Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Anti dépresseur ototoxique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
Magnork
Messages : 49
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 13:56
Localisation : Saint-Etienne

Anti dépresseur ototoxique

Message par Magnork » jeu. 25 févr. 2016 21:20

Bonjour,

Après un long moment d'hésitations, je décide de demander une aide médicamenteuse pour remonter la pente. Mon généraliste me donne du prozac. Je viens regarder sur le site et je découvre qu'il est ototoxique. J'appelle mon médecin et il me dit que c'est ok, je peux le prendre. J'appelle mon ORL et il dit pareil.
Je ne suis pas rassurée et forcément en étant anxieuse en ce moment, un rien me déstabilise. Bref.
Je l'ai pris pendant 2 jours et mes acouphènes ont augmentés. Pensez-vous que ça soit psychosomatique ou bien dû au Prozac? Je le digère mal en plus.
Comment faire?

Merci d'avance pour vos avis.
Magalie

Avatar du membre
.Martine.
Administrateur Forum
Messages : 3772
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 15:34
Localisation : Maillane - 13 -

Re: Anti dépresseur ototoxique

Message par .Martine. » jeu. 25 févr. 2016 21:42

Bonsoir,
Demandez autre chose , vous n'avez pas à prendre une molécule ototoxique, qui, de plus, est assez décriée.
:doute_base:
Le nombre fait la force. Si tous les acouphéniques et hyperacousiques étaient solidaires et adhéraient à la seule association qui les représente auprès des pouvoirs publics, il y a longtemps que nous aurions obtenu la reconnaissance de nos handicaps et pu informer médecins, orl etc de l'urgence de nos situations
.Martine.Bénévole

Magnork
Messages : 49
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 13:56
Localisation : Saint-Etienne

Re: Anti dépresseur ototoxique

Message par Magnork » ven. 26 févr. 2016 17:30

Bonjour,

Merci pour votre réponse et je l'ai arrêté en accord avec mon médecin. Il veut attendre le week-end pour voir si c'est ça, mais je veillerai à prendre la liste des médicaments ototoxiques à ma prochaine visite chez le généraliste. Comme quoi, 2 médecins m'ont dit oui. Heureusement que j'ai pensé à regarder sur le site et vous poser la question....ça craint! :(
Magalie

Parpaïo
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2015 10:11

Re: Anti dépresseur ototoxique

Message par Parpaïo » ven. 26 févr. 2016 18:30

Salut Mag,

Oui, le médecin traitant qui n’a pas le réflexe de penser : « ma patiente-son oreille interne-médicament non-ototoxique » et ne regarde pas son Vidal pour vérifier les effets secondaires de ce qu’il prescrit. L’ORL pas bien rigoureux non plus… C’est assez courant en fait !!!

Heureusement que des patients comme toi ont du répondant !

Ensuite, effectivement tout le monde ne réagit pas de façon identique aux médicaments… même avec des pathologies identiques. Bah, les effets du Prozac devraient s'estomper assez rapidement.

Par ailleurs il me semble que ce tu dis de toi, Mag ne correspond pas à quelqu’un de dépressif, sur qui le médecin va essayer deux fois un mois d’antidépresseur. Pour quelle durée était la prescription ?

Il y a d’autres béquilles médicamenteuses (des anxiolytiques t'avaient été proposés en première intention), de la phytothérapie, etc et certainement aussi une amélioration de réponses sur le mode de vie à adopter à essayer avant d’arriver aux anti-dépresseurs.

Bonne soirée :sourire:

Magnork
Messages : 49
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 13:56
Localisation : Saint-Etienne

Re: Anti dépresseur ototoxique

Message par Magnork » ven. 26 févr. 2016 22:16

En fait, je ne me trouve pas non plus dépressive, mais très anxieuse puisque j'ai encore du mal à sortir toute seule de chez moi sur des moyennes distances. Je ne travaille pas encore car ma peur se focalise sur les déplacements, alors c'est pour cela que j'ai demandé une aide médicamenteuse. J'ai essayé la sophrologie, l'homéopathie, l'acupuncture, la psychothérapie et j'avance très doucement...je voudrais essayer le millepertuis mais sous contrôle médical car j'ai un traitement pour la thyroïde.
Mais j'ai rencontré un super médecin du travail (qui m'a mise en inaptitude temporaire pour remonter la pente), comme quoi ça existe, et m'a dirigé vers un médecin généraliste homéopathe / thérapeute en TCC (thérapie comportementale et cognitive). Mon ostéo me l'a aussi recommandé pour mon cas.
J'espère qu'il pourra m'aider plus naturellement. Et je pense réellement que j'ai besoin d'un psy spécialisé en TCC. En ce moment, je fais plutôt une psychanalyse.
Il en faut du temps avant de trouver le professionnel qui nous convient!
Je souhaitais juste apaiser mes symptômes tout en continuant à résoudre les problèmes liés à cette angoisse un peu trop présente dans ma vie.
J'ai rendez-vous avec ce fameux médecin le 26 mars: 1 mois d'attente, c'est qu'il doit être demandé!
Et en attendant, sophrologie, ballade, rires, ....et faudra que je débrouille avec mon médecin généraliste.
Merci encore Parpaïo pour vos réponses qui me rassurent :d
Et pour terminer j'ai un appareil auditif du côté gauche depuis trois semaines et c'est top! moins de fatigue, moins d'acouphènes, plus d'équilibre et j'ai un dossier MDPH déposé afin de solliciter les aides de l'AGEFIPH pour l'appareil car je suis salariée. Ca ne me coûtera que 40€ :sourire:
Bon week-end!
Magalie

Répondre