Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Une bouteille à la mer...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
Lolo11
Messages : 2
Enregistré le : mer. 7 août 2019 21:26

Une bouteille à la mer...

Message par Lolo11 » mer. 7 août 2019 22:23

Bonsoir,
Je viens vers vous ce soir car je souffre d'acouphènes depuis maintenant presque 2 semaines en quasi permanence (je sais c'est peu par rapport à beaucoup d'entre vous). J'en souffre beaucoup car pas moyens de dormir!!!
Je viens donc partager mon expérience et peut être trouver des personnes avec qui échanger et je l'avoue trouver un peu de réconfort, car mon compagnon voit ma détresse mais ne sais pas trop comment m'aider!
Alors voilà,
Je m'appelle Laura j'ai 31 ans. A la suite d'un gros rhume que j'ai eu il y a 1 mois j'ai ressenti une espèce de tension dans les oreilles avec une sensation d'oreille bouchées et une hyper sensibilité au bruit, je me suis dit que ça allais passer, qu'il fallait juste attendre...
La première crise est apparu 2 semaines plus tard, une nuit vers 2h du matin, j'ai entendu une sorte de bourdonnement/vrombissement dans l'oreille gauche qui m'a empêché de dormir jusqu'à 8h du matin ou j'ai finit par tomber d'épuisement. Je me suis réveillée vers 12h, impossible de me rendormir car le bruit toujours présent. Je suis enceinte de 6/2 du coup en me renseignant sur internet j'ai pensée à une hyper tension artérielle. J'ai appelé la maternité, la sage femme m'a dit de prendre ma tension qui est très bonne.
L'acouphène a disparu sur les coup de 15h.
Le bourdonnement est réapparût environ 2 jours après il a duré 3 jours. Ce jour là, j'ai rdv avec mon médecin traitant qui m’ausculte, il ne voit aucune lésion sur les tympans. Il me dit que c'est sûrement dû à mon rhume et me prescrit des corticoïde pendant 5 jours. Cela n'a pas vraiment d'effets, je laisse quand même le temps au traitement d'agir.
Je retourne chez le médecin, l'acouphène a évolué entre temps, ce n'est plus un bourdonnement mais un sifflement dans l'oreille droite qui me donne l'impression de se balader entre les deux oreilles et le milieux de la tête. Mon médecin m'a prescris le même traitement je lui ai dit que malgré les somnifères je n'arrive toujours pas à dormir il m'a dit de faire une pause de 3 jours pour voir si j'arrive à m'endormir car les corticoïdes peuvent être causes d'insomnie et peut être que malgré les acouphènes j'arriverai à m'endormir sans.
Aujourd'hui je souffre de bourdonnements dans l'oreille gauche et de sifflement dans les deux oreilles avec une hyper sensibilité au bruit très importante, des maux de têtes et des douleurs dans les oreilles (ces symptômes sont nouveaux d’aujourd’hui). j'ai aussi l'impression de sentir mon tympan gauche vibrer, si je mets une boule quiès, j'ai toujours le bruit mais moins la sensation.
j'ai rdv chez un ORL la semaine prochaine, j'espère qu'il va trouvé la cause ou tout du moins un moyen de me soulager.
Voilà ma question, que peut on faire pour éviter de se focaliser sur le bruit le soir? Je ne dort plus depuis presque 2 semaines, le manque de sommeil commence à m'handicaper dans ma vie de tout les jours,et à avoir un impact sur mon humeur. Cela fait 2 jours que je suis prise de crise de larmes car je suis épuisée mais n'arrive pas à m'endormir à cause de l'acouphène!! mes nerf lâchent, je n'en peu plus et j'ai vraiment peur car quand je lis les témoignages d'autres personnes ils disent que les acouphènes ne partent plus!!
Mon médecin traitant m'a dit de ne pas m'inquiéter, que ça allait partir mais j'ai du mal à le croire!!!
Comment avez vous fait pour accepter ce bruit parasite en permanence et à vivre avec malgré tout? Par ce que moi, j'avoue ne pas m'en sentir capable!!
Merci de m'avoir lu !!

steph138
Messages : 12
Enregistré le : lun. 29 juil. 2019 09:38

Re: Une bouteille à la mer...

Message par steph138 » mar. 20 août 2019 14:03

Bonjour,

pour ma part, ce sont les bruits colorés qui m'ont apportés le moyen de prendre du repos :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruits_colorés

Avec le "rose" qui reste mon préféré.

Tu peux les trouver sur youtube, ou les faire toi même : j'ai mis un petit tuto dans la partie du forum "mieux vivre avec vos acouphènes". Si tu n'est pas trop informatique, je pourrais te passer un lien pour les telecharger.

Tu les mets dans ton smartphone ou mp3, le casque d'origine suffit. Lorsque j'ai découvert cette méthode, ça a été comme de l'eau fraiche sur mon oreille en feu. Depuis, je les laisse toute la nuit sur la hifi, et également lorsque je regarde la TV par exemple, en bruit de fond. Tu règle le niveau sonore du son coloré comme cela te conviens le mieux, et enlève les effets type bass-booster, equaliser ou autres. Le son coloré doit rester le plus neutre possible.

Regarde aussi du côté des musiques dites de détente ou relaxation. Les bruitages de forêt, de chute d'eau peuvent aussi couvrir les acouphènes. Pour certains, ce sont les sons de circulation routière.
Je crois que le pire reste le silence absolu.

Une douche chaude peut aider a te détendre, et le bruit de l'eau masquer tes sons parasites. En parcourant ce forum, tu pourras constater que chacun à son truc perso.

Mais tu est meilleure que moi : j'ai du mettre quelques semaines avant de me rendre compte que j'avais des acouphènes. J'ai cherché longtemps au niveau des bruits de voisinages avant de me rendre compte que cela ne venait pas de l'extérieur.

J'ai consulté un ORL et fait un IRM qui n'a rien détecté. En revanche, j'ai été voir une ostéopathe pour des problèmes articulaires au niveau d'une épaule et cervicale. les acouphènes se sont calmés pendant un temps, et tout de même revenus. Mais le son est différent ! Moins oppressant, plus ouvert et supportable.
Il y a des sujets sur le net qui traite de l’ostéopathie et des acouphènes. Ça semble une bonne piste. Ce qui est sur, c'est que de mon côté cela a changé quelque chose.

Autre chose qui soulage : en parler. tes proches, collègues de travail, famille, amis, réseaux sociaux, forum, etc. Ne pas rester seul face à ce phénomène que la médecine a encore du mal a comprendre.

marc69
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 06:45

Re: Une bouteille à la mer...

Message par marc69 » jeu. 22 août 2019 06:59

Bonjour je peux vous conseiller une solution naturelle que j'ai inventée et qui atténuent amplement les acouphènes.
Il s'agit d'une pierre de soufre que l'on utilise en galet de massage autour de l'oreille.
Le principe : du soufre se dépose alors sur la peau et pénètre jusqu'au plus profond de l'oreille pour stimuler l'oreille interne.
Dîtes-moi si vous voulez en savoir + ...

steph138
Messages : 12
Enregistré le : lun. 29 juil. 2019 09:38

Re: Une bouteille à la mer...

Message par steph138 » ven. 23 août 2019 15:15

Oui, je suis curieux.

En ce moment, je teste les bruits blanc à "encoche". J'ai pu déterminer la fréquence du son parasite qui rempli mon oreille. Et là ou le bruit blanc me semblait fatiguant, celui qui est encoché m'est beaucoup plus supportable.

On peut trouver des générateurs sur internet, mais je ne sais pas si la qualité des sons sur navigateurs est totale.
Personnellement, je me suis crée les miens, pour écoute sur smartphone ou PC, sur un format numérique non compressé. C'est donc de la même qualité que les CD du commerce.

Si cela intéresse du monde, je pourrais faire un tutoriel sur ce forum, voir en créer pour des membres qui ne manipule pas trop l'informatique et les mettre à leur disposition. Il suffit juste de déterminer si possible la fréquence du son acouphénique.

sebthomas
Messages : 5
Enregistré le : ven. 30 août 2019 12:54

Re: Une bouteille à la mer...

Message par sebthomas » ven. 30 août 2019 15:01

Bonjour
Je me nomme Sébastien
Je suis né en 1972 dans une famille sans compassion ni moyen.
Mon histoire avec l’acouphène commence en 1984 en 5eme dans un collège ou j’étais interne
Dans le courant de l’année 1984 (je pense) ma vie a basculé quand un type a trouvé marrant de jeter par une fenêtre d’un petit local ou je me trouvé un gros pétard de type « Mammouth » .
Le bruit de l’explosion m’a littéralement fait tomber dans les pommes quelque secondes et au réveil complétement sourd une journée puis… l’acouphène.
Passage à l’infirmerie du collège qui à l’époque n’a pas jugé bon de faire quoi que ce soit, un petit mot pour la famille à peine regardé par ma mère et mon père qui avait d’autre chat à fouetter.
Nous sommes en aout 2019.
Je suis marié deux grandes filles je travail... Mais mon dieu que c’est dure…
Durant ces 35 dernières années je « « vie » » avec des sifflements oreille gauche 10030 HZ oreille droite 8300HZ avec des chuintements et sifflement anachronique en permanence. Le tout accompagné par une perte d’audition qui s’aggrave avec les années.
Le dernier ORL consulté les considères de grave à sévères.
Que dire de toutes ces années.
Que je n’ai pas eu une très bonne scolarité.
Que personne ne comprend ce que vous avez.
Que j’ai des pertes de mémoires importantes.
Que j’ai de gros problèmes de concentration.
Que vous êtes toujours aux bords des nerfs.
Que non les médocs non rien fait et ne feront rien.
Que l’hypnose non plus à part me soulager de 150€.
Que je ne vais pas au cinéma, ni au resto, ni aux concerts ni à rien que je fuis le monde qu’invité du monde chez nous c’est une épreuve….
Que je ne comprends rien des que deux personnes parle en même temps.
Que depuis 1 ans en plus de tout cela j’ai des odeurs phantomatiques quasi en continu (odeur de fumé, de brulé…).
Que le moindre bruit aigue manque de vous faire perdre l’équilibre (oreille interne à moitié détruite).
Que l’acouphène vous dé-sociabilise fortement et vous écarte d’une vie dite « normal »
La vie en couple n’est pas simple. Mon épouse et mes filles sont formidable mais je culpabilise de plein de chose, les concerts, le cinéma les amis les sorties tout est compliqué jusqu’à regarder une série. Plus je vieillie plus ces sifflements sont prégnant et s’incruste au plus profond de vous-même.
Les nuits :
La nuit pour les acouphèniques c’est une longue histoire longue comme une nuit sans sommeil.
J’ai commencé à écouter la radio pour m’endormir à l’âge de 13 ou 14 ans.
Pas de musique mais des blablas, France infos marche bien avec un casque intra. Le son assez bas. Mais quand cela n’a plus suffit j’ai cherché et testé.
Mon moyen à moi pour dormir c’est de se mettre au lit très très très fatigué. En plus de la vie de tous les jours c’est les sports quotidiens (course à pied, vélos, marche)
En ce moment c’est 250km de course à pied 250km de vélos et de la marche. (Tant que le corps le pourra sa ira).
Cela n’empêche pas d’avoir des nuits très courtes et entrecoupé dès les phases de sommeil léger. Une nuit avec 4 à 5 heures de sommeil en continue reste exceptionnel.
Merci d’avoir pris le temps de me lire la suite bientôt

Lolo11
Messages : 2
Enregistré le : mer. 7 août 2019 21:26

Re: Une bouteille à la mer...

Message par Lolo11 » ven. 4 oct. 2019 12:39

Bonjour!
Hé bien! Je ne sais pas trop quoi vous dire à part vous envoyez beaucoup de courage et de pensées positives !

Mes acs à moi ne sont pas dû à un traumatisme sonore, ni a une baisse d'audition mais au stress et a l'angoisse à cause de la grossesse. J'ai vu un ORL, un acupuncteur, une sophrologue, une homéopathe, un ostéopathe, une psychologue spécialisé dans la périnatalité ainsi qu'une psychiatre spécialisé dans la périnatalité.

Pour tous les professionnels que j'ai vue mes acs vont partir, ou au moins baisser en intensités. Actuellement je suis une psychothérapie avec une psy qui est spécialisée dans la périnatalité et la technique EMDR, qui aide les personnes atteintes d'acs à s'en dé-focalisé. Peut être renseignez vous près de chez vous... J'ai également un léger traitement pour m'aider a gérer l'anxiété.

Aujourd'hui je dors bien ! Je me réveille vers 2h et 5h du matin, mais c'est pour aller aux wc (j’accouche d'ici une vingtaine de jour donc bébé appui sur ma vessie :fou_anim: ) J'ai trouver des musiques sur Youtube relaxantes et je me focalise dessus, je fais aussi des exercices de sophro le soir afin de détendre mon esprit et mon corps. Je m'endors en général entre 30min et 45 min après m'être couchée.

Le bourdonnement a baissé en intensité et a fini par partir (ça fait 2/3 semaines que je ne l'ai pas entendu) peu être qu'il reviendra mais pour le moment il me laisse du répit :bienjoue:
Le sifflement est toujours présent, mais est en général bas en intensité, le soir il augmente un peu mais je pense que c'est dû a l'accumulation. J'arrive à faire des repas ou soirées entre amis maintenant, quand je rentre je suis un peu plus dérangée par les acs, mais après une bonne nuit de sommeil ils reprennent leur intensité d'origine. Je n'ai pas encore testé ni cinéma, ni resto, ni bar ou boite. Je pense y aller avec des protections (de toute façon ce n'est pas pour tout de suite vu que je vais être une jeune maman :sourire: ).
Je sais maintenant que je peux vivre avec et reste positive :sourire: j'espère que le sifflement finira par partir, mais je me rends compte que de jours en jours j'arrive de plus en plus a le mettre de "côté" donc même si il reste je pense qu'au bout d'un certain temps il ne me dérangera plus ou peut être de temps en temps.

Je vous souhaite beaucoup de courage !!

Répondre