Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Plateo et ses acouphènes

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
Plateo
Messages : 2
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 22:01

Plateo et ses acouphènes

Message par Plateo » jeu. 9 mars 2017 22:25

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrit sur ce site, et je pense que vous devinez pourquoi : j'ai 24 ans et depuis un mois maintenant, je suis sujet à des acouphènes. Un son aigu, une sortie de "BIIIIIIIIIIIIIII" que je peux entendre dans les deux oreilles, mais surtout dans l'oreille droite.

Souhaitant faire quelque chose contre ce truc, j'essaye de trouver son origine qui est en fait assez obscure. Je me suis donc permis de m'inscrire sur ce forum, et je poste mon histoire en présentation, car il explique pourquoi je me suis inscrit ici.

En fait, mon accouphène est apparu dans des circonstances particulières, et j'ai l'impression que son intensité varie grandement d'un jour à l'autre tout en étant corrélé avec d'autres symptômes.
Il est apparu il y'a un peu plus d'un mois. Je suis allé faire un jogging par temps froid. Pendant ma course, j'ai mal géré mon rythme et comme il faisait froid, je me suis mis à avoir une grande quantité de secrétions dans le nez (de la morve quoi). J'avais beau me moucher, ces secrétions s'intensifiaient et m'on même fait cracher à un moment.
Le lendemain de cette course, je constate que des accouphènes sont apparues aux deux oreilles, sans autre symptôme dans un premier temps. Puis, le surlendemain, je commence à avoir une sorte de mal de gorge, j'ai le nez qui coule, et une douleur à l'oreille gauche se fait sentir. Je vais voir mon généraliste qui ne voit rien si ce n'est une petite inflammation, il me donne des gouttes antibiotiques à mettre, et me dit d'attendre ...
Une semaine plus tard, la douleur est partie, pourtant je continue à avoir un mal de gorge et des acouphènes dans les deux oreilles. En fait, au fil des jours, je me met surtout à entendre un acouphène dans mon oreille droite, où c'est plus fort que pour la gauche. Je prend RDV chez un ORL, j'obtiens ce RDV deux semaines et demie plus tard. Il me fait un bilan de l'audition et constate que malgré l'acouphène je n'ai qu'une perte de 15 db aux deux oreilles, ce qui est "normal" d'après lui. De plus, il a inspecté mes tympans qui sont "parfaits. Il me dit ensuite qu'il n'y a pas grand chose à faire.

Du temps à passé depuis (je suis allé voir l'ORL il y'a une semaine) et je continue de subir ces acouphènes.
Il y'a deux jours, suite à une autre course, je me suis remit à avoir des douleurs dans l'oreille gauche, mais elle s'est passée d'elle même.
De plus, je me suis rendu compte de plusieurs choses qui m'interpellent à propos de mes acouphènes :
- Déjà, il est quasi-impossible que j'ai eu ces acouphènes suite à un choc auditif ; je n'en ai connu aucun récemment, je ne suis pas exposé à un bruit excessif, et je n'utilise que très peu de casques audio ou d'écouteurs, et lorsque je les utilise, le volume est très très bas.
- En temps normal, j'entend surtout mon acouphène dans l'oreille droite.
- Mes acouphènes s'intensifient lorsque j'ouvre la bouche en grand ; le son de mon acouphène droit devient plus grave et plus marqué.
- Idem lorsque je serre les dent, à la différence que mon acouphène droit devient plus aigu.
- Il y'a des moments où je perçoit beaucoup moins mes acouphènes, qu'ils soient à gauche ou à droite. En fait je continue à les entendre, mais c'est comme si le volume était beaucoup moins élevé. En ce qui concerne mon acouphène droit, j'ai aussi l'impression qu'il "s'active" par moments. Il y'a une période où je ne le remarque pas, puis d'un coup sans raison je me met a entendre un gros "BIIIIIIP" ponctuel (le même genre de bip qu'on peut entendre parfois dans la vie de tous les jours). Celui-ci passe rapidement, mais après lui, un BIIIIIP tout aussi aigu mais au volume moins élevé continue, en général pendant quelques jours. Puis au bout d'un moment je ne le remarque plus. Et quelques jours après, j'ai de nouveau un gros BIIIIIP et mon acouphène recommence.
- Enfin, et je pense que c'est un "symptôme" important : je ressend des pressions dans l'oreille droite au moment où l'acouphène se fait entendre, comme si j'avais "quelque chose" dans l'oreille, pas forcément un objet mais cela fait une sorte de "pression". J'ai aussi souvent l'impression d'avoir l'oreille droite bouchée.

Voilà mes problèmes. Je ne sais que faire car les médecins ne savent me dire autre chose que de "vivre avec" et l'ORL ne voit rien. J'ai déjà pris RDV avec d'autres ORL, mais comme je ne suis pas adressé par mon médecin et comme ils sont overbookés, ça me coûte cher et je dois patienter très longtemps (plus d'un mois pour le prochain) ...
Je poste donc ici afin de lancer une bouteille à la mer : d'autres personnes auraient-elles des idées quand à l'origine possible de cet acouphène qui semble varier en intensité au fil du temps ?

Je vous remercie déjà pour avoir lu ce post jusqu'au bout : je ne connais personne d'autre qui a ce genre de problèmes, et mon entourage a du mal à le comprendre.

mnmartineau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 15:55

Re: Plateo et ses acouphènes

Message par mnmartineau » lun. 22 oct. 2018 21:47

voila quelques dizaines d'années que "je vis avec" , et je m'en tire en y pensant le moins possible , c'est comme si il y avait du vent ou des abeilles dans la pièce ou un bruit de moteur. Bon courage ! Rien que d'y penser cela devient de plus en plus fort

Répondre