Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

douce musique... la suite

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
jc68
Messages : 955
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 18:29

douce musique... la suite

Message par jc68 » sam. 25 janv. 2014 22:44

j'avais témoigné en 2011, un peu plus de recul me permet de compléter le fil afin de participer à un effort collectif de prévention.
martine, si tu veux tu peux effacer mon témoignage de 2011

je m'appelle jean-christophe, j'ai aujourd'hui 40 ans je vis en Alsace, marié papa de 2 ados.

donc avant l'âge de 10 ans j'ai suivi traitement d'un épendymôme bénin et chimiothérapie.
(depuis peu j'ai appris avoir quelques lésions dans cette région... cause de mes soucis d'audition ? difficile de savoir précisément)
une dizaine d'années passe, les contrôles réguliers s'avèrent positifs j'essaie d'oublier ce qui m'est arrivé.

Je suis désormais adolescent, un jour je me rends compte d'un léger chuintement, mais comme ce n'est que dans le silence je suis insouciant...
une autre fois c'est carrément une perte d'audition, temporaire et inexplicable qui part comme elle est venue.
mon orl de l'époque prétexte les bouchons de cerumen, mes parents rajoutent une louche en m'imposant le supplice du lavement (la poire).

entre temps mon parcours scolaire est largement satisfaisant, heureusement je ressens l'impression d'être "normal" (ou à l'inverse, je ne me sens pas anormal quoique je me souvienne d'exercices "TP" et épreuves orales plus difficiles que les autres, et de commentaires de professeurs du genre préjugé).
en 1990 je suis officiellement diagnostiqué déficient auditif, léger à moyen pardonnez-moi le terme. ça ne m'empêche pas de poursuivre le parcours scolaire.

à la fin des études, en 1993 je suis content de terminer le cycle. difficultés accroissant, principalement de compréhension / apprentissage, et désirant rentrer sur le marché du travail...

donc je commence à travailler, 10 ans chez le même patron.
mon job comportant le test ponctuel d'alarmes sonores (sans jamais coller l'oreille dessus), je ne m'inquiète de rien puisque je n'ai apparemment pas de problème.
au bout de quelques années l'habitude s'est instaurée, puis j'ai une perte d'audition soudaine, une hospitalisation avec oxygène pur, traitement trivastal et vastarel qui me donnent l'impression d'être inefficaces. ça repart quasiment aussi vite qu'est venu.
quelques années plus tard, je ressens des vertiges rotatoires, épisodes très ponctuels que j'avais du mal à m'expliquer. j'en fais part à mon médecin qui me donne un traitement ponctuel de serc. l'aspect rotatoire disparaît, pas les vertiges / l'orientation dans l'espace.

je change de job ayant progressé dans mon métier, je ne suis plus exposé aux alarmes.
en 2007 je reprends des études tout en travaillant, malgré les craintes et difficultés j'obtiens le sésame
puis le stress progresse : boulot, métier, hiérarchie, clients, peur de ne pas réussir... malgré tout je ne prends aucun traitement, je me souviens de 3 nuits très éprouvantes où je suis réveillé avec de très importantes crises d'angoisse que j'attribue au stress et aux acs (en fait je ne sais pas)

j'essaie de m'y faire, devoir fuir l'ac depuis des décennies, et le stress du boulot qui va crescendo depuis des années. dur dur...
fin 2013 un accident me terrasse en quittant le boulot en pleine période de stress et de fatigue (ça fait plusieurs mois que ça dure, c'est bien pire que d'habitude)
Mon audition a désormais changé, je sors de l'hôpital sous traitement et presque sourd d'une oreille, l'autophonie et l'élocution sont mauvaises. je dois suivre de la rééducation sur l'équilibre et l'orthophonie.

nous sommes début 2014, je remonte la pente, j'essaie entre autres la relaxation, le fitness et de voir le médecin pour diminuer les AD, retravailler.
les acouphènes ne sont pas une vue de l'esprit et seront soignés convenablement le jour où les toubibs auront bien voulu s'y intéresser

jc68
Messages : 955
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 18:29

Re: douce musique... recherche sur le cerveau ?

Message par jc68 » sam. 25 janv. 2014 22:57

sans vrai espoir que mon cas particulier soit traité un jour,

je suis peut être intéressant pour que la recherche puisse progresser...
en faisant le lien entre les acs et les parties du cervelet lésé

suite de la discussion ici
http://www.france-acouphenes.org/forum2 ... 946#p69181
les acouphènes ne sont pas une vue de l'esprit et seront soignés convenablement le jour où les toubibs auront bien voulu s'y intéresser

Répondre