Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Demande de conseil concernant le travail.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
Aulionne
Messages : 69
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 11:36

Demande de conseil concernant le travail.

Message par Aulionne » jeu. 15 nov. 2018 11:12

Bonjour à tous,

je viens vous demander des conseils concernant mes difficultés professionnelles.

Je ne me suis jamais présentée, donc voici un résumé :
- j’ai eu pour la première fois en 2001 une hyperacousie d'intensité.
- fin 2012, j’ai hyperacousie et deux acouphènes (un grave, un aiguë) qui rentrent dans l’ordre en 7 mois.
- vers avril 2016, une légère hyperacousie, suivie fin juin 2016 d’un très fort acouphène (grave, bruit de moteur), suivi par une hyperacousie douloureuse forte.

À cause de cette hyperacousie douloureuse forte (au dessus de 50/55 db, j’entends tout fort et j’ai des douleurs aux oreilles), je rencontre très rapidement de bonnes grosses difficultés professionnelles (entre autres, puisque je ne peux plus faire grand chose non plus par ailleurs).
Je suis profession indépendante (entreprise individuelle).
Il arrive très très souvent que je sois amenée à travailler chez mes clients, dans des open-spaces, pendant 9h par jour (+ 2h20 de transports en commun).

Au début de l’hyper, j’obtiens la permission de travailler chez moi, ça va.
Rapidement, mon client me met la pression pour travailler chez eux. Ça se passe mal. Je ne peux pas tenir dans un environnement sonore modéré.
À ce moment, je ne comprends pas que mon client ne comprenne pas que je ne peux pas rester dans un environnement moyennement bruyant.

Quelques jours plus tard, je suis mise en arrêt de travail par ma généraliste pour me soulager.
L’arrêt dure 4,5 mois. Mon hyperacousie s’améliore (pour donner un ordre d’idée : si elle était forte, elle est devenue moyenne)
À ce moment, je décide de reprendre le travail.

Voyant une psy, je lui demande de me conseiller pour pouvoir expliquer à mes clients que je ne peux pas travailler dans un environnement sonore courant, qu’il faut que je sois placée dans un endroit très calme.
Je vais chez mon premier client et dis que j’ai des acouphènes et de l’hyperacousie. J’explique ce qu’est une hyperacousie. Et j’explique qu’il faut me placer au calme. Bon, mon interlocutrice me met malgré tout dans l’open-space, un peu en retrait. Ils refusent de consacrer une pièce à une indépendante.
En effet, aucun document ou aucun médecin du travail ne me permet de faire valoir ma demande.

Durant de longs mois, je travaille avec mon casque Bose sur les oreilles. Péniblement.
Je constate que ce n’est pas tant l’hyperacousie qui me cause des problèmes que les acouphènes. Disons que le niveau sonore n’est pas très élevé (max 70 db, et ça ne me provoque plus beaucoup d’hyper).
Je n’arrive pas du tout à me concentrer en open-space.

En mai dernier, grâce aux thérapies, mon hyperacousie cède. Je considère que je n’en ai plus. Bien. :)

Les soucis professionnels persistent :
j’ai eu un gros problème avec un client en juillet. Je l’ai perdu pour des raisons floues. J’espère que ce n’est pas ma situation de handicap qui a provoqué cela.
Ils m’avaient demandé de travailler chez moi (chouette !), mais ils me mettaient beaucoup de pression. Il aurait fallu, en gros, que je travaille 10/11h par jour.
J’ai expliqué que j’étais fatigable à cause de mes soucis auditifs, mais ils n’en n’ont eu rien à faire. Les échangent téléphoniques m’étaient difficiles (mauvaise qualité sonore).

C’est là où je veux en venir : je n’en peux plus, depuis maintenant 2 ans et 4 mois, d’expliquer à mes clients (et à tout le monde) que j’ai des soucis auditifs qui me gênent au quotidien dans le bruit.

Je n’ai plus de travail depuis 4 mois. C’est conjoncturel (il y a une baisse d’activité dans mon secteur).
Il faudrait alors que je contacte des clients, que je prospecte. Seulement, je ne veux plus avoir à expliquer que j’ai des soucis auditifs.
Souvent, j’ai affaire à des personnes que je ne connais même pas, ils s’en foutent de mes soucis, disons plutôt qu’ils ne comprennent pas.
En effet, vous le savez, ils voient une personne normalement constituée, donc, elle n’a pas de souci de santé.
Les problèmes dus aux acouphènes sont abstraits.

J’en suis arrivée au point où je trouve humiliant de devoir me présenter comme souffrant d’un symptôme auditif.
Le mot humiliant parait fort, mais c’est ce que je ressens. À force que mes demandes ne sont pas prises en compte.
Je sais que si je vais travailler chez untel, on me mettra dans un endroit bruyant en me le présentant comme calme.
Je ressens un forte impression de déni.

Je n’en peux plus de me taper des open-spaces (brouhaha toute la journée) casque vissé sur la tête.

Depuis quelques mois, je baisse les bras, quoi.

Chez FA, on m’avait conseillé de faire une demande MDPH, mais je n’ai plus d’hyperacousie, je ne suis pas dépressive, et je ne suis pas sourde.
De plus, en tant que profession indépendante, cette reconnaissance en tant que travailleuse handicapée ne servira à rien.

J’avais vu (incidemment, en 2017), un assistante sociale qui m’avait conseillé d’aller dans un centre AFREPA. Mais je ne lui avais pas expliqué mes soucis professionnels.

Donc, voilà, si quelqu’un à un ou des conseils à me donner, ce sera bienvenu. :)

Mon texte est long, mais il ne donne même pas l’ensemble des dégats (mais ça, vous vous en doutez…).

Bonne journée.