Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Présentations, premiers acouphènes

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
JiLo
Messages : 3
Enregistré le : lun. 9 nov. 2020 19:01

Présentations, premiers acouphènes

Message par JiLo » lun. 9 nov. 2020 19:14

Bonjour à toutes et à tous !

Je me présente, Julien, bientôt sur ma trentaine. Je me suis inscrit sur ce forum afin de proposer mon témoignage et surtout lire ceux d'autres personnes afin de mieux comprendre le phénomène des acouphènes, qui est tout nouveau pour moi.

Pour situer un peu le contexte, j'ai été victime en octobre dernier d'un accident de voiture relativement sévère (mon véhicule a fini sa course sur le toit, sur l'autoroute). Fort heureusement, je suis sorti physiquement indemne de tout ça (et c'est une chance inouïe quand je vois l'état de ma voiture...), après deux examens médicaux rien à déplorer.
Cependant, plus de 15 jours après l'accident, j'ai commencé à entendre un léger sifflement occasionnel. J'ai initialement soupçonné les appareils électroniques de mon logement (étant assez sensible aux aigus), j'ai donc essayé de comparer entre les différentes pièces, la tête sous l'eau, en extérieur en l'absence de bruits... jusqu'à réaliser que le son n'était pas émis à l'extérieur.
J'ai pu consulter un ORL, qui m'a décelé une légère perte auditive à l'oreille gauche, mais aucune lésion physique apparente. En outre, l'acouphène que je perçois (un sifflement relativement aigu, d'amplitude variable selon les moments) me semble plutôt venir de l'oreille droite. J'ai aussi de légères douleurs chroniques à cette oreille (surtout le soir).
Je suis désormais un traitement à base de cortisol et vasodilatateurs, avec un examen de contrôle d'ici quelques semaines afin de mesurer si oui ou non il y a une amélioration.

Pour ce qui est du rapport entre mes acouphènes et mon accident de voiture, il n'est pas tout à fait établi : mon généraliste m'a indiqué que l'acouphène aurait été perçu beaucoup plus rapidement après l'accident s'il était lié, et mon ORL ne se prononce pas pour le moment. J'ai aussi recueilli des témoignages d'autres accidentés de la route, et certains ont eu des acouphènes immédiatement après le choc.

Merci beaucoup à toutes les personnes qui auront pris le temps de lire ma présentation, si par hasard vous avez déjà vécu quelque chose de semblable, vos avis et récits m'intéressent particulièrement.
Bonne soirée et portez-vous bien,

Julien.

Avatar du membre
regisp
Messages : 61
Enregistré le : lun. 12 déc. 2016 16:41

Re: Présentations, premiers acouphènes

Message par regisp » mar. 8 déc. 2020 21:18

Je te conseil fortement d'aller voir une ostéopathe.
Dans ton cas je pense que c'est une solution qui peux être extrêmement efficace.

JiLo
Messages : 3
Enregistré le : lun. 9 nov. 2020 19:01

Re: Présentations, premiers acouphènes

Message par JiLo » lun. 14 déc. 2020 22:37

Bonsoir regisp, merci pour le conseil :)
Vous n'êtes pas le seul à m'avoir suggéré cette piste récemment, une amie m'a conseillé la même chose et je compte bien essayer pour voir (d'autant qu'il m'arrive de ressentir quelques tensions au niveau de mes cervicales, double raison de consulter j'imagine).

Sinon, suite au traitement j'ai pu récupérer le peu d'audition qu'il me manquait à gauche, mais cela n'a pas suffi à faire disparaitre mon acouphène. Cependant, il n'est pas suffisamment fort pour dégrader fortement mes conditions de vie, et il y a des périodes où je le trouve nettement moins important que d'habitude. J'essaie de trouver des corrélations (posture, heure de la journée...) mais ça n'est pas évident, la grande constante c'est qu'il est quasiment absent le matin au lever.

Je teste aussi, sur conseil de mon ORL, la solution Audistim jour+nuit depuis quelques semaines (je compte suivre 3 mois de traitement initial afin de donner sa chance au produit, sait-on jamais).

Encore merci et bonne soirée!

Répondre