Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Apparition de l'hyperacousie suite à un traumatisme sonore

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
PlpGLM
Messages : 7
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 15:51

Apparition de l'hyperacousie suite à un traumatisme sonore

Message par PlpGLM » mer. 28 mars 2018 18:02

Bonjour Tou(te)s,
je vous confirme comme beaucoup d'autres patients, l'apparition de l'hyperacousie suite à un traumatisme sonore.
Ma fille, musicienne, a été diagnostiquée, il y a six mois déjà, elle souffre d'un syndrome d'hyperacousie sévère survenu après une surexposition sonore lors d'un spectacle privé qu'elle donnait avec son groupe.
En tant que papa aidant de son mieux, je cherche avec sa maman, comme vous tou(te)s une lueur dans la nuit de la connaissance de cette terrible pathologie.
De nombreuses recherches scientifiques sont en cours sur le sujet en France comme à l'étranger. Les mécanismes de survenue sont encore très méconnus. Des équipes médicales multidisciplinaires spécialisées existent en France mais il n'existe pas aujourd'hui de protocole thérapeutique avéré sur le sujet. Un conseil a celles et ceux qui peinent, écoutez-vous d'abord, c'est vous le(a) patient(e) qui souffrez, protégez vos oreilles des sons qui vous agressent, casque antibruit et bouchons d'oreilles, mais évitez de rester confinée chez vous à l'abri de tout, le maintien du lien social est important. Consultez si possible la bonne équipe spécialisée qui connait l'hyperacousie et pas seulement les acouphènes : ORL pour le diagnostic le plus précis possible dans votre cas particulier et la prescription de médicaments si nécessaires, qui vous orientera vers un psychologue ( TCC, EMDR, etc... ) et ou un audiologiste ( attention aux réglages qui doivent impérativement respectés votre seuil de tolérance sonore sur tout le spectre des fréquences auditives ). L'espoir, La patience, et La prudence sont de rigueur aujourd'hui dans cette pathologie méconnue de tous et du monde médical en général. Un chercheur m'a dit récemment de vive voix que l'on pouvait espéré sortir de ce traumatisme. Vous devez êtes le(a) maître(sse) éclairé(e) de votre possible guérison.
Bon courage.
Bien cordialement.
PlpGLM

Messages: 2
Enregistré le: Sam 24 Mar 2018 15:51