Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Témoignage et Besoin d'aide

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
lalaland
Messages : 1
Enregistré le : mer. 24 janv. 2018 20:21
Localisation : Reims

Témoignage et Besoin d'aide

Message par lalaland » mer. 24 janv. 2018 21:32

Bonjour,

J'ai des acouphènes depuis plus de cinq ans maintenant, ils sont apparus durant le collège.
J'ai vu beaucoup de médecins, et au début c'était vraiment difficile puisqu'ils sont très forts et que je souffre déjà d'une surdité gauche.
Du coup un de mes ORL m'a dit que j'avais la maladie de Ménière, ce qui fait que j'ai beaucoup de vertiges et des crises imprévisibles, très fortes et sur le long terme : Au début ça a duré un an, puis ça s'est écourté pour, l'année dernière, en arriver à une crise durant seulement deux semaines.
J'ai donc beaucoup pris mon mal en patience. Puisqu'on m'a répété que les crises s'estompaient sur le long terme... Ce qui a été le cas. Mais depuis cette année (scolaire) j'ai une crise qui dure depuis maintenant cinq mois : je suis en prépa et le rythme est déjà dure, je me sens vraiment découragée. Je suis très inquiète pour ma poursuite d'étude.
En réalité, je pense pouvoir m'y accoutumer même si ils sont forts, car quand je suis seule je vis avec, du moment que je peux m'entendre ça va... mais le problème est que je ne peux plus communiquer avec les autres, ce qui engendre énormément de stresse.
J'aimerais savoir si vous avez des techniques pour vous relaxer, ne plus y penser... enfin quelque chose qui soulagerait ne serait ce qu'un chouilla.
Pour ma part je sais que le bruit de la pluie me relaxe réellement, mais je ne peux pas vraiment demander à mes profs de faire cours sous la pluie...

J'espère avoir des conseils
Merci

Avatar du membre
Zack77
Messages : 403
Enregistré le : mar. 8 avr. 2014 14:06

Re: Témoignage et Besoin d'aide

Message par Zack77 » mer. 24 janv. 2018 22:41

Bonjour à toi, je compatis pour ta souffrance et la comprend très bien, avec les études effectivement pas facile.

Certains Disent la sophrologie, moi je te conseil le Laroxyl si sa peut t'aider, 20 gouttes le soirs serait déjà pas mal voie avec mon médecin et parle lui en.

Concernant ton acouphènes tu le situe à combien ?
https://www.france-acouphenes.org/index ... acouphenes

Avatar du membre
.Martine.
Administrateur Forum
Messages : 3772
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 15:34
Localisation : Maillane - 13 -

Re: Témoignage et Besoin d'aide

Message par .Martine. » jeu. 25 janv. 2018 13:34

Bonjour lalaland,

vous parlez de Menière, de crise qui dure ...
je comprends qu'en étant étudiante ça doit être très difficile, et que vous devez gérer des absences aux cours :(
En général, cette maladie entraîne une perte d'audition, êtes vous appareillée ? Dans ce cas vous pouvez demander l'ajout d' un bruiteur sur votre appareil, un son qui vous plait (pluie, ou autre )
Si vous ne l'êtes pas, je pense qu'on va vous conseiller de le faire :)
Avez vous revu votre orl récemment ?

je vais déplacer votre message dans la rubrique Menière, vous y recevrez des conseils pertinents.

Bon courage.

Cordialement,
Le nombre fait la force. Si tous les acouphéniques et hyperacousiques étaient solidaires et adhéraient à la seule association qui les représente auprès des pouvoirs publics, il y a longtemps que nous aurions obtenu la reconnaissance de nos handicaps et pu informer médecins, orl etc de l'urgence de nos situations
.Martine.Bénévole

Jacky
Administrateur FA
Messages : 246
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 23:19

Re: Témoignage et Besoin d'aide

Message par Jacky » jeu. 25 janv. 2018 23:56

Bonjour Lalaland
La première chose à faire quand on a la maladie de menière c'est d'apprendre à gérer ses crises.
En effet les crises sont impressionnantes pour soi et pour l'entourage, et la peur de la crise crée une angoisse qui entretient un état de crise quasi permanent. Donc ne pas avoir peur de la crise.
D'abord il faut se protéger, donc s'asseoir dès les premiers symptômes pour ne pas avoir de chute, ne pas fermer les yeux, fixer un point devant soi et se concentrer sur ce point jusqu'à que le cerveau reprenne le dessus, respirer amplement en gonflant le ventre et en se massant dans le sens des aiguilles d'une montre, avaler rapidement un tanganyl, ou mieux, se procurer par son médecin traitant des ampoules injectables de tanganyl (qui sont aussi buvables) et en verser le contenu sous la langue, cela agit plus vite et en cas de vomissement évite le rejet du cachet.
Demander à votre ORL des séances de kiné vestibulaires, cela fait énormément de bien, même si au début c'est difficile.
Il faut vous confronter à votre environnement et ne pas s'isoler, car sinon vous amplifiez les malaises et mettez vos acouphènes en priorité haute , et c'est le contraire qu'il faut faire.
La marche est un excellent moyen pour stimuler vos sens par autre chose que vos acouphènes et vos sensations vertigineuses.
Evitez trop de café, de la nourriture trop salée ou sucrée, les laitages , et tout ce qui donne de l'acidité.
Voilà quelques premiers conseils, mais n'hésitez pas à me transmettre un mail à contact.menière@france-acouphenes.org, je vous en dirai un peu plus. dans l'attente vouspouvez lire mon témoignage ci après
http://www.france-acouphenes.org/index. ... menie-re-2
Bon courage
Le référent Menière de France Acouphènes.

Répondre