Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Beaucoup de doutes ...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
Berthier69
Messages : 1
Enregistré le : ven. 30 août 2013 22:21

Beaucoup de doutes ...

Message par Berthier69 » dim. 8 sept. 2013 22:36

Ce n’est qu’un témoignage de plus. J’hésite à le poster puisqu’il ressemble à l’immense majorité de ce que j’ai déjà pu lire ici, mais bon …

Je n’ai jamais trouvé la cause de mes acouphènes. J’ai tendance à accuser mon casque audio, les boules quies que je mettais la nuit pour dormir, le bruit de l’autoroute (j’habite à 50m de l’A7). Bref ca m’est tombé dessus du jour au lendemain. Comme tout le monde, les premiers mois ont été très difficiles. Le premier ORL que j’ai consulté semblait agacé que je vienne le voir, et m’a renvoyé avec du vastarel et un anti-inflammatoire. Ce qui n’a eu, évidemment, aucun effet. J’ai passé plusieurs nuits sur le forum de FA, ce qui, il faut bien l’avouer, a plutôt eu tendance à me démoraliser (et c’est un euphémisme). Depuis, j’ai consulté à tout va, sans grand résultat. J'ai souvent le sentiment d'entendre les bruits de manière amplifiés, mais je ne pense pas que ce soit de l'hyperacousie (en tout cas comparé à ce que j'entends décrire sur ce forum !).

Ce qui m’a toujours inquiété, ce sont les douleurs fréquentes aux deux tympans (un peu comme si on enfonçait une aiguille à travers) qui vont avec tout ça (les ORL que j’ai vu n’ont pas vraiment pris ça au sérieux). La semaine dernière, j’ai fait une heure d’autoroute à peu près, et à l’arrivée, j’ai eu très mal aux tympans pendant deux jours de suite. J’aimerai bien savoir si vous avez déjà eu ce symptôme.

Maintenant, pour essayer d’être optimiste, les choses vont un peu mieux depuis quelques temps. Je me suis rendu compte que j’arrive à lire sans perte d’attention (ce qui est très important pour moi, étant étudiant) pendant plusieurs heures. Je sais que certains d’entre vous n’arrivent plus à lire, et j’ose à peine me mettre à leur place.

En passant, je viens de déménager sur Lyon. Est-ce que quelqu’un connait un bon ORL qui est sensibilisé aux questions d’acouphènes – hyperacousie. J’ai déjà entendu parler d’un service spécialisé à l’hôpital Herriot (Dr. Lina). Quelqu’un y est déjà passé ?

Autre conseil que vous pourriez me donner. Quelqu’un a une idée de bruit blanc ou d’objet émettant un bruit de fond pour un acouphène très aigu (mon frigo est très utile pour ca !)

Merci pour votre aide et bonne chance à tous.

Je vous quitte avec un petit cadeau que je veux vous faire partager. C’est un petit texte, la manière dont Céline décrivait ses propres acouphènes. Ca n’est pas forcément très optimiste ni très drôle, mais je pense que ça résume tout en quelques lignes : « Fièvre ou pas, je bourdonne toujours et tellement des deux oreilles que ça peut plus m’apprendre grand-chose. Depuis la guerre ça m’a sonné. Ma grande rivale c’est la musique, elle est coincée, elle se détériore dans le fond de mon esgourde… Elle en finit pas d’agonir… Elle m’ahurit à coups de trombones, elle se défend jour et nuit. J’ai tous les bruits de la nature, de la flute au Niagara… Je promène le tambour et une avalanche de trombones… Je joue du triangle des semaines entières… Je ne crains personne au clairon. Je possède encore moi tout seul une volière complète de trois mille cinq cent vingt-sept petits oiseaux qui ne se calmeront jamais… C’est moi les orgues de l’Univers… Je fabrique l’Opéra du déluge. La porte de l’enfer dans l’oreille c’est un petit atome de rien. Si on le déplace d’un quart de poil… qu’on le bouge seulement d’un micron, qu’on regarde à travers, alors c’est fini ! c’est marre ! on reste damné pour toujours ! »

X1
Messages : 780
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 15:28

Re: Beaucoup de doutes ...

Message par X1 » lun. 9 sept. 2013 09:00

Bonjour,

Téléphone à France acouphènes pour avoir le centre pluridisciplinaire le plus proche de chez
toi. Je ne pense pas qu'il fera des miracles mais tu pourras être écouté et bien conseillé.

Bon courage.

Avatar du membre
Coocky
Administrateur FA
Messages : 6416
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 23:08
Localisation : Alès (Gard)
Contact :

Re: Beaucoup de doutes ...

Message par Coocky » lun. 9 sept. 2013 09:11

Berthier69 a écrit :
En passant, je viens de déménager sur Lyon. Est-ce que quelqu’un connait un bon ORL qui est sensibilisé aux questions d’acouphènes – hyperacousie. J’ai déjà entendu parler d’un service spécialisé à l’hôpital Herriot (Dr. L.... ). Quelqu’un y est déjà passé ?
Bonjour Berthier

Cet ORL fait partie d'une équipe pluridisciplinaire en effet il devrait être à ton écoute comme le dit X1.
Mais n'hésite pas a appeler France Acouphènes au 0820 222 213 (cout d'un appel local).

A bientôt de te lire.

Répondre