Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Acouphène suite à concert

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
titiguitariste
Messages : 4
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 17:28

Acouphène suite à concert

Message par titiguitariste » jeu. 19 oct. 2017 17:57

Bonjour,

je suis titi, j'ai 31ans, je suis guitariste et je joue en groupe depuis une dizaine d'année, je vais voir environ une dizaine de concerts par an

cela fait pas mal d'année que j'ai des acouphènes, des sifflements très aigu, en permanence

au début ils étaient seulement audible au moment du couché, donc dans une pièce calme, et ne me dérangeait pas vraiment, je m'y étais habitué

il y a 1 mois, je suis allé voir 2 concerts à Bercy, le vendredi et le dimanche

depuis celui du dimanche j'ai eu de gros sifflements, plus important dans l'oreille droite, au point de l'entendre toute la journée même avec les bruits ambiant

je suis allé aux urgences le lendemain et on m'a dit que je n'avais rien aux tympans, qu'il fallait attendre pour que ça passe et ensuite prendre rdv avec orl et prévoir de m'habituer à vivre avec ...

en 48h, les gros sifflements très gênants ont heureusement diminués mais il en reste encore des plus importants que ce que j'avais avant, au point de les entendre dans une pièce calme mais avec la tv en marche à volume "normal" sans être fort, et j'ai une drôle de sensation au niveau des tympans, comme si quelque chose exerçait une pression dessus (je n'ai pas de bouchon de cérumen)

au moment de dormir c'était l'enfer, grosse angoisse, jusqu'à ce que je découvre l'écoute des bruits blancs, trouvés sur youtube

j'ai enfin pu dormir correctement

je n'ai pu avoir un rdv avec un orl spécialisé en acouphène que le 7 décembre, encore 1 mois 1/2 à patienter !

pour l'instant la seule technique qui "marche" pour moi c'est l'écoute de bruit blanc, la première fois ça m'a soulagé immédiatement et quelque temps après l'arrêt de l'écoute je ne prête presque plus attention à mes acouphènes mais ceux ci reviennent progressivement

je me dis maintenant que je suis presque un chanceux de ne pas avoir pire que ça, quand on lit certains témoignages, mais mes acouphènes me gênent

je reviendrai donner des nouvelles de temps en temps et vous donner les conseils ou thérapies que j'aurai avec l'orl (enfin j'espère qu'il va essayer quelque chose au moins ...)

merci d'avoir prit le temps de lire :bisou2:

titiguitariste
Messages : 4
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 17:28

Re: Acouphène suite à concert

Message par titiguitariste » jeu. 19 oct. 2017 18:44

ah oui au fait,

je ne sais pas du tout si je peux me permettre de continuer de jouer en groupe, pour l'instant j'ai stoppé mais je ne sais pas si je pourrai rejouer un jour et encore moins aller voir un concert d'une grand groupe !

j'attends l'avis de l'orl, sachant que j'ai des bouchons -30dB sur mesure, (je les ai seulement mis que pour les premières parties des concerts, je sais, je suis con, mes oreilles étaient très tolérantes jusque là...)

après tout ce que j'ai fais subir à mes oreilles ... je m'en veux de ne pas avoir eu l'intelligence de me protéger plus :pleurs_anim2:

Jazz
Messages : 5
Enregistré le : ven. 23 mars 2018 09:55

Re: Acouphène suite à concert

Message par Jazz » ven. 23 mars 2018 17:40

Bonjour à toi,

Je viens juste de lire ton poste, je suis de tout cœur avec toi, je ne suis pas musicien mais j'écoute beaucoup de musique à volume très raisonnable.
J'ai aussi des acouphènes et ces derniers jours cela me porte un peu sur les nerfs, enfin il faut tenir.
J'espère que depuis l'année dernière une solution c'est offerte à toi pour te soulager.

Cordialement

Jazz
Messages : 5
Enregistré le : ven. 23 mars 2018 09:55

Re: Acouphène suite à concert

Message par Jazz » ven. 23 mars 2018 17:43

J'allais oublier, tu l'écoutes combien de temps le bruit blanc, par avance merci.

titiguitariste
Messages : 4
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 17:28

Re: Acouphène suite à concert

Message par titiguitariste » mer. 28 mars 2018 17:47

Merci

Mes acouphènes n'ont pas diminués malheureusement, par contre je m'y "habitue" petit à petit, j'y prête moins attention, il n'y a qu'au coucher où ça peut vite devenir l'enfer si je n'ai pad un bruit de fond de type tv ou musique, je ne m'endort que comme ça. ..

J'avoue que j'ai arrêté les bruits blancs, je devrai peut être m'y remettre d'ailleurs, il faut les écouter 1h par jour a un volume qui couvre lacouphene

Jazz
Messages : 5
Enregistré le : ven. 23 mars 2018 09:55

Re: Acouphène suite à concert

Message par Jazz » jeu. 29 mars 2018 17:35

Bonjour à toi,

Merci pour ta réponse et désolé que tes acouphènes persistent, j'espère sincèrement que dans le temps cela diminuera pour ton plus grand confort, au sens large du terme, je suis, j'insiste, de tout cœur avec toi.

J'ai pu voir de mon côté un ORL qui me semble sérieux et qui a diagnostiqué une perte importante auditive de mon oreille gauche, celle qui entraine ces acouphènes que je connais depuis environ 11 années mais qui n'étaient pas aussi prégnants que pour cette semaine.
Dans la journée j'ai des rémissions, des moments de calme parfois pendant plusieurs heures ce qui m'aide à supporter ces angoisses.
J'ai préféré continuer de travailler, de voir du monde, de parler, de garder une vie sociale (avec prise de médoc anti-stress) plutôt que de m'arrêter, je pense que je ne supporterais pas de rester encore toute une journée tout seul chez moi avec ces bruits.

J'ai donc recherché sur la toile un bruit blanc que j'ai écouté, je le referai pendant une heure comme tu me l'indiques.
Tout comme toi, le soir devient un peu compliqué, je m’endors avec des médocs mais j'ai trouvé des vidéos de pluie et d'orage de 4 heures, cela me fait vraiment du bien, heureusement que l'appartement est grand et relativement bien isolé.
J'ai chercher sur la toile des CD correspondant à ces vidéos mais mes recherches sont pour le moment sans résultat.

Voilà, j'espère n'avoir pas été trop pénible à lire.

Cordialement

Répondre