Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Mon histoire à travers ce témoignage

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
sophro13
Messages : 5
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 13:22
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Mon histoire à travers ce témoignage

Message par sophro13 » lun. 24 oct. 2011 17:24

Bonjour,
J'ai décidé de prendre la plume (ou plutot le clavier) pour vous relater mon histoire en espérant qu'elle pourra aider certaines personnes du forum.
Fin 2004, un soir, devant mon ordinateur, je commence tout à coup à percevoir un sifflement continu dans ma tête.
J'éteins le PC puis je vais me coucher mais le bruit continu. Je commence à paniquer sérieusement et je me relève pour allez voir sur internet qu'est ce que c'est que ce bruit et je comprends que ce sont des acouphènes.
Je me rappelle avoir ouvert la fenêtre de ma chambre pour faire entrer du bruit mais c'était assez inneficace.
Je prends rendez-vous dès le lendemain chez mon généraliste qui est assez impuissant.
Je prends rendez-vous chez 1 ORL puis un autre et je commence à comprendre que ce bruit infernal va rester.
Entre-nous, je suis dans un tel désarroi et une telle souffrance que je suis prêt à "passer à l'acte" si cela continue.
Je passe des examens, scanner, IRM, doppler, cardiologue etc. mais tout est normal.
Je commence à comprendre que je ne suis pas seul dans ce cas et que ma seule bouée de secours est la mise en place de l'habituation. Un mot pas très joli mais oh combien important comme je le comprendrai plus tard.
Pour m'endormir, il m'arrive de prendre un peu d'alccol mais je comprends vite que c'est une voie sans issue.
Lors d'un entretien avec mon orl, il m'indique qu'il existe plusieurs techniques pour favoriser l'habituation dont la sophrologie.
Ni une ni deux, je vais sur internet m'informer. Je trouve, en plus des explications, sur des séances en ligne que je met immédiatement en application.
Après plusieurs de semaines de pratiques, je commence à avoir une certaine distance avec l'acouphène. Petit à petit, l'habituation s'est mise en place. C'est comme une libération.
L'acouphène est toujours là mais elle ne me dérange pratiquement plus. C'est vrai qu'en cas de stress, elle est plus forte mais je comprends que c'est mon corps qui me parle. Je vis !
La suite de mon histoire sous ce sujet

sophro13
Messages : 5
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 13:22
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Mon histoire à travers ce témoignage (suite)

Message par sophro13 » lun. 24 oct. 2011 17:30

Ce que je veux essayer de passer comme message, c'est qu'en cas de survenue d'un acouphène, il faut se dire qu'il existe des solutions pour les mettre à distance (dans mon cas la sophrologie) mais il y a aussi la psychologie, l'acupuncture, l'ostéopathie, la micro kiné etc. qui peuvent aider certaines personnes.
Il est normal de vivre mal au début cette agression mais soyez persuadé qu'il existe des solutions.
La fin de mon histoire, c'est que mes acouphènes sont toujours là, mais je les vis très bien, quelques fois elles me dérangent un peu mais bon... Et le plus beau, c'est que maintenant, j'aide des personnes en souffrance grâce à la sophrologie que j'ai découverte "à cause" de mes acouphènes.
Je vous souhaite le meilleur.
Bien à vous
Eric

Répondre