Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Acouphènes pulsatiles asynchrone

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
Valentin
Messages : 3
Enregistré le : mar. 2 mars 2021 09:55

Acouphènes pulsatiles asynchrone

Message par Valentin » jeu. 18 mars 2021 10:56

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour ce chouette forum qui permet de se renseigner et de se sentir moins seul :)

Je me permet de créer ce nouveau sujet car en naviguant je me rend compte que peu de discussion aborde le thème des "acouphènes pulsatile asynchrone"

J'ai commencé à ressentir il y a quelques mois des léger "boum... boum boum... boum... boumboumboum" dans mon oreille droite.
Au début je n'ai pas tout de suite identifier le problème, c'était très fugace, on aurait dit un phénomène de décompression. ET puis ça n'arrivait pas tout les jours.
Mais c'est devenu de plus en plus présent, ou en tout cas journalier. ça peut durer quelques secondes, jusqu'à quelques heures. Uniquement dans l'oreille droite.
C'est rythmique, pulsatile, mais pas synchronisé sur le poul, ou le coeur. ça ne fait pas tellement un son d'ailleurs, plus une pression, une contraction. Comme un hoquet étouffé, ou comme lorsque votre paupière frétille inexplicablement.

J'ai été voir un ORL, et fait un echo doppler des TSA : rien à signaler de ce coté là
Je dois passer un IRM dans 1 mois.

Je me suis pas mal documenté sur le sujet et accumulé quelques informations.
- Par exemple si je met un doigt dans mon oreille, et presse, le phénomène est stoppé.
- Les acouphènes ont plus souvent lieu le matin, entre 7h et midi.
- Si je baille fort, ou rote, je peux parfois en déclencher une salve (mais pas tout le temps)
- Presser ma carotide n'a aucun effet

J'ai lu que ce type d'acouphènes pouvait avoir différentes causes du type myoclonie du muscle tenseur, de la trompe d'Eustache ou du muscle palatin...
J'ai lu qu'il pouvait s'agir de problème lié au dos, à la posture, à la literie...
Je vais tenter de retourner voir un ostéo, je suis convaincu que ça peut aider.
Je me suis mis à la méditation, pour apprendre à éloigner les acouphènes, et la peur qu'ils peuvent engendrer.
Car bien qu'ils ne soient pas là tout le temps, je les ai toujours à l'esprit.

Voilà, je suis désolé pour la longueur du post, mais j'ai tellement écumer les sites et forum sans y trouver de cas semblable que je me suis dis que celui ci pourrait peut être en aider d'autres :)

Je reste dispo pour échanger sur la question, trouver et partager des solutions, trucs, astuces, nouvelles infos...

Merci à tous