Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Je me présente! + Mon histoire

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
Blodorn
Messages : 4
Enregistré le : mer. 19 juin 2019 18:17

Je me présente! + Mon histoire

Message par Blodorn » mer. 19 juin 2019 19:25

Bonjour à tous!

Je me présente, Jimmy, Jeune homme de 23 ans, acouphénique depuis le 03 Juin 2019 suite à des causes obscures. En effet, je ne sais pas d'où vient cet acouphène, j'ai cependant plusieurs pistes ; Mi-Mai j'ai avaler un morceau qui est resté bloqué dans mon oesophage pendant 24h, ce qui m'as crée une phagophobie (Peur d'avaler) et m'as plongé dans une anxiété assez folle pour moi car je n'ai jamais expérimenté une telle sensation de peur constante (N'ayant jamais eu de phobie).
Mais je n'ai pas expérimenté d'acouphène jusqu'au 3 Juin. Ce fameux lundi où je fut à la gare de Dijon, en pleine angoisse comme d'habitude, assis devant un train qui n'était pas le mien, quand soudain le train fut un gros "PSHHHT!!" comme un son de dépressurisation, qui m'as fait des douleurs aux deux oreilles (Sérieusement quelle idée de faire un son aussi fort à quai ?) mais je ne sais si c'est le son ou l'onde de choc que mes oreilles ont mal réceptionnés. Cependant je n'ai pas constaté de dommage aux oreilles dans l'immédiat, pas de douleur, pas d'acouphène, pas de vertige, juste une douleur reflexe d'une demi seconde qui m'as fait grimacer mais je suis passé à autre chose immédiatement, sans y preter plus attention car mon cerveau ne m'as rien envoyé comme message d'alerte. Après un trajet de train de 2h30 et arrivé chez moi (Je dirais 3h après cet événement du coup) je commence à remarquer un bruit aigu dans l'oreille droite (ce qui est étrange, le son du train venait de ma gauche), pas au point d'en être insupportable mais assez gênant si mon esprit se focus sur le bruit. (Bruit blanc + sifflements 8000 Hz (largeur de jupe : 1000 Hz) si je devais le comparer à vos exemples sur France-Acouphènes!)
Bref, depuis le 03/06 il est à mes cotés.
Je me demande cependant si j'ai eu un traumatisme sonore ou si c'est ma période d'anxiété intense du mois précédent ? (Qui est toujours présente dans une moindre intensité sauf certains jours.) Car je n'ai pas eu de vertige, je n'ai pas l'impression d'avoir une hyperacousie notable ou peut être trèèès légérement de l'oreille concernée, mais surtout depuis que j'ai appris ce symptome donc ce serait peut être dans ma tête, ayant tendance à m'inventer des symptomes quand j'apprend que ça existe. :rire_anim: Je peux tout entendre sans avoir mal (robinet, vaisselle, moteur, son aigu etc). Je n'ai pas l'impression d'entendre moins bien. MAIS si c'est un trauma, me voilà dans la mouise, car je n'ai pas été consulter un ORL dans les 48h, au contraire, j'ai été voir mon médecin traitant, qui ne m'as pas pris en urgence quand j'ai décris au secrétariat mon symptome d'acouphène. 5 jours après l'apparition, me voilà diagnostiqué, j'ai deux gros bouchons "impressionnants" d'après le docteur, "Ca doit pousser sur le tympan" me dit il pour justifier mon acouphène. Il me redonne RDV 5 jours après un traitement maison pour enlever les bouchons, deux gros jets d'eau plus tard, me voilà guéri de ces bouchons mais l'acouphène est toujours présent. cela fait un peu plus de deux semaines et je compte prendre rendez-vous demain pour un ORL, ce qu'apparemment j'aurais du faire depuis les premiers jours si c'est un traumatisme, je sais que mes chances de guérisons sont amoindries mais tentons quand même ! :sourire:
Petits faits anecdotiques sur mon acouphène : Quand je bouge ma machoire vers l'avant en forçant un peu, l'acouphène montre très fort dans les aigus et mon oreille craque. Il m'arrive d'avoir un tout petit pincement à cette oreille mais pas assez pour avoir envie de dire "aie". Je confirme que le stress et l'anxiété fait s'intensifier l'acouphène! J'ai de temps en temps l'impression d'entre également un son dans l'oreille gauche, alors peut être que la droite couvre le son de la gauche, ou alors c'est dans ma tête :tantpis: En tout cas ce n'est pas constant.
Pour conclure, je commence à m'y habituer malgré des montées d'angoisse, donc si ce n'est pas curable et bien je vivrais avec ! :sourire: Ce n'est pas un son très fort en temps normal, je sais qu'il y a pire que moi, je n'ai pas à me plaindre, et dois accepter les mésaventures de la vie! Je veux juste consulter un ORL pour confirmer que je n'ai pas de perte auditive et aussi éviter l'aggravation de l'acouphène. Ce que j'aurais du faire il y a deux semaines, honte à moi :mad:

Merci à tous ceux qui me liront, je vous tiendrais au courant de l'évolution de mon (mes ? ) acouphène(s). :sourire: