Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Présentation de moi :)

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
Guidilei
Messages : 1
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 22:34

Présentation de moi :)

Message par Guidilei » ven. 15 févr. 2019 16:40

Bonjour,

Je vous rejoins sur les conseils de l'audio prothésiste rencontré cette semaine.
J'avoue ne pas savoir pourquoi je vous rejoins : savoir qu'il y a de nombreuses personnes dans la même situation, un espoir d'idées qui pourraient soulager, .. ?

Toujours est-il que je suis là !
Je vais donc me présenter : Anne, 31 ans, en galère des zoreilles depuis plusieurs années. 3 ? 15 ? Je ne saurais pas vraiment dire. Disons que depuis plus de 10 ans j'avais une petite gêne, qu'il y a 5 ans ça a commencé à devenir problématique (principalement au travail : bureau au milieu d'une usine avec des machines bruyantes à proximité et zéro isolation phonique) et qu'il y a 3 ans c'est devenu ingérable. Ça a donc commencé par un inconfort, une sensation d'otite persistante, de bouchon. Puis je suis devenue de plus en plus sensible au bruit (ouille ouille ouille l'état de mes nerfs au quotidien) et que j'ai fini par ne plus supporter les bruits, ne plus pouvoir dormir sereinement avec l'arrivée d'acouphènes et de migraines et me suis retrouvée à vivre quasi en ermite.

Pour le diagnostique ça n'a pas été simple non plus : de la mononucléose en passant par le conduit irrité, un nettoyage pas adapté, "c'est dans votre tête", les conséquences d'un souci à la mâchoire, pour arriver à une otospongiose qui serait peut être la cause de l'hyperacousie et des acouphènes (de la baisse de l'audition pour sûr) mais qui n'est pas assez avancée pour être traitée chirurgicalement. Donc on ne sait pas vraiment si c'est lié ou non.

Après 3 ans à ne sortir que pour le nécessaire (sortir les chiens, aller chez le doc, aller récupérer les courses), me voilà donc à reprendre le travail dans ma petite usine mais dans le coin le plus calme possible, à temps partiel. Le petit bouchon toujours à portée de main, la musique aussi (parce que c'est moins pire que certains bruits plus ponctuels). C'est chouette, ça fait du bien à la dépression mais c'est dur pour les oreilles .. et la tête, du coup.

Ça m'a au moins permis de rencontrer une médecin du travail au top, qui m'a conseillé de tester les prothèses auditives et me voilà donc en attente d'un rendez-vous avec une personne formée spécifiquement dans l'hyperacousie et les acouphènes. Encore 13 jours !

Bref, je serais ravie de découvrir différentes pistes de soulagement des douleurs ou de travail sur soi qui pourrait aider à les supporter ...

Avatar du membre
.Georges.
Administrateur Forum
Messages : 417
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 20:08

Re: Présentation de moi :)

Message par .Georges. » mar. 19 févr. 2019 16:44

Bonjour Anne,

bienvenue :)

juste qlqs mots d'encouragement au passage, l'appareillage va vous être bénéfique j'en suis certain.
En particulier dans la perception des bruits, si vous êtes hyperacousique l'audiopro va certainement vous proposer un embout fermé qui permettra de filtrer les sons extérieurs et réhabituer doucement mais sûrement votre oreille aux bruits d'abord gênants puis, peut-être, douloureux. D'abord pour vous redonner confiance, tenter d'oublier au moins l'espace de qlqs moments cette souffrance quotidienne.
Cela devrait vous aider également en ce qui concerne l'acouphène, en particulier si ce dernier est dans des fréquences que l'on peut corriger. Si c'est possible, et tt dépend de la lésion, la correction le sortira de votre champ de perception, et le bruit blanc (ou autre fréquence) qui vous sera proposé aidera à l'oublier lorsqu'il devient trop présent.
Courage
Georges

Répondre