Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Pourquoi moi??

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
guillaume H
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 00:17

Pourquoi moi??

Message par guillaume H » mar. 15 avr. 2014 14:40

Bonjour à Tous
Bien, je vais me présenter:
Guillaume, 37 ans, musicien professionnel.
Mon histoire est assez simple.
J'ai quitté mon bled d'origine pour vivre de la musique.
j'en suis arrivé à un stade satisfaisant, car je tourne désormais un peu partout en France et à l'étranger, fréquentant aussi de très belles salles, ainsi que des festivals de renom.
Oui, mais...
tout cela est remis en cause actuellement car je souffre d'acouphènes, et que la perspective d'en souffrir encore plus m'amène à me demander si je peux continuer ainsi.
Alors c'est vrai, je suis hyper-exposé, surtout depuis que je "réussi".
pendant de nombreuses années, je me suis contenté de jouer de la guitare acoustique dans les bistrots, et petites scènes... en accédant à une petite notoriété, j'ai découvert l'envers du décors, et celui ci est alarmant.
d'une manière générale, je trouve que tous les concerts sont trop forts, et que cela va de mal en pis.
on est bien dans un siècle de surenchères, je peux le constater, hélas , à tous mes déplacements.
pourquoi? j'ai eu beau m'engueuler avec les ingés son (ça ne leur plait pas d'ailleurs), je n'ai pas de réponse, et ils n'en ont pas non plus...peut être la volonté de jouer à qui à la plus grosse?
je ne sais pas. ça me semble si stupide pourtant, et combien dangereux et inutile! on se demande s'ils aiment la musique, pourquoi la détériorer ainsi, en sur-amplifiant des fréquences affreuses, en poussant les basses aussi loin que la sono peut l'encaisser (je vous promets que c'est vrai et systématique), et nous, pauvres musiciens devons encaisser ça, sans aucun pouvoir là-dessus. ils nous poussent les retours de scènes à fond, on n'entend rien!
très souvent, quand je joue, je vois des gens qui se bouchent les oreilles, ça me met bien à l'aise, alors que je suis venu pour leur apporter du plaisir, eux, souffrent... et je n'y peux rien à part cesser de jouer... et quand bien même, le reste du groupe ne va pas s'arrêter.
tout ça pourquoi? j'attends la réponse.
pour la petite histoire, j'habite à la campagne, à 25 kms d'un lieu où il y à un festival important chaque année. de chez moi, je peux parfois comprendre ce que le mec dit au micro! où va-t-on?
25 kms! et il y a des jeunes collés aux enceintes!!!
c'est terrible, une telle folie!
bref! on pourra en discuter, et je pourrai vous apporter ce que je connais de ce monde idiot.
Alors, pour ma part!
jeune, je poussais les amplis forts, parfois collé au haut parleur, je croyais que c'était ça, la musique.
puis, je me suis tourné vers le jazz, et les musiques acoustiques...plus aucun ampli pendant des années (je suis guitariste).
avant de devenir professionnel, j'ai eu la chance, pendant mon service militaire, de tomber malade.
Le médecin était persuadé que mes tympans étaient perforés, donc premier rendez vous à l'orl.
je n'avais aucun dommage, mais grâce à cela, j'ai été très tôt averti sur les problèmes d'audition.
Quand j'ai décidé de me consacrer uniquement à la musique, j'étais au courant.
dès le début de ma carrière, je me suis fais faire des protections appropriées, que j'ai porté intensivement, dès que nécessaire. Plus tard, même ivre mort en boite de nuit, j'avais toujours mes bouchons, je suis leur familier!
Puis les concerts, de plus en plus gros, j'ai toujours mes bouchons, et j'en fait refaire régulièrement pour être au top. En termes techniques, j'ai commencé avec des bouchons de -15 db, puis suis passé à -20db, puis -25 db (ça commence à faire!) et les derniers que j'attends sont à -31db!
malgré cela, c'est toujours trop fort. J'ai fini par développer une hyper sensibilité à tout ce qui est bruit, non pas que je suis hyper-acousique, mais hyper sensible. Mon oreille me dit en permanence, attention, danger. Et avant d'être musicien, je suis d'abord audiophile, et c'est cela que je souhaite conserver, bien plus qu'un statut d'artiste de scène.
comment on commencé mes acouphènes: un jour, hyper attentif à ce que je faisais (en accordant ma guitare), j'ai perçu ce bourdonnement grave... un Fa. puis j'ai chercher à le retrouver, et puis il est resté de manière continue pendant 2 ans, puis par intermittence, très fort les mauvais jours, doux les bons jours, par moment, rassurant. Et ultra pénible d'autres fois! en tout cas je l'ai intégré, il ne me dérange plus, et puis des fois, il n'est pas là, pendant plusieurs jours, celà m'a donné de l'espoir, car j'étais épuisé au bout de deux ans, et puis soudain, plus rien! j'ai cherché à l'associer à quelque chose, et il est parti à un moment très heureux de ma vie.
bref, un acouphène plutôt cognitif, mais avec mon tempérament angoissé, autant dire qu'il revient souvent!
et maintenant, j'en ai deux nouveaux, depuis environ deux-trois mois, je n'arrive pas à dire.
Un dans l'oreille droite, (qui m'avais laissé tranquille jusqu'à présent), qui ressemble à un shhhhhhh, le bruit blanc d'une radio sans programmes, mais pas éteinte, et dans l'oreille gauche, un tintement très désagréable dans l’extrême aigu, le bruit d'un marteau sur une enclume très lointaine.
et là, c'est parfois l'enfer, en l'écoutant, je le perçois même en contexte bruyant (voiture avec vitres ouvertes)... c'est une obsession.
du coup, je me protège encore plus qu'à l'accoutumée, et c'est pire. Le port de bouchons amplifie ce phénomène, mais comment faire si on ne se protège pas? alors que j'y suis contraint.
Très méfiant, je porte parfois ces bouchons en continu pendant des heures, des demi-journées, tant que l'environnement me semble dangereux. Mais quand je les enlève, je ne retrouve plus la quiétude d'antan, la qualité du silence...
Étaient-ils là auparavant? c'est très probable, mais je n'y prêtais pas attention.
là, je suis dans la spirale dépressive (ils sont là?, sont ils là?, écoute bien, et, bien sûr, ils sont là)
je me lève le matin en me posant toujours cette question, je me couche, c'est idem, c'est calme, je n'en profite pas car je cherche toujours, et ça marche à tous les coups!
je suis occupé, dans le bruit, je me méfie de ne pas endommager mon oreille, et le calme revenu, je retombe en plein dedans. On cherche à s'isoler, pour ne pas se faire de mal, et ça amplifie encore le phénomène. Vivre sa vie normalement? oublier? pas facile, même avec de l'expérience.
Quand je vois mes collègues, qui ne portent jamais de protections, même avec une batterie qui peut envoyer jusqu'à 120db (je suis manifestement un cas isolé, le seul à se protéger autant, et le seul à souffrir autant d''acouphènes), je suis partagé entre jalousie et pitié. Malgré nos sensibilités différentes, nous sommes tous fragiles devant l'amplitude du volume sonore, et je ne doute pas qu'ils en souffriront, malgré mes appels et alertes, ils ne semblent pas vouloir écouter, ou entendre, et c'est peut être dans mon cas le plus difficile: je me sens handicapé, fragile, devant la capacité de mes collègues à encaisser. ceci étant dit, après concerts ou répétitions, je ne passe pas du temps comme eux à se gratter les oreilles, ou à se passer le doigt dans le conduit auditif pour que leur audition revienne.
je suis mortifié quand je joue, et que je suis gêné par la puissance sonore (alors que je porte les bouchons à -25db), et que je vois leurs conduits auditifs sans rien, si fragiles, avec des musiciens pourtant très agiles, j'ai peur pour eux... mais j'ai cessé de lutter, ils ne veulent pas de mes remarques. Cela me rend bien triste, et m'isole d'eux.
notre terreur, c'est l'isolement.
Nous voulons vivre avec nos congénères, rire avec eux, profiter des mêmes émotions, et tout cela passe en grande partie par l'oreille.
Dans mon cas, je ne vais pas lâcher le morceau, c'est un grand effort sur soit (s'habituer, gérer au mieux), social aussi, je veux entendre mes proches, et leur proposer en retour autre chose qu'un état dépressif, et aussi financier, je ne suis pas prêt à mettre mon audition en jeu pour gagner de l'argent, et si je dois stopper mes activités, je le ferai.
voilà, je m'appelle guillaume, j'ai 37 ans, je souffre d'acouphènes, et je compte bien continuer à vivre, et ma quête de bonheur ne va pas s'arrêter là.
Mais, que dois-je faire?
Merci de votre lecture.

Corto
Messages : 113
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 10:54
Localisation : Angers

Re: Pourquoi moi??

Message par Corto » jeu. 17 avr. 2014 20:46

Bonsoir Guillaume

"Pourquoi moi?? "

C'est la question que l’on se pose forcement. Puis on s’aperçoit que l’on n’est pas seul dans ce cas. Je me suis pas mal retrouvé dans ta présentation. Le coté « Ils sont la ?... », Les jours calmes et les jours difficiles (voir très difficiles). C’est mon quotidien aussi depuis plus d’un an. Je suis dans la musique aussi mais plus en groupe depuis 1998. Le son reste une grande passion (Je joue encore). C’est sûrement pour cette raison que nous sommes aussi sensible au bruit intrusif.

Pour répondre à ta question (que dois-je faire?), tu apportes la réponse. "..je compte bien continuer à vivre, et ma quête de bonheur ne va pas s'arrêter là. " A mon avis, c’est la voie à suivre.


Bon courage

guillaume H
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 00:17

Re: Pourquoi moi??

Message par guillaume H » sam. 26 avr. 2014 01:24

Bonsoir
et oui, merci de ta réponse, je crois effectivement à cette hyper-sensibilité, qui nous pose bien des soucis!
là, ça va un peu mieux, au moins sur l'état dépressif. j'ai fait pas mal d'efforts dans ce sens, ce n'est pas très agréable, mais une amie m'a dit que je ne devais pas me laisser ronger de l'intérieur, et exprimer, même si ça blesse les autres, mon propre mal-être... du coup, j'ai commencé à solder les comptes avec mes "adversaires", et puis en se déchargeant un peu, ça aide aussi.
je suis encore en analyse des situations, comprendre ce qui augmente mes acouphènes, et puis des réflexions profondes sur moi même. Bon, ce n'est vraiment pas un stade facile à passer, et c'est long, mais j'ai bon espoir qu'en sortant de la dépression, je me focaliserai sans doute moins sur moi, et sur mes acouphènes.
Effectivement, je pense que j'apporte une réponse à ma question, mais ça fait du bien de l'entendre de la lecture de quelqu'un d'autre, ça aide à s'en persuader.
alors merci et à bientôt.

Répondre