Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Ménière après traumatisme de l'oreille

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
Praline
Messages : 2
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 20:59

Ménière après traumatisme de l'oreille

Message par Praline » sam. 1 mai 2010 21:14

Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'interviens dans ce forum et sur ce site que je trouve très bien fait.
Je ne sais pas si ce que je vais écrire est un nouveau sujet. C'est plutôt une question que je me pose...
J'avais toujours révé de sauter en parachute et mon voeu a été exaucé il y a 3 ans. Seulement, le jour de ce baptême, l'instructeur a "homis" de me mettre un casque. Résultat, mes tympans en ont pris un sacré coup, surtout du côté droit. Je n'entendais strictement plus rien et j'ai trainé une soi-disant otite pendant au moins 2 mois. Puis, le temps a passé et moi qui n'avais jamais eu de problèmes auditifs, j'ai commencé à avoir pas mal d'otites (selon mon médecin traitant), puis de temps en temps des vertiges importants et récurrents.
L'année dernière tout cela s'est encore intensifié. Examens en tout genre (dont IRM) ORL toutes les semaines, c'était une vraie catastrophe, sans compter ces acouphènes qui ne me laissaient pas tranquilles. Aujourd'hui cela fait un an, et mon ORL commence à me parler de la Maladie de Ménière. A ma question concernant le traumatisme que j'ai connu avec mon saut en parachute, il me dit que cela n'a rien à voir.? Quelqu'un a -t-il déjà eu cette maladie après ce type de choc?
D'avance merci pour vos réponses !

Praline

Avatar du membre
.Martine.
Administrateur Forum
Messages : 3772
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 15:34
Localisation : Maillane - 13 -

Re: Ménière après traumatisme de l'oreille

Message par .Martine. » mar. 11 mai 2010 08:00

Bonjour et toutes mes excuses pour ne pas avoir vu ton message plus tôt !
Pour ton problème de traumatisme, je pense que tu as subi un barotraumatisme et en effet c'est douloureux et peut provoquer des vertiges, des acouphènes ...

parler à ce niveau de syndrome de Menière, je ne sais pas... je ne suis pas médecin
ce syndrome est difficile à diagnostiquer, il associe généralement une trilogie de symptômes : acouphènes, vertiges, perte d'audition
les vertiges sont assez spécifiques, rotatoires et violents en début de maladie, sensation d'ébriété pour la plupart des personnes atteintes, sensation d'oreille " pleine " ou " bouchée"
la perte d'audition est très remarquable au moment des crises, pour revenir presque normale après la crise ... mais il existe des syndromes de Menière atypiques, et c'est peut être ce dont te parle l'orl ?

je te souhaite bon courage pour la suite ...
Le nombre fait la force. Si tous les acouphéniques et hyperacousiques étaient solidaires et adhéraient à la seule association qui les représente auprès des pouvoirs publics, il y a longtemps que nous aurions obtenu la reconnaissance de nos handicaps et pu informer médecins, orl etc de l'urgence de nos situations
.Martine.Bénévole

foy
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 18:57

Re: Ménière après traumatisme de l'oreille

Message par foy » jeu. 13 mai 2010 20:43

bonsoir je suis nouvelle sur ce forum mais je traine la maladie de meniere depuis plusieur annee la maladie et survenu apres une operation de mon oreil dans un premier temp les acouphenes sont aparu et plusieur annee apres des vertiges, donc perte d audition le quotidien et tres dur les gens connaissent mal cet maladie et ne la comprene pas je supose que si il t on decele cet maladie c est que tout les examin on etait fait pour l instant il n y a pas de remede a cet maladie pour ma part des injections me sont faites mais juste pour me soulage eviter les vomissements .bon courage a toi

ruminatus
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 18:32

Re: Ménière après traumatisme de l'oreille

Message par ruminatus » sam. 22 mai 2010 01:04

Bonjour à vous.

Je vais me référer à mon propre cas. Ce n'aura que valeur de témoignage et d'exemple parmi tant d'autres.

J'ai subi , jeune, un traumatisme auditif (explosion près d'une oreille) qui a déclenché un ménière, caractérisé par la trilogie connue des symptômes. Après quelques années, il y a eu une stabilisation , c'est à dire vertiges rotatoires très rares et perte auditive acquise sur fond d'acouphènes peu virulents. J'ai vécu avec une oreille dégradée et des malaises très rares car je ne connaissais pas vraiment les épisodes de "crise pressionnelle" qui affectent l'oreille interne et la détériorent progressivement, plus ou moins rapidement.
Le diagnostic de Ménière était il correct ? Comment savoir ? Je vivais sans véritable handicap... jusque

Jusqu'au jour, près de 25 ans plus tard, où l'autre oreille, sans cause traumatique physique, a commencé à se "boucher"... Et ce fut le début d'un ménière tout à fait caractérisé. J'ai donc su clairement ce qu'est cette pression dans la cochlée, affectant par poussées, par crises de plusieurs jours continus, l'oreille interne, plongeant dans des malaises, des céphalées, de la surdité profonde, des "déformations" perceptives (diplacousie), etc.... Et cela se manifestait dans les deux oreilles. Depuis sept ans j'ai traversé des phases différentes, assisté à des évolutions manifestes, à certaine stabilisation aussi. Le traitement à base de diurétique (Diamox) a apparemment, après de nombreux mois, lentement enrayé le processus des crises jusqu'à une relative stabilité de ces dernières années.

Constats au cours de ces années : -je reste relativement épargné par les vertiges,
-les acouphènes , dans leurs variations, demeurent tout à fait acceptables,
-mais l'audition est assez sévèrement dégradée, et demeure fluctuante d'une heure à l'autre. C'est donc que subsiste un phénomène de dysfonctionnement pressionnel , ce qui est la véritable caractéristique causale reconnue du Ménière au niveau de l'oreille interne... Car les causes premières ( virales, hormonales, nerveuses....) demeurent encore dans une nébuleuse d'hypothèses, à ce que j'en sais.
- Il s'est installé progressivement avec la maladie une fatiguabilité physique importante. Je suis devenu très sensible aux saisons. Dès que le soleil se rapproche, je vais mieux, les crises s'estompent, l'énergie remonte, etc. Et l'inverse se vérifie aussi. Si je force, si je dépasse certaines limites, si je suis soumis à des stress, alors le cortège des symptômes, dont les vertiges répétés, reviennent à l'assaut et me terrassent pour plusieurs jours. (l'approche chinoise n'est pas dénuée d'intérêt quant à sa conception des maladies et du ménière en particulier)

Concernant la perte auditive, je parviens , généralement, à converser dans la proximité, sans fond sonore parasitant... Je n'ai pas acquis d'appareil auditif, après essais, parce que l'amplification permanente est très épuisante, voire douloureuse en période de crise, et finalement inutile, et serait bien difficile à gérer, quand la sensibilité de l'oreille fluctue plusieurs fois par jour ... J'utilise un casque amplificateur quand j'en ai besoin, pour converser, mais de toute façon, même en amplifiant et filtrant, il demeure impossible d'analyser les sons provenant d'un lointain ( 4 ou 5 mètres) dans lesquels l'espace interfère acoustiquement sans qu'on n' y puisse rien. C'est pourquoi je n'ai pas choisi de porter d'appareil et de laisser au repos mon système nerveux qui serait sollicité par des sons pénibles et monstrueux. D'autant que Ménière, tout en dégradant l'acuité auditive augmente le recrutement et provoque donc des douleurs de saturation (cousines sans doute de ce que vit un hyperacousique) sur certaines fréquences, à certains niveaux (par ex: le bruit des motocyclettes !)

En résumé de mon cas, après avoir traversé des états très inquiétants avec le sentiment que les oreilles vont exploser ou imploser, que la fatalité d'une dégradation aura le dernier mot, je constate que cette maladie a un caractère fluctuant et chronique très marqué, et plutôt imprévisible. Je suis de ceux qui disent que la maladie est une réponse à un ensemble qui est en déséquilibre. Que comporte cet ensemble ? Eh bien, autant les "données" physiologiques du corps que tout ce qui l'affecte . Le rôle des émotions, tout au long de la vie, n'est pas à négliger. Et si ça ne soigne rien directement de le savoir, ça peut permettre de prendre des dispositions de vie nouvelles et accepter mieux de vivre avec son handicap. Lorsqu'on bascule d'un jour à l'autre dans de telles modifications sensorielles, de tels parasitages, de tels sabotages et déstabilisations de toute sa vie, je crois que ça mérite qu'on s'intéresse d'avantage à soi, au sens de sa vie, à son parcours. La coupure, l'isolement, la solitude peuvent représenter des épreuves qui aggravent et dramatisent les effets de cette maladie : Je ne vais pas redire la faible compréhension de l'entourage qui est logique, car on ne peut imaginer ce que signifie entendre et tenir debout quand c'est naturel. Dans cet entourage, il peut s'y trouver aussi nombre de médecins, bien sûr, uniquement préoccupés par leurs affaires techniques et organiques.

Je précise donc que le lien, via un forum par exemple, peut aider à relativiser son vécu, à le "banaliser", à en diluer les aspects dramatiques. A condition de garder du discernement, bien sûr. J'ai moi même pendant des mois trouvé parmi les personnes de FA toutes ces occasions positives. Mais il m'a fallu des années pour accepter mon état, mon devenir, mon incertitude...

Probablement que "être en bonne santé" ou vivre en dehors des problèmes de santé, ça génère de "mauvaises habitudes", celles de se croire invincible et éternel ;)

Comme chacun connaissant bien Ménière le dira, cette maladie prend les formes les plus diverses selon les individus qui en sont affectés. Je crois vraiment qu'on a tout à gagner à sortir des schémas d'évolution fatale, émaillée d'épisodes apocalyptiques. (je ne nie pas du tout ce disant la lourdeur et l'horreur de certains symptômes). Ceci est vrai pour toute maladie. C'est pourquoi il faut être très fort aussi face au regard médical qui a tendance à vouloir s'affirmer par applications de connaissances apprises et vous regarde comme un cas. Et vous êtes soit un cas typique, soit atypique ! Ca veut dire que le médecin a déjà pensé à votre place votre maladie, telle que lui la connaît mais non pas telle que vous la VIVEZ. Alors, pour rester vivant, il faut apprendre à relativiser toutes les considérations et ne pas se laisser tomber immédiatement sous les griffes d'un système ou d'un autre qui n'a pas toujours la connaissance de la liberté humaine. Or, lorsqu'on se découvre atteint par un handicap, on peut être d'abord très déboussolé et s'en remettre au premier venu qui , malgré lui, aura des allures de sauveur, alors qu'il peut n'être qu'un boucher faisant scrupuleusement son "petit métier".

Si ces lignes ont servi, tant mieux !

EN vous saluant toutes et tous . :bisou2:

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: Ménière après traumatisme de l'oreille

Message par X. » sam. 22 mai 2010 14:08

trouvé sur Google :
Surdités auto-immunes : bases pathogéniques et applications ...de B Hervier - 2010 - Autres articles
Par analogie à l'ophtalmie sympathique certains dénomment cette forme particulière ... Il faudra également s'assurer que la surdité ne relève pas d'une étiologie .... [10] J.P. Harris, N.C. Low and W.F. House, Contralateral hearing loss ...
linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0248866309000137 - Pages similaires

ophtalmie sympathique : uvéite auto-immune sévère de l’oeil controlatéral, survenant de
quelques semaines à plusieurs années après le traumatisme initial

--------------------------------------------------------------------------------------------

cette histoire de traumatisme qui provoque un ménière me fait penser à l' ophtalmie sympathique , c'est à dire après blessure ophtalmique , certaines parties d'un l'oeil mises "à nu" , provoquent une réaction immunitaire qui va s'attaquer à l'autre oeil , bien portant !!!!! ...à tel point qu'il peut être nécessaire d'enlever en urgence un oeil gravement blessé et peut être réparable , pour ne pas perdre l'autre oeil qui n'a rien du tout au départ

Un traumatisme sonore ou barotraumatisme ferait il une déchirure dans l'oreille interne qui provoque égalemnt de cette façon une réaction immunitaire d'abord sur une oreille puis sur l'autre ?
:(

ruminatus
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 18:32

Re: Ménière après traumatisme de l'oreille

Message par ruminatus » sam. 22 mai 2010 15:27

Guillaume !

C'est une piste intéressante que tu proposes là !
L'atteinte de ma seconde oreille a suivi un autre traumatisme... émotionnel cette fois . Mais 25 ans plus tard ça peut sembler énorme... à moins de supposer une mémorisation et une interprétation des phénomènes. L'explosion (barotraumatisme) initiale , entraînant déchirure, lésion, a t elle trouvé une forme d'écho dans un évènement vécu (séparation) des décennies plus tard, et enclenché un processus complexe de "mise à niveau" en affectant l'oreille "soeur" ?

Je ne sais à quelle loi obéirait un tel phénomène, trouvant ici une application physio-pathologique. Mais quelque chose me parle dans ce que tu avances là. On dit " un malheur n'arrive jamais seul", et cela désigne peut être qu'un fait initial brutal (en forme de rupture d'une stabilité, d'un cycle...) reproduirait dans une symétrie un fait secondaire venant confirmer, rétablir un équilibre ... Que sais-je ? La médecine n'aimera pas trop mon approche, hihi, mais demeure la question du pourquoi, du sens , de la logique qui s'applique dans un tel processus, d'autant qu'on aurait tendance à penser de façon simplificatrice que notre corps vivant n'est régi que par une logique de préservation maximale ! Alors, ça pose question . Y aurait il une faille dans cette logique, ou bien n'aurions nous pas vraiment compris les fondements de cette logique qui pourrait recourir à des processus de sabordage "utiles" et non subir des irrégularités par contamination hasardeuse et "sympathique" ?

J'ai lu quelque part : si ton oeil est occasion de chute (au sens total), alors crève le ! Non... je ne veux choquer personne, ni la morale qui condamne la maladie comme signe de chute ou comme "ennemi absolu"... Alors qu'elle répond probablement aussi à d'autres nécessités qui relèvent de réalités que nous voulons oublier et nier, bien plus vastes que celle de notre individualité et autres confinements liés à notre civilisation et notre temps. Oui, je veux dire que vivre est associé à certaines cruautés, à certaines luttes et que la "Nature" n'est pas le royaume des bisounours. Nature avec laquelle nous nous emberlificotons depuis des millénaires, puisque nous nous sommes redressés contre elle !

......................................

Ce n'est pas la première fois qu'il est question de processus d'auto-immunité (ça se dit ?) à propos du ménière. A dire vrai, je ne sais pas bien de quoi il s'agit. Si tu avais des idées pour le faire comprendre en quelques mots simples, Guillaume, ce serait intéressant .

En te remerciant . ;)

François.

Avatar du membre
Z.
Messages : 825
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 02:53

Re: Ménière après traumatisme de l'oreille

Message par Z. » sam. 22 mai 2010 16:42

tes messages me parlent beaucoup ruminatus même si je n'ai pas menière. merci :sourire:

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: Ménière après traumatisme de l'oreille

Message par X. » sam. 22 mai 2010 20:56

http://www.sos-audition.org/forum/viewt ... 47217eb572

http://www.medix.free.fr/sim/surdite-brutale.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_auto-immune


http://french.hear-it.org/page.dsp?page=2056

il existe quantité de maladies auto immunes , et comme le dit la personne sur SOS audition il s'agit d'une auto aggression du système immunitaire qui ne reconnait plus les propres constituants de son organisme et donc les considère comme des corps étrangers à rejeter .

Pour mémoire , Chloé Sohl aux USA a été traité en Corée par RNL bio , par cell souches , contre une surdité auto immune et a guéri , très rapidement en plus !! ....

http://www.rnl.co.kr/eng/main.asp

RNL Bio Rescued a College Student from Autoimmune Hearing Loss


voilà , Ruminatus :sourire: , donc c'est à se demander si un trauma de l'oreille ne peut pas causer une lésion telle qu'elle se réalise dans l'ophtalmie sympathique

tout ceci évidemment sans l'intervention des émotions vécues en même temps .........

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: Ménière après traumatisme de l'oreille

Message par X. » sam. 22 mai 2010 21:09

anticorps anti-cochlée dirigés contre le collagène de types II et IX.

--------------------------------

trouvé sur SOS .....


De multiples études [79] ont trouvé des autoanticorps spécifiques et non spécifiques dirigés contre les épitopes antigéniques de l'oreille interne au cours des surdités brusques : collagène types II et IX, protéines cochléaires P30 et P80, cardiolipides, phospholipides, sérotonine et ganglioside. Il a été également trouvé une réduction des lymphocytes T de types C3, C4 et C8, avec une augmentation du complément C3bc.

Les anticorps dirigés contre les cellules endothéliales sont importants car on les retrouve dans de nombreuses vascularites auto-immunes systémiques. Ils sont retrouvés [7] dans plus de la moitié des surdités brusques et plus particulièrement celles qui ne récupèrent pas. Leur présence pourrait être en rapport avec des ruptures des jonctions serrées des cellules endothéliales de la strie vasculaire.

En faveur d'un processus auto-immun, on a encore noté la plus grande fréquence du type human leukocyte antigen (HLA) allèles classe II chez les patients bon répondeurs à la corticothérapie. [98] Or, on sait que ce type est souvent corrélé aux affections auto-immunes. [79]

Les surdités fluctuantes ont également été l'objet d'études immunologiques. Il a été mis en évidence des anomalies des lymphocytes T helper 1 et 2 et une augmentation des cellules natural killer

ruminatus
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 18:32

Re: Ménière après traumatisme de l'oreille

Message par ruminatus » jeu. 27 mai 2010 16:23

merci Guillaume !

Fort intéressant toutes ces observations (même si je n'en pige que le dixième). Je retiens qu'il y a une multiplicité de facteurs susceptibles de provoquer des troubles, des pathologies ... ou de les "guérir". Ce qui ne me surprend guère en tant que "patient", qui constate des fluctuations constantes de son état et qui devine aisément qu'un ensemble causal travaille métaboliquement et bien au-delà de l'oreille ! (ce en quoi la médecine chinoise se révèle dotée d'un bon sens total dans son approche)
Mais on semble encore loin des applications concrètes pour détecter les causes d'une surdité (ou du ménière) et encore plus pour y remédier. Non ?

On ne peut pas dire que la médecine se soit beaucoup investie dans ce qui implique les surdités, ménière compris, depuis un siècle ! Ca en dit long sur sa considération pour les sens et probablement en lien à des relents de fatalisme inscrits profond dans nos cultures par rapport aux maladies, et certaines plus que d'autres, qui se plient facilement à des apparences de "punition". Et puis, les sourds prêtent facilement à rire, comme les "fous"... Est-ce ce vieux sale réflexe de normalité comportementale qui rode toujours ?

Avatar du membre
Z.
Messages : 825
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 02:53

Re: Ménière après traumatisme de l'oreille

Message par Z. » ven. 28 mai 2010 05:15

ruminatus a écrit : On ne peut pas dire que la médecine se soit beaucoup investie dans ce qui implique les surdités, ménière compris, depuis un siècle ! Ca en dit long sur sa considération pour les sens et probablement en lien à des relents de fatalisme inscrits profond dans nos cultures par rapport aux maladies, et certaines plus que d'autres, qui se plient facilement à des apparences de "punition". Et puis, les sourds prêtent facilement à rire, comme les "fous"... Est-ce ce vieux sale réflexe de normalité comportementale qui rode toujours ?

l'implant cochléaire est une vrai merveille je trouve...

Répondre