Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Présentation Croustille

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
Croustille
Messages : 2
Enregistré le : mer. 11 janv. 2023 03:57

Présentation Croustille

Message par Croustille » mer. 11 janv. 2023 05:13

Bonjour à tous et à toutes

Je découvre votre forum qui me semble vraiment très intéressant et instructif, merci !

Je viens de m'y connecter après une grosse crise d'angoisse nocturne (pour ne pas dire de panique...) suite à des acouphènes qui ont brusquement augmenté ces derniers jours ; j'y suis pourtant habituée depuis de nombreuses années.

Je ne sais pas si c'est l'accroissement de l'anxiété qui a généré l'aggravation des acouphènes mais je suis totalement désemparée car j'ai l'impression d'être constamment focalisée dessus (surtout la nuit) et du coup ils sont encore plus insupportables.
C'est une grande souffrance.

Le médecin m'a prescrit des anxiolytiques, j'ai consulté hier un ostéopathe et je prends de l'homéopathie (automédication) et des élixirs floraux.
Dans la journée la situation peut s'améliorer mais la nuit, étant de surcroît insomniaque, c'est vraiment très dur...

Pouvez-vous me dire si la prise de somnifères ou l'augmentation des doses d'anxiolytiques pourraient éventuellement améliorer les choses ?
(J'avoue que je suis plutôt réfractaire à ce type de solutions en temps normal à cause des effets secondaires, mais que puis-je faire d'autre dans l'immédiat ?)

J'ai aussi pensé au CBD pour calmer les angoisses.
Quelqu'un parmi vous a-t-il testé cette solution ?

Je remercie par avance les personnes qui auront la gentillesse de me répondre, je suis seule et je me sens vraiment perdue...

Rom1
Modérateur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 30 oct. 2022 10:23

Re: Présentation Croustille

Message par Rom1 » ven. 13 janv. 2023 19:17

Bonjour Croustille,

C'est toujours déstabilisant quand on réussit à gérer ses acouphènes et qu'ils reviennent plus fort. Je comprends car je suis passé par là aussi. Et puis quand ils reviennent, on refocalise facilement dessus, c'est bien normal surtout la nuit, dans le silence.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour que les acouphènes augmentent et le stress, l'angoisse peut en être une. Il peut aussi y avoir d'autres raisons qu'il faudrait éclaircir avec un ORL (peut-être que l'audition a baissé pouvant avoir pour conséquence l'augmentation des acouphènes).

Comme vous, je suis plutôt réfractaire aux anxiolytiques et antidépresseurs mais lorsqu'une nouvelle crise est passée par là, j'ai abordé ces craintes avec mon médecin qui m'a prescrit un traitement léger, temporaire, le temps d'apaiser cette période difficile. Cela m'a permis de me sentir mieux et d'envisager de trouver quelques pistes d'amélioration pour les acouphènes.

L'endormissement reste compliqué alors je ne m'endors pas dans le silence mais avec un son blanc ou un fond sonore (musique agréable et apaisante).

Concernant le CBD, je ne peux vous en parler personnellement mais autour de moi, des personnes peuvent l'utiliser pour faire baisser stress et angoisse ou pour aider à dormir. D'autres ont pu faire un retour positif sur le CBD et les acouphènes, là où d'autres n'ont pas eu d'effet notable.
N'hésitez pas à en parler en pharmacie, ces produits sont également vendu en officine (huile, thé,...).

Gardez en tête qu'il n'y a pas de raison que les acouphènes s'installent durablement. Vous trouverez les petites solutions qui permettront de les remettre à leur place et à distance.

Le retour d'acouphènes, c'est un peu comme les montagne russe et à un moment donné, le manège s'arrête et on est content de redescendre sur la terre ferme.

Même si c'est par message, je vous envoie mon soutien et espère que la situation va s'apaiser rapidement. Y'a pas de raison que ça ne soit pas le cas ;-)

Bon week end et bon courage.

Rom1

Croustille
Messages : 2
Enregistré le : mer. 11 janv. 2023 03:57

Re: Présentation Croustille

Message par Croustille » lun. 16 janv. 2023 18:24

Bonsoir,

Un très grand merci Rom1 pour votre réponse dont je viens seulement de prendre connaissance.

Vos conseils ne sont pas seulement un réconfort, ils correspondent avec ce que j'ai expérimenté ces derniers jours :)

Ayant revu le médecin entre temps, je lui ai demandé s'il était possible d'associer CBD et anxiolytiques. Les deux pouvant être compatibles selon lui (évidemment il accorde plus d'efficacité aux médicaments...), j'ai commencé à les associer avec un résultat très encourageant, même si pour reprendre votre expression, ce sont encore un peu les montagnes russes (surtout la nuit ... j'ai aussi eu recours à de la musique douce en non-stop).

J'expérimente également d'autres pistes - phytembryothérapie, huiles essentielles, exercices de respiration, etc.
Le but étant que les anxiolytiques ne soient qu'une béquille temporaire (avec tout le respect que l'on doit à une béquille, bien sûr ! :rire: )

Je vous remercie encore pour avoir pris le temps de me répondre, quand on est en situation de détresse c'est tellement important de recevoir de l'attention et de la compréhension...

Je vous souhaite une bonne soirée à tous :)

Titov
Messages : 3
Enregistré le : sam. 6 mai 2023 21:07

Re: Présentation Croustille

Message par Titov » sam. 6 mai 2023 21:42

Bonjour
Je suis comme vous, les acouphènes étaient calmes depuis 35 ans et ont pris de l'ampleur suite au stress et à des difficultés pour dormir (nuits blanches régulières).Les anxiolytiques ont aidé au début pour le stress et le sommeil, mais les acouphènes continuent avec des variations selon mon état de stress et de fatique; ils sont parfois plus aigus, ce qui me gêne encore.
Le CBD, j'ai testé, mais vite arrêté, mes acouphènes n'ont pas aimé.
Ce qui aide pour dormir, c'est la méditation que je ne pratiquais jamais, mais depuis une semaine, cela facilite l'endormissement.
Je suis en sevrage de l'anxilolytique et espère que cela atténuera l'intensité des sifflements au fur et à mesure.
Bien à vous,

Répondre