Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Besoin d'infos svp

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
petitnouguat
Messages : 3
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 14:03

Besoin d'infos svp

Message par petitnouguat » mer. 23 nov. 2016 17:00

Bonjour,

Je suis un JF de 29 ans. Je m'excuse du pavé mais je vous racconte tout depuis le début.
Depuis presque un an j'ai comme un sensation d'ébriété, pas de grands vertiges, plutôt une impression de "flou" (oui je sais c'est étrange à décrire).
Je suis de plus en plus gêné pour conduire et même être passagère en voiture. Chaque mouvement ou virage, je le ressent comme décuplé. Je vois un virage, je sais que c'est un virage, que j'ai déjà pris des centaines des fois peut-être, mais dans corps je ressens les mêmes sensations que dans un manège. C'est très handicapant.
Je n'ai eu qu'un sel gros vertige, assise sur le canapé, immobile j'ai eu tout à coup la sensation de tomber. Cela a été très bref, 1 minute tout au plus.

J'ai alors consulté un premier ORL, qui après une VNG m'a dit maladie de Ménière. Détendez-vous. Et basta. Rien d'autre, merci au revoir.
Sauf que franchement je ne trouve pas que mes sensations ressemblent à celles des personnes qui souffrent de cette maladie.

Depuis cet été, j'ai des acouphènes qui sont apparus, la nuit essentiellement.
A chaque fois que je me tourne, me lève, m'étire, j'ai une sensation de pression dans la tête et j'entend "pshit pshit pshit", comme mon pouls dans mes oreilles. C'est très désagréable. Cela passe au bout de quelques minutes. Mais parfois cela dure et m'empêche de dormir.
Je pensais que c'étais un truc banal que tout le monde avait. Quand j'ai compris que non j'ai pris un deuxième avis ORL.
Il m'a fait des tests, demandé une radio du cou, et réalisé un VNG. Selon lui rien de spécial. Il ne parle pas de Menière. Il indique quand-même "un syndrome vestibulaire provoquée par une légère prépondérance ophtalmique et une forte atteinte des voies vestibulo-spinales."
Pour conclure il me dit d'aller voir un ostéo. Pas un mots, ni explications sur mes acouphènes.

Pouvez-vous m'aider à comprendre tout cela ?

Avatar du membre
.Georges.
Administrateur Forum
Messages : 417
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 20:08

Re: Besoin d'infos svp

Message par .Georges. » mer. 23 nov. 2016 17:36

Bonjour petitnougat,

bienvenue.
Menière est malheureusement un syndrome fourre-tout et comme vous avez pu le remarquer certains ORLs ont tendance à en abuser. Le seul moyen d'être certain est d'être en crise devant le médecin ou qu'il puisse la déclencher…

cette partie de votre message m'interpelle : ""un syndrome vestibulaire provoquée par une légère prépondérance ophtalmique et une forte atteinte des voies vestibulo-spinales."
Vous avez un nystagmus (oscillation incontrôlée des yeux) ?
Prépondérance ophtalmique, je n'ai jamais lu ça …
Bref c'est une description des symptômes mais je vois mal ce qu'un ostéopathe peut corriger. Peut-être va t il travailler sur votre équilibre ?
Je laisse des gens plus compétents répondre, je vais signaler votre message à mon collègue M. Foenkinos.

En tout cas, bienvenue et courage

petitnouguat
Messages : 3
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 14:03

Re: Besoin d'infos svp

Message par petitnouguat » jeu. 24 nov. 2016 09:02

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Alors sur la note du dernier ORL il est indiqué qu'il n'y a pas de nystagmus sous lunettes de vidéo-scopie et que lors de la rotation au fauteuil il existe extrêmement peu de réponse nystagmus..

Ce qui me perturbe le plus c'est qu'il ne m'a absolument pas interrogé sur mon acouphène, et qu'il m'a catalogué comme stressée. Comment ne pas être stressé par de tels bruits intérieurs ?!
Sur plusieurs sites d'informations sur les troubles ORL il est dit que l'origine des acouphènes pulsatiles est vasculaire/circulatoire. Est-ce bien vrai ? Dans ce cas que dois-je faire ?

Répondre