Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

PERIODE DIFFICILE

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
Soreane
Messages : 58
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 19:48

PERIODE DIFFICILE

Message par Soreane » jeu. 21 avr. 2016 20:00

Bonjour,
Je ne suis pas revenue sur le forum depuis longtemps. J'ai besoin de votre avis.
Voilà, j'ai la maladie de Ménière depuis 2001. Après des années de galère, les crises de vertiges rotatoires se font maintenant plus rares. J'ai encore des périodes de pré-crise avec des instabilités, une pression dans l'oreille mais je gère sans que ça bascule en vertige.
Je souffre de surdité, d'une hyperacousie devenue plus modérée et j'ai bien sûr des acouphènes qui me pourrissent la vie.
J'ai besoin de beaucoup dormir pour limiter leur intensité. Mais il y a des périodes où le sommeil devient difficile, les soucis de la vie ne sont pas là pour faciliter les choses, et j'en ai ma part depuis quelques années.
Je traverse une période difficile, comme chaque année à cette époque. J'ai consulté ma généraliste et lui ai dit que j'étais fatiguée et que cet état fait que mon moral n'est pas au beau fixe. Elle, voit le contraire et me voit dépressive. Elle m'a donc prescrit un antidépresseur : CITALOPRAM que je suis allée chercher à la pharmacie à contre -cœur. Et là surprise, parmi les effets secondaires mentionnés il est question d'acouphènes !! (1 à 10 pour 100 des cas, c'est beaucoup me semble-t-il ?)
Pouvez-vous me dire si quelqu'un d'entre vous a déjà pris ce médicament ?
Je n'avais pas envie de prendre ce médoc, mais maintenant que j'ai lu ça je suis déboussolée. Bref je me sens plus angoissée qu'avant d'avoir consulté. je voudrais me donner un peu de temps et essayer de remonter la pente sans passer par les antidépresseurs.
Merci de vos conseils, votre avis, votre soutien.
Cordialement.

Jacky
Administrateur FA
Messages : 246
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 23:19

Re: PERIODE DIFFICILE

Message par Jacky » ven. 22 avr. 2016 11:12

Bonjour Soréane
Je suis le référent Menière de l'association France Acouphènes.
Je suis près à vous aider mais ce serait mieux au téléphone que par écrit.
Veuillez me transmettre un mail avec vos coordonnées téléphoniques afin que nous discutions de vive voix.
contact.meniere@france-acouphenes.org
En ce qui concerne les médicaments ototixiques, cela dépend du dosage et de la durée de prise.
Aussi, souvent les laboratoires se protègent en mettant une liste de contre indication tellement longue qu'on a envie de le mettre à la poubelle! C'est au médecin traitant de faire la part des choses entre le risque médicamenteux et le risque de ne pas en prendre, chaque cas étant différent.
Dans l'attente de se parler voici ci après mon témoignage sur la maladie de menière:
http://www.france-acouphenes.org/index. ... e-menie-re
cordialement
Jacky

Soreane
Messages : 58
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 19:48

Re: PERIODE DIFFICILE

Message par Soreane » ven. 22 avr. 2016 19:00

bonsoir,
Merci Jacky de m'avoir répondu. Je veux bien avoir votre avis de vive voix.
Par contre je n'ai pas réussi à répondre sur le lien indiqué (problème de connexion Microsoft) Demain je vous communiquerai mon numéro de portable à partir d'un autre ordi.
Bonne soirée à tous.

Magnork
Messages : 49
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 13:56
Localisation : Saint-Etienne

Re: PERIODE DIFFICILE

Message par Magnork » lun. 25 avr. 2016 08:12

Bonjour Soreane,

Les antidépresseurs....un sujet complexe.
Mon médecin généraliste dit qu'il faut être prêt pour en prendre. Sinon, on ne les tolère pas.
Moi je ne les ai pas tolérés et j'ai été aussi voir d'autres professionnels de santé (psychologue et médecin généraliste homéopathe et thérapeute).
Du coup, cure de magnésium (pas n'importe lequel), d’oméga 3 sous contrôle médical et ça va mieux du côté fatigue et moral!

Bonne journée,
Magalie

Soreane
Messages : 58
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 19:48

Re: PERIODE DIFFICILE

Message par Soreane » lun. 25 avr. 2016 13:40

Bonjour,

Merci Magalie de ton avis sur la question des antidépresseurs.
J'ai beaucoup réfléchi. Je ne me sens pas prête non plus pour prendre des antidépresseurs. J'y ai pourtant déjà eu recours.
Je pense que ma baisse de moral est plus en lien avec la fatigue. J'ai eu des résultats de ma prise de sang et il y a plusieurs petits problèmes. Mon médecin généraliste a demandé à me revoir, j'ai rdv dans une semaine. J'attends d'avoir son interprétation de cette analyse, et on verra après.
Même si j'ai toujours écouté et suivi les consignes des médecins, je pense aussi qu'il faut adhérer à ce qui est prescrit pour aller dans le même sens.
L'appel tél de Jacky m'a beaucoup aidé, par son témoignage (qui ressemble tellement au mien) et ses conseils. Merci Jacky.
La période avril-mai est pour moi une période toujours difficile, c'est pourquoi je vais essayer de passer le cap le mieux possible. Je vais reprendre du magnésium.
Merci à tous.
Cordialement

Répondre