Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Hilote nouveau parmi vous

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
Hilote
Messages : 341
Enregistré le : lun. 28 oct. 2013 22:19

Hilote nouveau parmi vous

Message par Hilote » mer. 6 nov. 2013 00:30

Bonsoir,


Je crois qu'il est d'usage de se présenter avant d'entamer la discussion.

Je suis un homme de 41 ans. Je vis sur la région parisienne. Il y a quatre ans j'ai été exposé a une explosion suivi d'un bruit intense. Je précise qu'il s'agit d'un accident de travail.
J'ai immédiatement eu des acouphènes intenses. J'étais en état de choc. L'hyperacousie est apparue dans les jours qui suivent. J'ai enchaîné des semaines de nuit blanches. La dépression a suivie ainsi que des pensée suicidaires. J'ai également développé un syndrome post-traumatique. J'ai régulièrement des frissons et des mots de tête (au niveau des tempes) et une douleur lancinante dans l'oreille gauche. Je n'aurai jamais imaginé que l'on puisse souffrir et pleurer autant. Bienvenue aux portes de l'enfer.
Vingt semaines d'arrêt de travail cloîtré et prostré chez moi à essayer de gérer les difficultés administratives de mon accident.
Deux ans plus tard des examens médicaux poussés mettront en évidence un syndrome de Minor à l'oreille gauche, c'est vraisemblablement une conséquence du blast. J'espère ne pas avoir à subir des vertiges un jour.

Comme vous tous j'ai été confronté à l'impuissance des médecins. Certains ont été littéralement infects pendant que d'autres ont fait preuve d'une grande humanité. Certains ont fait preuve d'incompétence pendant que d'autres faisaient preuve de prudence et de persévérance dans la prise en charge. J'ai essayé moult traitements et drogues. Un seul a eu un effet utile (le diamox). Les somnifères me servent encore de béquilles. Le reste n'a servi à rien.

Comme vous tous j'ai été confronté aux réactions parfois inadéquates et à l'incompréhension de certains membres mon entourage. Heureusement d'autres m'ont réellement soutenu.

Fort heureusement l'hyperacousie s'est, très progressivement, résorbée et à ce jour elle réapparaît sous forme de distorsions lorsque je suis fatigué. J'ai bien conscience que peu d'hyperacousiques récupère autant.
Les acouphènes ont diminués mais sont encore très envahissants et deviennent franchement pénibles lorsque je suis fatigué.

J'allai parfaitement bien avant cet accident. J'ai la sensation, pour moi bien réelle, d'avoir été brisé.
Diminué physiquement et moralement je suis également diminué professionnellement (déclaré inapte définitif je ne peux plus exercer ma profession) et aillant bénéficié d'un reclassement j'ai tout de même perdu un tiers de mes revenus.

J'ai encore l'espoir de voir mon état s'améliorer un peu avec les années. Avoir des acouphènes qui diminueraient au point de ne plus y prêter attention serai pour moi un merveilleux cadeau.

J'ai bien conscience d'avoir échappé au pire et le triste sort de certains membres du forum me touche profondément.


Cordialement,

Avatar du membre
.Martine.
Administrateur Forum
Messages : 3772
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 15:34
Localisation : Maillane - 13 -

Re: Hilote nouveau parmi vous

Message par .Martine. » jeu. 7 nov. 2013 19:24

Le nombre fait la force. Si tous les acouphéniques et hyperacousiques étaient solidaires et adhéraient à la seule association qui les représente auprès des pouvoirs publics, il y a longtemps que nous aurions obtenu la reconnaissance de nos handicaps et pu informer médecins, orl etc de l'urgence de nos situations
.Martine.Bénévole

Répondre