Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Témoignage pierre 971

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
pierre 971
Messages : 94
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 22:05

Témoignage pierre 971

Message par pierre 971 » dim. 3 oct. 2010 16:58

bonjour à toutes et tous, de pierre 971, je suis nul en site internet, et n'ai pas compris comment faire paraître mon témoignage, aussi je vous réponds en espérant que vos visiteurs liront ce courriel.
Acouphènique sévère (85dB en stéréo) et hyperacousique sévère, depuis un incident de tir au service militaire en 1980. Comme pour vous tous, le corps médical n'a pu me proposer que le "vivre avec" accompagné de tentatives médicamenteuses en guise de cache-misères inefficaces ou abrutissants (vastarel, praxilène, sertraline, rivotril, stilnox...).
J'ai eu le sentiment de très bien vivre avec, durant 25 ans. Ma technique dans les ambiances bruyantes était de dire "Oui-oui" accompagné d'un visage aimable, voire éclats de rires, lecture sur les lèvres.
Puis, les oui-oui aimables ont laissé la place à l'irascibilité caractérielle. Ma technique fut alors de refuser toute ambiance bruyante: plutôt passer pour un ours que d'être un disjoncté chronique désagréable. Plus de cinéma, concert, repas à plus quatre ou cinq, ...
Recherche effrénée de silence, d'où isolement bénéfique, au moins pour le moral.
En mai 2010, j'en suis arrivé à une désespérance insondable et néfaste, 3heures de mauvais sommeil par nuit, m'anéantissent. Pour enfin avoir une attitude active et positive, je commence à apprendre la LSF et la LPC, ce qui est en soi, malgré tout, un peu désespérant. Oui, mais actif face à mes problèmes!!!
Les témoignages lus sur le site de France Acouphènes, me réconfortent : je ne suis pas seul à souffrir, nous avons les mêmes difficultés à vivre, les mêmes échecs de thérapies, les mêmes incompréhensions de nos entourages familiaux et professionnels, à qui nous finissons par pourrir la vie en dommages collatéraux du pourrissement de notre propre vie, ...
Découverte fortuite de l'existence "d'appareils auditifs générateurs de bruits". Une audioprothésiste à l'écoute pour les réglages et le paiement avec 5 semaines à l'essai avant le chèque.
Et je me sens renaître, depuis le 30 juin, jour où j'ai eu mes "outils". J'ai immédiatement abandonné les cache-misères médicamenteux, pour voir.
J'ai des "appareils auditifs générateurs de bruits", de marque Siemens, 12 canaux, 5 positions : micros panoramiques + bruits D-G, pour marcher dans la rue; micros directionnels + bruits D-G, en conversation, télé; micro D-G coupés + bruits, rien de spécial à écouter; micro G coupé + bruits en stéréo, pour conduire vitre ouverte à G; micro D coupé + bruits en stéréo, en passager vitre ouverte à D. Je porte mes appareils du lever au coucher. La position que j'utilise presque en permanence et micros coupés + bruits D-G. C'est celle qui m'apporte le plus.
Depuis, je roule, vitre ouverte, sans m'être bouché les oreilles auparavant; je ne supportais plus les bruits provoqués par les croisements avec d'autres véhicules. J'ai accepté et participé à plusieurs repas à 8 ou 10 convives. Je suis reposé le matin, plus détendu en famille et dans mon travail d'enseignant du premier degré, maternelle et primaire... et, chose énorme, une petite dizaine de fois en trois mois, je n'ai pas perçu mes acouphènes le soir en me couchant!!! Et une fois seulement, mais une fois quand même, j'ai oublié de mettre les appareils le matin, en raison de l'absence d'acouphènes.
Il m'apparaît donc, que dans mon cas, suite de traumatisme sonore ancien, ces appareillages semblent efficaces.
Ma route sera longue mais elle est commencée, et prometteuse.
Je vous encourage tous à essayer.
En France, il paraît que les "masqueurs d'acouphènes" sont moins bien remboursés que les "appareils auditifs générateurs de bruits".
pierre 971

Avatar du membre
davflow
Messages : 2620
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 10:34
Localisation : Lens -62-

Re: Témoignage pierre 971

Message par davflow » lun. 4 oct. 2010 07:50

Bonjour,

Merci de ne pas "répondre" sous les témoignages : cette rubrique n'est faite que pour "déposer des témoignages".

Si vous voulez faire un commentaire il suffit d'ouvrir un fil dans la rubrique "Acouphènes" avec pour sujet "suite au témoignage de...."

Bonne journée. :sourire:


suite du sujet : http://www.france-acouphenes.org/forum2 ... f=9&t=1356
Mon témoignage

Adhérer à France Acouphènes : ici

Répondre