Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

GordonL : acouphènes après fête de la musique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
GordonL
Messages : 1
Enregistré le : mer. 2 juil. 2014 06:57

GordonL : acouphènes après fête de la musique

Message par GordonL » dim. 6 juil. 2014 08:57

Bonjour à toutes et tous,

Sur les conseils de Charlibabwa, membre de ce forum, je vous apporte mon témoignage d'un traumatisme sonore survenu lors de la fête de la musique et de ses suites et conséquences.

Avant de parler des événements récents voilà un peu mon histoire :
- enfant j'ai eu des otites à répétition,
- suite à ces otites j'ai subi une paracentèse de chaque oreille (en 1991),
- j'ai toujours fait plutôt attention à mes oreilles, pas de plongé, pas de musique trop forte, jamais de baladeur,
- j'ai eu des douleurs à l'oreille droite (celle touchée aujourd'hui) en utilisant une disqueuse sans porter de bouchons en 2008.

Le 21 juin 2014 j'ai été à la fête de la musique à Metz. Je suis resté longtemps sans bouchons dans une ambiance très bruyante (bar avec DJ et enceintes).
Mes oreilles bourdonnaient le soir quand je suis rentré et mon oreille droite sifflait.
Le lendemain matin, donc le dimanche 22, je suis allé aux urgences de l'hôpital X vers 10h00 car mon oreille droite sifflait encore. J'ai été reçu par un interne à qui j'ai parlé de mes antécédents d'otites ainsi que de la nature de mon traumatisme de la veille et des symptômes. Il a examiné mes tympans et les a trouvé en bon état. Il m'a dit qu'il n'y avait rien à faire. Je lui ai parlé du traitement utilisant les vasodilatateurs. Il m'a répondu que ça ne lui disait rien et qu'il allait se renseigner. Il est revenu avec une autre interne qui a aussi regardé mes tympans et m'a dit qu'elle n'avait pas entendu parlé d'un tel traitement et qu'il n'y avait rien à faire et que si ça ne passait pas en deux/trois jours je devrais voir mon orl.

Sur les conseils de proches, le lundi 23 j'ai consulté l'orl qui m'avait opéré. Il a regardé mes tympans et m'a fait passer un audiogramme et n'a rien trouvé d'anormal. Je lui ai fait part de mon expérience à l'hôpital X. Il a critiqué leur inaction. Il m'a prescrit ceci :
- Trivast** 20mg (1 comprimé le soir)
- Alvit** (vitamines A, B1/2/3PP/5/6/8/9/12, C, D3, E et minéraux : zinc, fer, cuivre, manganèse, molybdène, sélénium, chrome, magnésium, le tout pour 100% des apports journaliers recommandés).
Il m'a dit de ne pas m'inquiéter car cela passerai en quelques jours. J'ai démarré ce traitement, à prendre sur un mois, dès le lundi à midi.

En parallèle j'ai un remède chinois à base de plantes, sous forme de gélules :
- fructus gardeniae jasminoidis,
- radix gentianae scabrae,
- radix angelicae sinensis,
- rhizoma coptidis,
- radix scutellariae baicalensis,
- radix bupleuri.
J'ai démarré ce traitement, à prendre sur un mois, dès le mercredi midi. J'ai eu de l'acupuncture ce même jour au soir.

Entre le dimanche 22 et le 1er juillet je dirais que l'acouphène a diminué en intensité mais il reste stable depuis plusieurs jours. J'ai également mal derrière le tympan et suis gêné par les bruits forts, les conversations avec plusieurs personnes (ambiance sonore d'un bureau par ex.), certaines notes de musique. Le pire moment est celui du couché où j'entends clairement le sifflement. Je devrais plutôt parler des sifflements car je me rends compte que j'entends deux bruits distincts. Il m'arrive d'être réveillé au milieu de la nuit, vers une heure, par le sifflement qui se fait plus fort. Les matins de mes jours de congés j'appréciais rester au lit pour faire un peu la grasse matinée, maintenant ce sifflement me pousse à me lever malgré la fatigue.

Par la suite j'ai rencontré un médecin qui m'a fait savoir que dans le cas d'un traumatisme sonore il prescrit des corticoïdes. Après l'avoir informé des médicaments que je prenais déjà il m'a prescrit des corticoïdes que j'ai pris à partir du mercredi 2 juillet à raison de 1mg/kg/jour pendant quinze jours.
Dans le cadre d'une conversation informelle, un autre médecin m'a parlé du cas d'un de ses amis qui avait reçu des corticoïdes suite à un choc auditif et qui avait récupéré après une quinzaine de jours.

J'ai eu un nouveau rendez-vous le vendredi 5 juillet avec un autre orl. Il m'a fait passer deux audiogramme dont un douloureux utilisant une sorte de crayon qu'il appuyait très fort dans mes oreilles. Les tests n'ont apparemment rien révélé. Lors de la suite de la consultation il m'a dit clairement de ne rien attendre de la médecine et que de toutes manières personnes ne savait ce que sont vraiment les acouphènes. Je lui ai demandé si je pouvais encore aller au cinéma par exemple ou prendre l'avion. Il m'a dit que oui.

J'ai pris rendez-vous chez un audioprothésiste pour voir quels bouchons sont les mieux adaptés pour supporter les bruits du quotidiens (circulations, réunions de personnes...).

J'espère que mon témoignage pourra être utile à quelqu'un. J'espère également trouver ici de bons conseils pour éviter d'aggraver mon cas et mieux vivre cette situation au quotidien.