Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Ménière et crises d'angoisse

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
Magnork
Messages : 49
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 13:56
Localisation : Saint-Etienne

Ménière et crises d'angoisse

Message par Magnork » mar. 29 déc. 2015 12:21

Bonjour,

Me voici avec Ménière depuis octobre. Et je n'ai pas eu de nouvelles crises de vertiges depuis. Et avec, j'ai découvert les crises d'angoisse! Pack Ménière et angoisses! sauf qu'en ce moment, c'est l'angoisse qui prend le dessus.
J'ai peur de me déplacer toute seule car mes vertiges ont eu lieu en voiture et à pieds...j'ai eu des séances de kiné vestibulaire (bonne amélioration) j'ai prévu des séances de sophro, et un rdv avec une autre psychologue. En effet, je suis allée voir un psychiatre qui m'a prescrit des anxiolytiques en gouttes pour faire face aux crises, mais je ne souhaite pas les prendre. Il n'a pas très bien compris ce qu'était le syndrome de Ménière.
Pour le moment, je ne travaille pas et il va falloir y retourner...
Comment avez-vous géré les crises d'angoisse?
Magalie

Parpaïo
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2015 10:11

Re: Ménière et crises d'angoisse

Message par Parpaïo » mar. 29 déc. 2015 23:33

Magalie :sourire:
Dans le grand livre des petites recettes :
A Des objectifs pour se détendre sans médicament
B Un anxiolytique en utilisation à la carte, prête à arrêter après un à quatre soirs
C Un antivertigineux pour être parée en cas de crise.
D Lire à ses enfants un conte de Noël :

De tradition orale un vieux Cherokee a raconté à sa petite-fille (Tina Turner ?) l’histoire suivante :
À l’intérieur de chaque être humain il existe deux loups, entre lesquels se déroule un combat constant.

- L’un est mauvais conseilleur. Il ne connaît que les souvenirs difficiles du passé, la tristesse, le chagrin, l’incapacité, les échecs. La crainte, l’apitoiement, la peur, le poussent à remâcher, à ressasser, à s’éloigner de l’instant présent.

- L’autre est bon. Il connaît la paix, les petites joies, l’espoir, la sérénité, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité.

La petite-fille (Tina Turner ?) réfléchit un peu, puis demanda :
- Quel loup remporte le combat, grand-père ?
Le vieux Cherokee répondit aussitôt :
-Celui que tu nourris.

Magnork
Messages : 49
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 13:56
Localisation : Saint-Etienne

Re: Ménière et crises d'angoisse

Message par Magnork » mer. 30 déc. 2015 17:49

Merci Parpaïo pour vos réponses qui font toujours chaud au cœur.
J'aime bien votre histoire et c'est tout à fait ça. Je suis d'un naturel optimiste et je trouve toujours du positif dans la vie, sauf qu'en ce moment je nourris trop le côté "obscur de la force".
Je vais y arriver!
Je vous souhaite une bonne fin d'année :fete_anim3:
Magalie

Parpaïo
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2015 10:11

Re: Ménière et crises d'angoisse

Message par Parpaïo » ven. 1 janv. 2016 15:21

Effectivement ! Et cette année encore sera ce que nous en ferons dans nos essais et nos objectifs, même si nous ne sommes pas comptables de nos résultats. Que 2016 soit une belle année où les joies, la vitalité, l’optimisme et la sérénité occupent le maximum de place.

Collectivement nous parvenons à avancer, à nous instruire, à retrouver confiance dans nos capacités. Il y en a bien besoin dans une société qui se délite et joue souvent avec notre santé. Personnellement je continue mon adhésion à notre association cette année comme les précédentes et j’encourage - tout comme toi Magnork, Martine… et bien d’autres ici - à faire de même :sourire:

Bien amicalement,

Parpaïo

Magnork
Messages : 49
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 13:56
Localisation : Saint-Etienne

Re: Ménière et crises d'angoisse

Message par Magnork » sam. 2 janv. 2016 19:06

Bonne année 2016 à vous aussi!
Pour ma part, je viens d'adhérer à France Acouphènes, c'est fait.
En quelques mois, j'ai pu avoir des conseils utiles, car nous sommes bien seuls face à ce syndrome imprévisible, ce qui m'a paniqué. Une réelle prise en charge aurait été bien...
Je souhaite apprendre à vivre avec correctement, sans angoisse et reprendre un travail salarié, car je ne pourrai pas continuer mon activité d'indépendante: je devais la développer et là, je suis au point mort.
Mais bonne nouvelle: entretien d'embauche le 22/01. Il faudra être au top.

Merci et à bientôt,
Magalie

Jacky
Administrateur FA
Messages : 246
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 23:19

Re: Ménière et crises d'angoisse

Message par Jacky » dim. 10 janv. 2016 18:12

Bonne année à tous les meniéristes en espérant que vos vertiges vous foutent la paix en 2016.
Pour cela il faut limiter le plus possible le stress, vivre pleinement les moments heureux, oublier les périodes difficiles, connaître ses limites pour éviter les crises.
En fait, nous sommes avantagés par rapport aux autres! Nous avons un système d'alarme incorporé, et s'il se déclenche, c'est qu'il y a quelques choses dans notre vie qui ne va pas, santé, pb personnel, pb professionnel, pb financier, fatigue...
Donc pas de panique, en faisant une analyse de soi même on arrive toujours à identifier le déclencheur des reprises de vertiges et se donner les moyens d'endormir Mlle vertige le plus longtemps possible.
Alors courage, les crises ne sont que passagères, à nous de faire ce qu'il faut pour qu'elles soient les plus brèves possibles.
Bonne année
Jacky :amour_anim2:

Magnork
Messages : 49
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 13:56
Localisation : Saint-Etienne

Re: Ménière et crises d'angoisse

Message par Magnork » dim. 24 janv. 2016 15:19

Bonjour à tous,

Je reviens pour vous dire que mes crises d'angoisse se sont bien apaisées: je pratique la sophrologie quotidiennement et je mets en place des étapes de réassurance. Ça va mieux! Je peux enfin me déplacer seule à pieds et en transport en commun sur de petits trajets. Bon, du chemin reste à faire, mais c'est positif!
J'ai trouvé de bons professionnels autour de chez moi.
Par contre, même si j'ai des séances de kiné vestibulaire, j'ai toujours ce sentiment de flottement et une fatigue oculaire avec. Avez-vous eu ce genre de chose? Est-ce que ça va s'améliorer?
J'ai suivi les conseils de Jacky: je vais commencer une cure de magnésium et de gelée royale pour voir si la fatigue peut être moins présente.
Merci à vous. :sourire:
Magalie

Répondre