Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

NOUVELLE ET POUR LONGTEMPS !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
gillian24
Messages : 2
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 14:20

NOUVELLE ET POUR LONGTEMPS !

Message par gillian24 » lun. 12 oct. 2015 08:18

bonjour à tous,

Je me suis enfin décidée à m'inscrire sur ce forum, auparavant, je le lisais de temps à autre.

Pourquoi j'ai enfin franchi le pas ? Car je pense que je ne sais plus quoi faire....Voilà: j'ai 39 ans et pendant une soirée en boîte en 1998, j'ai eu un traumatisme sonore. Mon oreille droite a sifflé pendant plusieurs jours et puis, plus rien. Jusqu'à environ l'année 2004 ou 2005, j'ai commencé à entendre une espèce de larsen au niveau de l'oreille droite , surtout lorsque je conduisais (???). Ce larsen était bien présent mais seulement épisodiquement jusqu'à environ l'année 2010. Il a commencé à augmenter fortement en volume et était de plus en plus fréquent. Le larsen s'est mué en bourdonnements sourds. Les bruits du quotidien arrivaient à couvrir cet acouphène mais progressivement il a encore augmenté en volume ce qui fait que ma vie sociale a commencé à en être perturbée. J'ai donc décidé de consulter un ORL qui m'a prescrit une vingtaine de séances de kiné qui m'ont fait du bien, l'acouphène a progressivement disparu mais soudain en 2012 , il est réapparu de plus en plus fort.

J'ai tant bien que mal essayé de le gommer, de vivre avec et de ne rien faire. Jusqu'à ce jour du 31 août 2015 : le bourdonnement s'est transformé en sifflement très très fort dans les deux oreilles, qui irradient dans toute ma tête, aussi bien le jour que la nuit, sans interruption, j'ai eu des céphalées de tension qui se sont ajoutées. Prise de panique, je suis retournée voir l'ORL qui m'a retiré des bouchons de cerumen et fait pratiquer un test auditif qui s'est avéré tout à fait normal. Il ne m'a rien prescrit d'autre (pas d'IRM ni de kiné).

Les sifflements ont depuis augmentés , je suis obligée de mettre un bouchon dans une seule oreille jour et nuit pour éviter de les entendre: quand je le retire, cela va à peu près mais au bout de 10 minutes, c'est infernal , c'est comme si un larsen très aigu était sans arrêt en marche, les bruits du quotidien ne le couvre plus du tout, j'ai des céphalées qui apparaissent de temps à autre. Je me réveille systématiquement la nuit et c'est l'enfer !

J'ai regardé sur internet et les symptômes du neurinome acoustique me paraissent appropriés à mon cas. Pourtant, je n'ai pas de baisse auditive , je n'y comprends rien ! Dois je retourner voir l'ORL ? J'ai l'impression qu'il a décrété que je n'ai aucun symptôme neurologique....mais dans ce cas ? D'où viennent ces sifflements ? Avez vous eu déjà les mêmes symptômes ? j'ai l'impression que ma tête va exploser, je n'ai envie de plus rien faire, j'ai tout le temps mal...

Merci pour vos réponse,

Bonne journée à tous.

Avatar du membre
Coocky
Administrateur FA
Messages : 6416
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 23:08
Localisation : Alès (Gard)
Contact :

Re: NOUVELLE ET POUR LONGTEMPS !

Message par Coocky » lun. 12 oct. 2015 09:16

Bonjour Gillian

Et bienvenue sur le forum de FA ... même si tu t'en serais bien passée.

Le fait que tu ai eu un trauma sonore peut expliquer ces acouphènes mais si tu es trop inquiète, et pour ne pas passer "à côté", je t'invite a retourner voir ton ORL en lui expliquant tes inquiétudes et lui demander de passer un IRM de ce fait tu sauras si tu as un neurinome ou pas.

Les symptômes d'un neurinome sont : perte d'audition unilatérale, acouphènes à qu'une seule oreille aussi, pertes d'équilibre (sensation d'ébriété) ou vertiges ... As tu celà ?

Lors des examens que t'a déjà fait ton ORL as tu passé un PEA ? (potentiel évoqué auditif) qui permet de voir si il y a une compression du nerf auditif ?

A bientôt de te lire ...

gillian24
Messages : 2
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 14:20

Re: NOUVELLE ET POUR LONGTEMPS !

Message par gillian24 » lun. 12 oct. 2015 14:18

Merci Cooky pour ton message, quelque part, çà m'a fait du bien !

Ce qui me rassure c'est que je n'ai pas les symptômes décrits pour le neurinome : j'ai des acouphènes mais des deux côtés, avec une impression que cela vient de la tête et non des oreilles, je n'ai pas de vertige ni de baisse unilatérale de l'audition.

Je vais prendre rendez vous chez mon ORL , il faut vraiment que je sache avant d'entreprendre quoi que ce soit...D'autant qu'il ne m'a jamais fait de PEA , je ne savais même pas que çà existait ! Je lui avais pourtant décrit tout ce que je ressentais mais du moment que les tests d'audition ne révélaient rien, tout était normal selon lui et il n'a pas cherché plus loin....

Encore merci !

Avatar du membre
Sandokan
Messages : 410
Enregistré le : mer. 20 août 2014 19:14

Re: NOUVELLE ET POUR LONGTEMPS !

Message par Sandokan » mar. 13 oct. 2015 00:01

Pour les céphalées, celles-ci sont probablement la conséquence de ton état face aux acs .

Je suis du même avis que cooky , le neurinôme en général se manifeste par des acs unilatéraux. Si tu as des acs des deux côtés c'est quasi impossible que tu souffre d'un double neurinôme (ou alors tu aurais vraiment mais vraiment pas de chance...)

Ne prends tu pas des médocs style ibuprofène pour tes céphalés.... ces anti-inflammatoire sont une véritable cochonnerie pour les acouphéniques Ce qui pourrait expliquer l'intensification de tes symptômes ?

A voir aussi du côté d'autres médocs (diurétiques, anxiolytiques, etc...).

Si j'étais de toi, je demanderai à l'ORL un scanner + IRM pour effacer tout risque .... Après si les résultats sont négatifs ....... Il ne te restera plus que le repos pour tes esgourdes, la cure de magnésium..... et le temps pour essayer de t'habituer à ça . Moi ça fait 40 ans d'acs avec des paliers ...mais toujours des augmentations..... :colere: :colere: :colere:
j'essaie de vivre le mieux possible avec et de ne pas penser que le pire m'attend très probablement dans 5 ans 10 ans 20 ans...???

Répondre