:ger_anim:
Mais il faut garder l'espoir : des chercheurs sont en route pour nous aider ! Et il faut y croire sans relâche ! :bienjoue:
Allez, bonsoir et bon courage !

jull
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 9 mai 2013 11:51

Re: Témoignage d'Anthony

Message par jull » sam. 28 nov. 2015 23:56

Moi :pleurs_anim2: aussi je reve de refaire une teuf

Répondre