Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Besoin d’aide...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
ClaireFbsz
Messages : 1
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 17:06

Besoin d’aide...

Message par ClaireFbsz » mar. 14 janv. 2020 17:21

Bonjour à tous,

Je m’appelle Claire et j’ai 26 ans. Si je me suis décidée à vous écrire aujourd’hui, c’est parce que je n’ai plus aucun espoir, et je ne sais plus vers qui me tourner pour espérer sortir de cet enfer.
Je souffre d’acouphènes depuis le mois de septembre, cela fait donc 4 mois seulement (ce qui semble déjà une éternité pour moi).
Évidemment depuis le mois de septembre, je ne compte plus le nombre de spécialistes que je suis allée voir en espérant régler mon problème (ORL, chirurgien maxillo facial, micro kiné, acupuncteur et j’en passe). Depuis la semaine dernière, je suis également suivie par une sophrologue, et j’ai rendez-vous en fin de semaine chez une psycho thérapeute. Je dois également effectuer une IRM et me rendre chez un hypno thérapeute dans environ deux mois.
D’après les examens effectués, j’ai une ouïe parfaite, donc aucun problème de ce côté là.
Je n’arrive pas à dormir, l’endormissement est difficile et si par bonheur je parviens à m’endormir, je me réveille malheureusement de nombreuses fois dans la nuit.
Aujourd’hui je suis tellement abattue, je n’ai qu’un envie c’est pleurer et oublier ce qui pour moi n’est qu’un cauchemar duquel je n’arrive pas à me réveiller.
Je n’ai plus aucune joie de vivre, je ne me reconnais plus, et je ne supporte plus ce sentiment de peur qui ne me quitte jamais. Je regrette ma vie d’avant, j’ai l’impression que ma vie ne vaut plus la peine d’être vécue puisque l’on m’a pris l’une des choses que j’aimais le plus : le silence, la tranquillité... je ne demandais pourtant rien à personne et je ne cesse de me demander pourquoi cela m’arrive à moi, pourquoi je ne peux pas continuer à être heureuse comme avant, à rire sans me poser aucune question...

Je vous remercie pour votre lecture et j’espère juste que quelqu’un pourra m’aider un peu même si je sais que les miracles n’existent pas.

Claire

Paige
Messages : 40
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 16:14

Re: Besoin d’aide...

Message par Paige » mer. 15 janv. 2020 15:32

Bonjour Claire,

Je comprends ô combien ta détresse, je ne sais pas si cela te consolera, mais moi ça me console donc je te le dis: on est tous passé par là, et certains (dont moi) y sont encore complètement :(

le desespoir, et même, les idées noires, oui, il faut le dire...certains d'entre nous ont des acouphènes si forts, qu'ils n'entendent plus la télé ou les autres leur parler, ce qui laisse imaginer du volume sonore que ça peut atteindre :/

j'ai un nouveau type "d'acouphènes" (je le mets entre guillemet car même les médecins ne savent pas si on peut les appeler comme ça, car moi c'est plutôt des vibrations dans l'oreille, mon oreille vibre comme un frigo américain bref), depuis septembre aussi MAIS j'ai des acouphènes, classiques (sifflements en l'occurrence) depuis l'âge de 18 ans (j'en ai 48) et tout comme toi, alors, je ne dormais plus, tout ce que tu racontes...et puis, je me suis habituée...et oui, aussi incroyable que ça puisse te sembler, je me suis habituée...çàd que je ne les entends plus, sauf si je les écoute...et hier je parlais avec une amie qui en a depuis l'enfance et je lui parlais de mes acouphènes à moi et elle me dit "ah tu me parles des tiens donc j'entends les miens"

mais l'habituation prend beaucoup de temps, de 6 à 12 mois, et c'est très long et bien sûr tu ne te réveilles pas un jour en disant "ça y est, je me suis habituée!!" non ça se fait petit à petit et à ton insu, insidieusement...

en attendant je te conseillerai ce qu'on nous dit à tous:

1°) tu dois DORMIR. Donc si tu n'y arrives pas, il faut te faire aider par un médecin. Et oui, s'il faut prendre des cochonneries pour dormir, tu vas en prendre. Tu peux lire ce que dit le pr Venail sur le site france acouphènes à ce sujet: dormir c'est la priorité. Car privés de sommeil, le corps comme l'esprit ne peuvent pas se "défendre", on est toujours dans la survie ça nous bouffe toute notre energie, et on ne peut pas avoir de recul. Donc tu dois avant tout régler ce pbme de sommeil en prenant rdv avec ton (bon) généraliste qui te prescrira ce qu'il faut. Et ne t'inquiète pas, pas pour toute une vie bien sûr

2°) tout ce que tu es en train de mettre en place (psy, consultations) vont t'aider. Dans un 1er temps, si tous les examens physiologiques sont normaux, ça va "te" rassurer et donc ça va aider l'habituation. Moi par ex je ne suis pas inquiète, mais obsédée par l'idée que peut-être il y aurait une solution. Tant que je n'aurai pas fait le tour des examens pour être sûre que non, il n'y a pas de solution, je n'arriverai pas à m'y "résoudre"

3°) on s'habitue à tout. Si on ne se jette pas par la fenêtre, on s'habitue à tout. regarde hawkins le savant, regarde les gens qui subissent la mort de leur enfant, s'ils ne se jettent pas par la fenêtre, ils s'habituent. Parce que la vie est plus forte, parce que l'être humain est un animal, et que comme tout animal, son but est de vivre. donc tu dois essayer (et c'est difficile) de ne PAS te projeter, par exemple il ne faut pas te dire "ma vie d'avant est finie jamais plus je n'aurai le silence" d'une part parce que c'est déprimant et d'autre part parce que...c'est faux ;) quand l'habituation aura eu lieu, tu auras "ton" silence. Quand on est au fond du trou, se projeter dans l'avenir est encore plus déprimant car on se dit "mais je n'y arriverai JAMAIS", donc tu dois vivre au jour le jour. Le soir te dire "allez une journée de passée de plus", essayer de trouver un ou deux points cools dans ta journée: un sourire avec ta boulangère, un truc rigolo à la télé, une fleur dans le jardin: y penser le soir et c'est tout! ensuite, essayer de bloquer ta pensée. Demain? et bien on verra demain.

et comme ça, jour après jour, le temps passe.

mais je le répète, il faut avant tout régler le point 1°)

4°) tu trouveras ici ou là, sur le forum, sur le site, des spécialistes en acouphènes, et si ça peut t'aider, envisager de prendre un rdv avec un de ces spécialistes. Non pas qu'il fera des miracles, mais ça peut , peut-être t'aider, de te dire que tu es prise en main, par un "ponte" et pas par un charlot qui n'y connait rien...

5°) N'hésite pas à poster sur ce forum, tu y trouveras toujours quelqu'un pour te remonter le moral

Courage Claire , on est dans le même bateau et on va y arriver, tu vas voir!

Paige
Messages : 40
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 16:14

Re: Besoin d’aide...

Message par Paige » lun. 20 janv. 2020 09:29

De rien Claire ;)

Peggybleu
Messages : 8
Enregistré le : ven. 22 janv. 2021 18:27
Localisation : 68

Re: Besoin d’aide...

Message par Peggybleu » sam. 23 janv. 2021 13:56

Je ne suis pas Claire , mais merci @Paige, ton message ma fait du bien!

Répondre