Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Ma petite histoire...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
Poopool
Messages : 18
Enregistré le : mar. 2 oct. 2012 19:45

Ma petite histoire...

Message par Poopool » dim. 7 oct. 2012 14:35

Bonjour à tous,
j'aimerais juste partager avec vous mon histoire, car en parler ça fait toujours du bien.
J'ai attrapé mon premier acouphène à l'oreille gauche à 17ans à cause d'une soirée passée près du baffle. A l'époque, je n'avais absolument aucune idée du danger. Je me rappelle ma détresse les jours qui ont suivi... C'est alors que j'ai entendu ce mot pour la première fois: "acouphène".

Étrangement, je me suis vite habituée à ce léger sifflement continu et ai d'ailleurs repris les soirées bruyantes entre amis. J'allais même à des concerts ou des festivals, mais en mettant des boules quies. Mon acouphène n'était vrm plus un problème... jusqu'au mois d'avril dernier. La soirée de trop peut-être ? A peine rentrée dans la salle, je le sens et me dit "ouf, ça sent pas bon ça!". Je reste 45min à tout casser et j'invente à mes amis que je ne me sens pas bien et rentre chez moi en vitesse. Trop tard, le mal est fait. DEUX nouveaux acouphènes, là j'ai tout gagné. Mais pas le temps de me laisser abattre, j'ai un travail de fin d'études à terminer et un diplôme à obtenir. Au moins de juin, me voilà diplômée et j'ai entre guillemets le temps de m'embêter (car je reprends un an d'étude, donc j'étais en vacances) et d'entendre ces maudits acouphènes. Je fais une véritable fixation dessus et ma descente vers l'enfer débute.

Dernièrement, mon tout premier acouphène a nettement augmenté, si bien que je l'entends même en regardant un film ( ce qui avant n'était pas le cas!). Point positif ? Il couvre les deux petits derniers ( mais si je me bouche les oreilles, je les entends quand même).
Donc voilà, j'ai été "tranquille" pendant 5ans, mais j'ai joué avec le feu. J'peux vous dire que cette soirée de trop, je m'en rappellerai toute ma vie, il n'a fallu que qlq minutes.
En ce moment, je suis à l'étranger et profite du calme et me concentre sur mes études, mais à mon retour, il va falloir que je l'annonce à mes amis. Les soirées, c'est fini pour moi ! Je ne veux vraiment plus que ça empire d'un seul microdécibel. Seule ma famille est au courant de ce problème, mais j'en ai presque honte et préfère éluder le sujet quand ils me demandent "ça va tes oreilles?" Non ça va pas ! Mais ça changerait quoi de le dire, vu qu'il n'y a aucun traitement, que vous ne pouvez rien faire pour moi, c'est à moi d'affronter ce problème toute seule. Je suis seule face à mes acouphènes.
Mais je me dis que même si je prends toutes les précautions nécessaires, ils risquent encore d'augmenter, sans raison. Il suffit que quelqu'un klaxonne dans la rue juste à côté de moi, ou une alarme, ou que sais-je. Ou simplement parce qu'avec l'âge, l'audition diminue et donc on entend encore plus les acouphènes. Il faudra que je gère à ce moment-là, mais j'ai déjà peur de l'avenir rien que d'y penser.
J'entends deux petites voix en moi : l'une qui me dit que j'ai de la chance d'être en vie et l'autre qui hurle "Pourquoi moi ? à 23ans ?".

Voilà, vous venez de lire une histoire parmi tant d'autres. Un trauma auditif et c'est toute une vie qui bascule. Mon petit réconfort est de savoir que je ne suis pas seule à lutter et vous lire me donne de la force. Avoir trouvé ce forum a réellement été une sorte de soulagement.

gg31000
Messages : 65
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 17:47
Localisation : Toulouse

Re: Ma petite histoire...

Message par gg31000 » jeu. 18 oct. 2012 00:14

Poopool,

C'est fou, je me retrouve à 100% dans se que tu écris.
Comme toi j'ai joué avec le feu, j'ai continué à profiter sans me soucier de mes oreilles, à les abimer de plus en plus à chaque sorties jusqu'au jour fatidique.

Tu as l'air d'être une personne posée et intelligente, ne laisse pas ce pb gâcher ta vie, dis toi que c'est un test, dans quelques années se sera terminé, la science aura trouvé quelque chose, nous ne serons surement pas guéris à 100% mais je reste persuadé que 80% de nos problèmes ne seront que de vieux souvenir.

Courage,

GG

JeanDesPres
Messages : 160
Enregistré le : mar. 29 nov. 2011 06:46

Re: Ma petite histoire...

Message par JeanDesPres » mer. 14 nov. 2012 14:27

Poopool a écrit :Bonjour à tous,
j'aimerais juste partager avec vous mon histoire, car en parler ça fait toujours du bien.
En ce moment, je suis à l'étranger et profite du calme et me concentre sur mes études, mais à mon retour, il va falloir que je l'annonce à mes amis. Les soirées, c'est fini pour moi ! Je ne veux vraiment plus que ça empire d'un seul microdécibel. Seule ma famille est au courant de ce problème, mais j'en ai presque honte et préfère éluder le sujet quand ils me demandent "ça va tes oreilles?" Non ça va pas ! Mais ça changerait quoi de le dire, vu qu'il n'y a aucun traitement, que vous ne pouvez rien faire pour moi, c'est à moi d'affronter ce problème toute seule. Je suis seule face à mes acouphènes.
Pas toute seule, celles et ceux qui parcourt ce forum sont là pour en discuter ;) On est tous dans la même galère !
Et oui, mieux vaut oublier les soirées, c'est difficile d'arrêter de vivre pendant un temps au moins, mais c'est encore plus difficile de voir ces acs augmenter...
Poopool a écrit : Mais je me dis que même si je prends toutes les précautions nécessaires, ils risquent encore d'augmenter, sans raison. Il suffit que quelqu'un klaxonne dans la rue juste à côté de moi, ou une alarme, ou que sais-je.
Protège toi dans ces situations là aussi. J'ai eu 2 rechutes cette année à cause de klaxon, donc maintenant, dès que je sors dans la rue, je porte un casque, pas le choix ... mais sait on jamais cela va peut être s'améliorer avec le temps.

Répondre