Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Meniere et vie professionnelle

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
lucatherine
Messages : 17
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 21:34

Meniere et vie professionnelle

Message par lucatherine » mer. 24 avr. 2013 22:53

Bonjours
Je recherche des témoignages concernant la vie professionnelle et la maladie de Meniere. Pour mon cas chaque fois que j'ai eu de fortes crises, mon médecin traitant me proposait de m'arrêter en maladie (tension élevée, vertige...)

Même si après chaque crise je me retrouve au bord de l'épuisement, je ne trouve pas que c'est une solution de prendre un semaine de congé maladie et se retrancher chez. Déjà il y a un risque de se retrouver ´´au placard'' voir même de perdre son travail', surtout que je fais au moins une grosse crise de vertige par mois. Il faudrait être arrêté en permanence!

Et vous comment faites-vous pour gérer ces situations et les faire accepter par votre employeur ? Vos missions ont-elles été, diminuées ( placard)' ? AVez-vous arrête votre emploi , si c'est le cas comment subvenez vous a vos besoins ? Comment gérez-vous les crises'. Qu'elles sont les réactions de votre employeur, de vos collègues'..
Merci d'avance
COrdialement
Catherine

Avatar du membre
Coocky
Administrateur FA
Messages : 6416
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 23:08
Localisation : Alès (Gard)
Contact :

Re: Meniere et vie professionnelle

Message par Coocky » dim. 28 avr. 2013 08:11

Bonjour Catherine

Jacky a répondu sur ce fil peut être que cela t'aidera ...
http://www.france-acouphenes.org/forum2 ... 517#p62517

Bon dimanche

sch236
Messages : 11
Enregistré le : ven. 6 juil. 2012 06:12

Re: Meniere et vie professionnelle

Message par sch236 » mar. 11 juin 2013 04:13

bonjour

j ai la maladie de meniere invalidante et rebelle je suis fonctionnaire place depuis + 1 ans et drmi en longue maladie un dossier de reconnaissance en invalidite a ete deposer a la Mdph de l essonne .

mon medecin traitant prolonge mon arret maladie me place en inaptitude et labyrintite
je suis un regime montignac a indice glycemique bas a vie cela me fait du bien

a bientot sch236

sch236
Messages : 11
Enregistré le : ven. 6 juil. 2012 06:12

Re: Meniere et vie professionnelle

Message par sch236 » ven. 9 août 2013 15:16

Bonjour catherine

Je m appel nathalie et je suis dans le 91 essonne

Voici les demarches

J ai ete hositaliser pour un bilan du au surpoids et prise en charge durant le sejour j ai fait plusieur vertiges et nystagmus et l orl a diagnostiquer la maladie de meniere mise sous serc et diuritique .

Un compte rendu est envoyer a mon medecin traitant et des examens complementaire a faire Irm cerebral .
J ai repris le travail et au 2 eme jour je me sentais pas bien ne tenais debout et je voyais flou recuperer par les enfants je me suis rendu chez le medecin qui me met en arret medicalet m oriente chez un confrere Orl specialite pour un bilan qui confirme une meniere invalidant mise sous traitement de fond des test auditif acouphene etc.... .

Les vertiges malgre les traitements mon etat deviens meniere rebelle donc j ai subit 2 labyrinctomie chimique et mise d un yoyo , donc mon etat je ne peut plus travailler mes arret prolonger fonctionnaire j ai ete mise en longue maladie depuis plus d un ans et demi j ai des perte d equilibre a la marche malgre
des seance de kine vestibulaire .
Contactez moi au ...... pour discutions

Attention Nathalie il ne faut pas mettre vos coordonnés téléphoniques sur le net !
Le forum est là pour échanger donc n'hésitez pas a le faire ici ;)


A bientot nathalie



Mon medecin traitant ma fait une demande d invalidite a la Maison departemental des personnes handicape en cours .
Suivie spychologiquement

Jacky
Administrateur FA
Messages : 246
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 23:19

Re: Meniere et vie professionnelle

Message par Jacky » sam. 31 août 2013 22:29

Bonjour Nathalie
Je suis moi aussi dans l'Essonne à Evry et j'assure une permanence physique tous les troisièmes mardi du mois, la prochaine aura lieu le 17 septembre, venez discuter de vos problèmes que je connais bien puisque je souffre aussi de menière depuis 15 ans

Jacky
Administrateur FA
Messages : 246
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 23:19

Re: Meniere et vie professionnelle

Message par Jacky » jeu. 12 sept. 2013 20:55

Bonsoir Nathalie
Lors d'un dernier message tu disais habiter dans l'Essonne.
Pour ton information, je tiendrai le stand de France Acouphènes à la fête des associations d'EVRY qui se tiendra le dimanche 22 septembre de 11hà 19h.
J'espère que tu pourras venir pour discuter de tes pbs.
A bientôt peut être
Jacky

sch236
Messages : 11
Enregistré le : ven. 6 juil. 2012 06:12

Re: Meniere et vie professionnelle

Message par sch236 » dim. 22 sept. 2013 07:44

Bonjour jacky

Suite du depot de mon dossier mdph 91 j ai ete hu en concation visite medical pour mise au points situation associer autres pathologies .
Il est reconnu que je ne peut plus travailler suite au certificat medical definitive de l orl en rapport a ma maladie de meniere rebelle invalidant vertiges persistante .
Contact moi pour conseil

A bientot

Jacky
Administrateur FA
Messages : 246
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 23:19

Re: Meniere et vie professionnelle

Message par Jacky » mar. 24 sept. 2013 12:32

OK
peux tu me contacter par mail pour me rappeler tes coordonnées téléphoniques
A bientôt
Jacky

Jacky
Administrateur FA
Messages : 246
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 23:19

Re: Meniere et vie professionnelle

Message par Jacky » dim. 13 oct. 2013 14:00

Bonjour Nathalie
je n'ai pas eu de tes nouvelles au sujet de ton dossier MDPH91.
Voici mon adresse mail:
jacques.foenkinos@france-acouphenes.org
jacky

chrys
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 09:59

Re: Meniere et vie professionnelle

Message par chrys » ven. 15 nov. 2013 12:48

bonjour,

Depuis septembre j'ai mes vertiges qui sont réapparus, de façon presque quotidienne, je gère ma situation professionnelle au jour le jour, un arrêt de travail par arrêt de travail.
Mon dernier gros vertiges est arrivé lors de mon trajet en voiture pour aller travailler, ce sont les pompiers qui m'ont récupérer pour m'emmener aux urgences....
Mon ORL est consciente du coté invalidant de la maladie de Ménière, avec les vertiges récurrents et surtout que mon audition ne cesse de baisser.
Mais elle ne ma jamais parlé d'une éventuelle reconnaissance en incapacité professionnelle, malgré que je gère ce Ménière depuis plus de 6 ans maintenant.
Pouvez vous m'éclairer sur les dossiers à constituer pour la MDPH,
Merci
Chrys

Jacky
Administrateur FA
Messages : 246
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 23:19

Re: Meniere et vie professionnelle

Message par Jacky » sam. 16 nov. 2013 20:49

Bonsoir
Il faut présenter un dossier à la MDPH de votre département.
Le dossier comporte une partie médicale qui doit être remplie par le médecin traitant.
Ensuite une commission départementale se réunit pour statuer, cette commission peut exiger des examens complémentaires avec des médecins désignés , il faut donc que le dossier médical présenté initialement soit bien argumenté en ne négigeant aucune de nos souffrances quotidiennes, même les plus banales.
La réponse est assez longue à venir, mais elle peut conduire à la reconnaissance d'une incapacité de travail sur un poste donnée et à une orientation vers sur formation de reconversion.
Dans certains cas ,une allocation peut être versée et une aide éventuelle pour l'appareillage.
Dans l'attente et pour résister au quotidien, il faut réussir à déceler les signes préliminaires avant la crise (oreilles pleines, serre tête au niveau des tempes, acouphènes + fort, état nauséeux). Dès que ces signes apparaissent Il faut s'assoir à même le sol, se ranger très vite sur le côté avec les Warning si on est en voiture, et mettre sous la langue une ampoule de tanganil injectable (c'est aussi buvable). Cette dernière procédure est à valider avec le médecin traitant afin de s'assurer qu'il n'y a pas de contre indication. Lire mes conseils plus détaillés dans d'autres rubriques.
Bon courage
Jacky

Répondre