Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Bouchons anti bruit

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
SoulMan
Messages : 28
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:32

Bouchons anti bruit

Message par SoulMan » mar. 18 sept. 2018 15:27

Bonjour à toutes et tous,

Bon, comme d'habitude, je reviens faire un tour par ici quand c'est pas la forme.
J'avais trouvé un équilibre durant plusieurs années, et cet été, suite à des vacances à Paris (c'est trop bruyant pour moi le métro et le train à grosse dose), rechute, hyperacousie, vertiges, cortisone, fatigues, petit coup au moral...
...au bout d'un mois, de nouveau à peu près stable, et là soirée un peu bruyante, et re-cata... re-hyper, re-vertiges, re-cortisone, re grosses fatigues... et gros coup au moral, de nouveau peur de devoir totalement m'isoler comme il y a 10 ans, qu'il y ait des impacts lourds sur mon travail, sur les relations, sur ma vie...

...bref, voilà quoi, la pénible vie d'un fragile des oreilles que pas mal d'entre vous connaissent hélas assez bien.

Du coup, je parcours aussi le net voir où ça en est, au niveau de la recherche... ca progresse, mais il va encore falloir patienter quelques années... allez 2/3ans, j'y crois, ça serait tellement merveilleux. Je me plais à fantasmer un monde sans bruit... je crois que j'en pleurerais.

...rebref, je suis parti à la recherche de bouchons, qui protégeraient, mais qui n'isoleraient pas trop non-plus...
...des bouchons actifs qui filtrent les sons trop forts, ça serait cool ça...
...avec un anulateur de bruit, comme dans les casques...
...mais ce qui serait top c'est qu'on puisse les programmer, en fonction de ses acouphènes... atténuer plus certaines fréquences, là ça serait le pied.
Bref, un truc comme ça : https://www.etymotic.com/consumer/heari ... b15le.html
Mais où on pourrait régler les courbes de seuil en fonction des fréquences et des durées...

Est-ce quez l'un(e) d'entre vous sait si un tel produit existerait?

Merci,
Romain

MarieduSud
Messages : 2
Enregistré le : mar. 9 oct. 2018 13:34

Re: Bouchons anti bruit

Message par MarieduSud » jeu. 11 oct. 2018 08:43

Bonjour Romain,

Je reviens sur France Acouphènes après de longues années.
Mon cas est différent car je suis malentendante et appareillée avec acouphènes bilatéraux depuis 1995..
Au début j'ai fait une régression cochléaire et donc je cherchais à protéger mes oreilles à tout prix des bruits environnants trop forts et donc en allant voir un audio prothésiste j'ai découvert les bouchons anti-bruits Interson-Protac. Il faut faire l'empreinte au préalable et j'avais choisi les Pianissimo. Il existe aussi les Passtop pour des environnements plus bruyants. Certes ils ne sont pas électroniques mais franchement pendant des années je profitais de leur confort, de pouvoir me déplacer au milieu de la circulation sans en souffrir. Ensuite si l'on vit dans un environnement comportant des risques d'explosion il faut adapter mais pour notre monde tellement bruyant qui ne connaît plus le silence et bien ces bouchons étaient vraiment super et agréables à porter tout en protégeant les oreilles.
Voilà j'espère que mon conseil sera utile.

Marie.

SoulMan
Messages : 28
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:32

Re: Bouchons anti bruit

Message par SoulMan » sam. 13 oct. 2018 11:30

Bonjour Marie,

Je te remercie.

J'avais déjà des pianissimos moulés, mais ne m'apportaient pas le silence en voiture par exemple avec les bruits de roulement.

J'ai trouvé un vrais confort avec mon nouveau casque anulateur de bruit bose, bon, lesony est un peu mieux à l'essai, mais je ne l'ai t'esté qu'après.
Je le mets en voiture, ça m'a parmis de reposer mes oreilles suffisament pour que la crise qui durait depuis 2 mois s'appaise et que je retrouve un niveau supportable.
Je l'utilise aussi pour téléphoner et écouter des musiques avec un filtre DSP sur le téléphone où je coupe les sons les plus aigus, du coup le téléphone est beaucoup moins fatiguant et douloureux... vu que je fais plein de réunions téléphonique,s c'est un vrai plus pour moi.

Bref, grace à ce casque, depuis 1 mois, j'arrive peu à peu à retrouver un nouvel équilibre en respectant mes limites et sans me couper du monde.

Romain

gedel13
Messages : 6
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 21:37

Re: Bouchons anti bruit

Message par gedel13 » mar. 26 févr. 2019 20:35

Bonsoir SoulMan
Je ne dispose que d'une oreille (la gauche) la droite n'a pas de nerf auditif. Le bruit des acouphènes est tel qu'il déforme totalement les paroles. Tu parle d'un casque Bose annulateur de bruit? Peux tu me préciser la référence que je puisse faire un essai dans une boutique Bose. Quand tu le mets en voiture tu es coupé des bruits ambiants (moteur, circulation, avertisseur sonore, sifflet de police...)? cela ne te pose pas de problème? . Annulateur de bruit signifie qu'on reçois un signal opposé à la fréquence de l'acouphène?
Pardon mais ton message m'a vraiment interpellé, moi qui cherche toutes sortes de solutions (autres que médicamenteuse)
Gérard

SoulMan
Messages : 28
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:32

Re: Bouchons anti bruit

Message par SoulMan » mer. 27 févr. 2019 09:35

Oui, je comprends tes interrogations et tes recherches.

J'imagine que ça doit etre vraiment très dur pour toi.

Le principe des casques anulateurs de bruit est bien d'envoyer le meme son en opposition de phase, l'effet est une réduction d'a peu près 30dB et marche particulièrement bien sur tout le spectre des basses fréquences.

Mon casque est un QuietConfort, 35, mais ça n'est pas la seule référence, j'ai après coup essayé le Sony que je trouve un poil plus efficace, et qui en plus a la fonction intéressante, quand on passe la main devant l'écouteur de laisser passer les médiums, pour pouvoir suivre une conversation.

Mais maintenant que j'ai un peu plus cherché, je m'intéresse aux prothèses auditives dernières générations qui permettent de :
- filtrer les blasts et les bruits d'ambiances
- filtrer sur un spectre programable
Ce qu'on retrouve sur certains casques de chantier et de tir (3M Peltor) mais de façon bien moins configurable.

Voilà où en sont mes investigation.

Je te souhaite beaucoup de courage.

gedel13
Messages : 6
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 21:37

Re: Bouchons anti bruit

Message par gedel13 » jeu. 28 févr. 2019 09:58

merci pour toutes ces précisions, je vais chercher une boutique pour tester ce matériel (Bose et Sony). Côté prothèse effectivement il y a beaucoup de progrès, la difficulté est de trouver un audio prothésiste techniquement compétent et au fait des dernières avancées dans ce domaine.
cordialement

Assezdessais
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 mars 2019 11:24

Re: Bouchons anti bruit

Message par Assezdessais » lun. 1 avr. 2019 15:27

SoulMan a écrit :
mer. 27 févr. 2019 09:35
Oui, je comprends tes interrogations et tes recherches.

J'imagine que ça doit etre vraiment très dur pour toi.

Le principe des casques anulateurs de bruit est bien d'envoyer le meme son en opposition de phase, l'effet est une réduction d'a peu près 30dB et marche particulièrement bien sur tout le spectre des basses fréquences.

Mon casque est un QuietConfort, 35, mais ça n'est pas la seule référence, j'ai après coup essayé le Sony que je trouve un poil plus efficace, et qui en plus a la fonction intéressante, quand on passe la main devant l'écouteur de laisser passer les médiums, pour pouvoir suivre une conversation.

Mais maintenant que j'ai un peu plus cherché, je m'intéresse aux prothèses auditives dernières générations qui permettent de :
- filtrer les blasts et les bruits d'ambiances
- filtrer sur un spectre programable
Ce qu'on retrouve sur certains casques de chantier et de tir (3M Peltor) mais de façon bien moins configurable.

Voilà où en sont mes investigation.

Je te souhaite beaucoup de courage.
Bonjour,

très intéressante votre discussion.

J'ai eu des pianissimos 2 paires dont la nouvelle génération mais pas évident de les mettre rapidement et toujours le même problème ils bougent facilement (trop facilement ? je sais pas) donc ils me créaient un stress supplémentaire.

J'ai ensuite investi dans des surdiffise EP -40db. Atténuation très très bonne avec retour au cinéma et événement en plaine air mais il bouge aussi... j'ai refait la prise d'empreinte 2 fois et c'est pas meiux :pleurs_anim2: :pleurs: .

Que faire... Les EB15•LE BlastPLG (tu as mis le lien) semblent parfait car l'atténuation semble variable puissante avec le silicone proposé, ils ne vont pas bouger...

il a t-il d'autres retours d'expériences pour des protection auditives....

Répondre