Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Finalement, depuis bien longtemps !! ^^

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
Avatar du membre
Sandland
Messages : 48
Enregistré le : mer. 10 nov. 2010 19:55
Localisation : Tarnos, Landes (40)

Finalement, depuis bien longtemps !! ^^

Message par Sandland » jeu. 21 juil. 2011 18:53

Bonjour,
Je viens déposer mon histoire auriculaire sur ce forum.
Après avoir vécu une surdité brusque il y a environ 10 ans, doublée d'une otite à chaque oreille (ce qui a fait durer le problème de perte d'audition), suivie d'un passage en caisson à Bordeaux (qui m'a heureusement stabilisé la perte), j'avais quelques acouphènes, me semble-t-il (ça reste vague j'avoue au stade actuel).
L'année dernière, après être revenue d'un voyage en Martinique (donc avion et pression), j'ai trouvé que mes acouphènes avaient augmenté. Mais bon.
Au mois de juillet, j'ai eu une semaine d'arrêt maladie à cause de vertiges et mes acouphènes étaient vraiment plus importants. Finalement, en octobre on m'a diagnostiqué le syndrome de Menière (2 avis).
Le pire pour moi l'an dernier était de savoir que je devais protéger mes oreilles alors que j'adore la musique et les concerts. Avec Menière, ça ne sert pas spécialement car la perte sera là quand même, mais j'ai adopté des bouchons pour limiter surtout les hyperacousies.
Tout ça pour préciser que lorsque j'ai pris conscience de tout ça, cela faisait au moins depuis mon adolescence que j'avais des acouphènes car cela fait des décennies que j'ai le réflexe de lire sur les lèvres en plus d'écouter....
Le seul inconvénient est parfois lorsque je dois répondre au téléphone au travail et que j'ai une augmentation de volume des acouphènes.
Mais vu les différents témoignages que j'ai pu lire, je vis très bien avec, j'y suis habituée même si c'est toujours la même rengaine :sourire: Visiblement, j'ai de la chance dans mon malheur comme on dit. Et mon entourage comprend très bien, même au travail.
C'est peut-être le fait que je sois chanteuse et musicienne, j'arrive à "occulter" certains sons et, heureusement pour moi, j'arrive encore à chanter juste.
Par contre, j'ai contracté un tic : je décompresse mes oreilles très souvent en abaissant ma machoire.
Je ne sais pas si ce témoignage vous apportera du réconfort, mais j'espère au moins qu'il vous aidera solidairement car difficile de faire réaliser aux autres qu'on entend toujours du bruit... d'ailleurs, le silence, il y a fort longtemps que je ne connais plus :fou_anim:
Ohhhmmmmm.... ^^