Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Mon témoignage

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
Pataya
Messages : 1
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 08:21

Mon témoignage

Message par Pataya » lun. 4 mai 2020 09:08

Bonjour à tous,

Ce message pour me présenter tout d'abord, et vous faire part de mon expérience. J'ai 32 ans (aujourd'hui :)) et je travaille dans le design digital. Je suis papa de deux petites filles qui m'aident chaque jour à penser que malgré mes acouphènes, la vie continue :rire_anim: .

Je n'ai jamais témoigné ou cherché à me faire aider via les forums, mais aujourd'hui je ressent l'envie d'en parler.

Tout à commencé il y'a bientôt 1 an, le 13 août au soir très précisément. En rentrant du travail, tard, après longue journée où l'épuisement était à son comble, j'ai senti un léger sifflement s'installer dans mon oreille droite. Pas d'inquiétude tant que j'étais encore dans le bruit. Après m'être endormi sur le canapé, je décide d'aller dans mon lit, et à ce moment précis le sifflement léger s'est transformé en une alarme stridente, qui allait creshendo. Panique totale, transpiration excessive, tremblements incontrôlés, j'ai appelé un proche de la famille qui m'a aussitôt conduit aux urgences. Après de longues heures d'attente aux urgences, je vois enfin un médecin, qui ne m'apporte aucune réponse si ce n'est : prennez RDV chez un ORL. J'avais une tension assez haute, plus de 17, mais rien de plus inquiétant pour lui. Je rentre a 5h du matin, et remarque que mon oreille gauche siffle légèrement elle aussi. Les deux donc.

Mon premier RDV chez l'ORL m'annonce que j'ai une "perte brusque de l'audition" à l'oreille droite. Je suis sous cortisone à très forte dose, 120mg par jour. Je passe des nuits horribles mais continue le traitement sur quelques jours quand même. S'en suit une longue période de RDV médicaux, IRM, cardiologue, tests à tout va, et toujours le même discours, "vous avez des acouphènes lié à votre baisse de l'audition".

Médecin généraliste : Début de burnout, arrêt 2 mois.

Psy : Anxiété très présente, surmenage certain lié à une obsession du travail, perfectionnisme nocif, un grand besoin d'extérioriser.

IRM : Pas d'anomalies liés au nerf auditif. Cependant, ils m'ont fait très peur en mettant en avant une soit disant "lésion cérébrale", à confronté à un avis neurologue, et le neurologue m'a rassuré en disant qu'il ne la voyais meme pas sur les images, et que c'était plus un "artefact" qu'une lésion cérébrale pour lui. Test neuro OK par ailleurs.

Cardio : Pas d'hypertension, mais un "effet blouse blanche" certain, qui me fait monter à des 17 lors des consultations. La mapa sur 24H est normale sinon.

ORL : Au début, chute dans le graves, aujourd'hui, j'ai récupéré dans les graves, mais perdu dans les mediums surtout sur les fréquences 1000 et 2000. Pas de problèmes au tympan.

J'ai omi de dire que je suis quelqu'un de nature depuis l'enfance. J'ai toujours eu des problèmes liés de près ou de loin avec l'anxiété, urticaire chronique, acné adulte, etc. Rapidement, je me suis penché sur cette question du stress, et je suis suivi désormais par un psychologue. Aujourd'hui, je n'ai toujours pas de réponses sur ce qui a causé ces acouphènes, est ce le surmenage au travail ? Un problème circulatoire qui aurait atteint une petite veine de l'oreille ? Un virus ? J'ai eu un peu tous les sons de cloches en fonction des medecins, mais jamais une réponse.

Depuis le début, j'ai du faire aussi 3 "attaques de paniques", où un sifflement assourdissent est venu dans mon oreille, l'impression de tout entendre comme dans un tunnel avec un écho terrible et forte tension. Ca a duré quelques minutes à chaque fois.

Autres points remarquées :
  • Si je baisse la tête en avant, un bourdonnement arrive dans mes deux oreilles
  • Si je suis allongé sur le côté droit, idem, l'acouphène siffle de plus en plus
  • Le travail ou plus largement chaque tâche ou je suis concentré de façon intensive (par exemple quand je dessine) à l'air d'amplifier le phénomène et c'est l'insomnie assurée
  • Le "bourdonnement" dans l'oreille droite n'était pas présent au début, mais est apparu il y'a quelques semaines en pleine nuit, depuis il est là quasiment tout le temps, en plus du sifflement.
  • Petit détail, avec le recul et en y repensant, je suis presque sûr que j'avais déjà perdu de l'audition avant l'apparition des acouphènes, j'avais également des soucis d'hyperacousie depuis assez longtemps (des petits sons qui générait des bruits dans mes oreilles)
J'ai également en parallèle commencé la méditation, et la relaxation de manière générale a un effet plutôt positif sur mes acouphènes. A poursuivre donc.

Prochaine étape : Passer un scanner des rochers pour voir si il n'y aurais pas une fuite du liquide intra tymanique. En effet, le dernier ORL que j'ai vu à tické sur le fait que mon acouphène est positionnel.

Quoi qu'il en soit, ma vie a changé depuis ce 13 août, je focalise sur ma santé à la limite de l'hypocondrie, et j'éspère un jour soit accepter complètement cette condition, soit trouver des réponses et aller mieux. Je ne sais pas si mon témoignage pourra aider des gens, c'est vraiment quelque chose que je ne souhaite à personne.

Une pensée à tous les acouphèniques. Que la force soit avec nous.

bdigi
Messages : 11
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 17:40

Re: Mon témoignage

Message par bdigi » sam. 23 mai 2020 20:54

Bonjour ami, la façon dont tu décris la survenue de tes acouphène ressemble un peu a ce que j'ai vécu moi-même. Par contre pour ce qui me concerne je sais que c'est due à un choc sonore en période de stress et forte tension artérielle. Aujourd'hui ma tension a été stabilisé, j'essaye autant que faire ce peu de gérer le stress mais mes acouphènes eux sont toujours là. Je commence a me faire une raison ...

Répondre