Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

présentation

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
eric22
Messages : 2
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 16:54

présentation

Message par eric22 » dim. 26 févr. 2017 18:31

Bonjour à tous,

je viens à mon tour témoigner.
Il y a un an, je me suis réveillé un matin avec la sensation d'une oreille(gauche) bouchée. Je n'y ai pas prêté attention, sauf que 2 jours après je me suis senti instable et j'ai commencé à avoir des vertiges.
J'ai donc consulté mon médecin ou plutôt un médecin en son absence.
Elle m'a prescrit une visite chez l'orl et de la kiné vestibulaire et une semaine d'arrêt de travail.
J'ai donc suivi plusieurs séances de kiné qui à diagnostiqué un syndrome vestibulaire.
Impossible pour moi de reprendre le travail, mon médecin m'a donc prolongé d'une semaine voire 2 semaines.
J'ai tenté de reprendre le travail à 2 reprises, mais impossible. La sensation de plénitude de l'oreille et de pression au niveau du cerveau m'empêchaient de me concentrer au travail et je pense que physiquement je n'étais pas en mesure de reprendre le niveau d'activité que demandait mon poste jusqu'alors. Pour ma part, j'ai mis cela sur le compte d'un épuisement au travail(burn out).
J'ai obtenu, un rdv ORL qui pour moi n'a rien donné sinon la prescription d'un IRM.
Après 2.5 mois d'arrêt, j'ai repris mon travail avec un reclassement professionnel que je pensais salvateur.
Sauf que pour ce nouveau poste, ils attendaient une personne vive et efficace.
Quelles n'ont pas été mes difficultés d'intégration et d'apprentissage ! J'ai lutté et réussi cette intégration par une volonté et un combat quotidien.
Cette lutte n'a pas été seulement difficile dans le travail mais au pris de conflits avec certaine personne hostile.
Les difficultés que j'ai rencontrées sont des problèmes de concentration liés au stress, à l'angoisse rendant l'apprentissage difficile par la présence permanente de ces acouphènes plus ou moins forts. La densité de ces acouphènes a une incidence sur le niveau de perception sonore et donc sur la perception de mon environnement de travail. Je me suit rendu compte que je me suis isolé du fait de ne pas bien entendre mes collègues de travail. Il est plus difficile d'échanger spontanément comme par le passé. De plus cette isolement m'a rendu triste et solitaire, tout l'opposé de ma personnalité d'avant.
Cette sensation de pression du cerveau permanente est épuisante au quotidien.
Je n'ai plus eu vertige pendant quelques mois, mais depuis fin septembre après une période conflictuelle j'ai perçu une changement dans les acouphènes et un bruit sourd qui les accompagne(bruit de moteur d'un camion frigorifique!!!).
J'ai donc repris un rdv chez mon kiné orl, qui constate une crise. Je suis toujours en rééducation ce jour. J'ai eu quelques crises épisodiques jusque fin d'année pour en avoir quasiment quotidiennement depuis le 01 janvier jusqu'à me faire hospitaliser le 07 janvier pour une crise aiguë(vomissements). Même si les séances de rééducation sont bénéfiques, je suis sujet à des crises de vertiges ou plutôt des sensations d'instabilités fréquentes accompagnées de nausées.
Ces crises se sont déclarées après m’être couché voire pendant la nuit. Ce constat a été fait par mon kiné orl. Il m'a donc conseillé de relever mon couchage au niveau de la tête.

Je suis en arrêt depuis ce début d'année et souhaite ne pas reproduire la même erreur que l'année passée en reprenant le travail trop hâtivement.
Je souhaite aussi approfondir les investigations auprès d'un spécialiste ORL et mettre un vrai nom sur cette maladie pour sortir de mon isolement, syndrome professionnel ou maladie ménière.

Voici les symptômes : acouphènes accompagnés de bruits sourds- perte d'audition – vertiges ou instabilités avec sensations de nausées.
Sensation de pression au niveau de la tête.

Voilà, mon témoignage