Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

acouphènes depuis plus d'un an

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
farzadghanbari
Messages : 1
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 13:37

acouphènes depuis plus d'un an

Message par farzadghanbari » mer. 9 oct. 2019 10:23

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis une femme de 36 ans, je viens témoigner à mon tour sur ce forum, plus d'un an après, car avant je n'aurai pas pu le faire. Moralement surtout. Pour mon cas, il s'agirait d'une sinusite bactérienne, déclencheur de ce sifflement aigu permanent, plutôt dans l'oreille droite.

Je suis une personne de nature anxieuse, ce qui l'entretien probablement. J'ai longtemps pensée que la faute revenait à l'antibiotique "Pyo" mais avec le temps je n'en suis plus vraiment certaine. Parfois je me dis, si seulement je n'avais pas paniquée dès l'arrivée ou plutôt, la perception de ce bruit nouveau dans ma tête, durant les premières semaines, j'aurai pu le masquer par de la musique (volume faible), m'occuper les mains et l'esprit directement, peut être alors que je l'aurai oublié, plus entendu, malgré sa présence.

Car je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ce qui me rassure le plus souvent (travail d'une longue année d'acceptation) c'est de me dire que tout le monde en a, sauf que certains ne l'ont pas encore perçu et tant mieux pour eux. Évidemment je ne parle pas des acouphènes insoutenables, et j'avoue au début, je suis allée consulter 3 ORL, 1 neurologue qui m'a carrément dit : Je ne peux rien faire pour vous en revanche je peux vous prescrire du R..... D'un naturel fort pessimiste, je n'ai pourtant pas baissé les bras, aujourd'hui je ne les aient pas oubliés, ils font partie de moi, ils étaient là avant sauf que je ne m'en apercevais pas voilà tout. Il y a des jours ou c'est pénible, mais pas insurmontable, car le cerveau et le corps suivent leur chemin vers l'acceptation. Je vis dans l'espoir d'un traitement, même si cela touche au cerveau, il faut positiver, porter des protections adaptées dans les endroits bruyants (pour ma part au cinéma). Il ne faut pas tout s'interdire, car la peur amplifie la perception.

Un bon sommeil aide énormément à le diminuer, moi je suis passée par les hypnotiques, cela m'a beaucoup aidé pour m'endormir oui, mais augmentait considérablement le volume de l'acouphène, alors bon... voilà, ou j'en suis pour l'instant. Je connais cependant des épisodes d'hyperacousie que je n'avais pas au départ, (hypersensibilité au ventilations, et son extrêmement aigus) mais je reste optimiste sur l'avenir et pratique la méditation depuis peu. Merci de m'avoir lu, j''espère avoir aidé quelques personnes...

Ludovic91
Messages : 3
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 16:20

Re: acouphènes depuis plus d'un an

Message par Ludovic91 » dim. 3 mai 2020 16:53

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton témoignage!

Pour répondre à ton interrogation sur l'effet du "Pyo" sur tes acouphènes, je ne vois pas ce médicament comme faisant parti de la liste des médicaments ototoxiques, je ne pense donc pas qu'il ait eu un effet.

La liste des médicaments ototoxique est disponible à ce lien:
https://www.france-acouphenes.org/index ... totoxiques

Il est facile lorsqu'on regarde en arrière de regretter de ne pas avoir agis d'une telle ou telle manière, mais les événements du passé appartiennent au passés, nous n'avons plus aucun contrôle sur eux. En revanche aujourd'hui tu ne baisses pas les bras face à tes acouphènes et c'est une belle preuve de courage!

Bonne méditation! Cela m'a personnellement aidé, j'espère que pour toi également! :sourire:

Ludovic

Répondre