Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Meniere et météo

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
zoppi_
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 07:53

Meniere et météo

Message par zoppi_ » mar. 23 avr. 2013 10:58

Bonjour a tous,

J'ai 35 ans et avais depuis quelques années, régulierement des periodes de vertiges, et depuis un ans les périodes se sont rapprochées et les vertiges ont augmenté en fréquence et intensité.
J'ai donc eté consulté et apres quelques mois de recherches médicales, on m'a diagnostiqué une maladie de ménière (a priori oreille gauche uniquement touchée mais quelques doutes récents a droites -legere acouphene et oreille bouchée à droite alors que ca ne touchait que la gauche pour l'instant).

J'ai la chance, pour l'instant que mes vertiges sont fréquents mais l'intensité est plutot faible et ne m'empeche pas de conduire, ou de marcher, un peu plus compliqué parfois de faire du sport et que mon ouie reste tres correcte. Je m'estime donc chanceux par rapport à certains témoignages.

cependant, j'ai quelques questions dont la derniere va peut etre vous sembler tordue :
* Le plus embetant pour moi, est que j'ai l'impression que cela perturbe fortement ma concentration, mes capacité intellectuelles et ma mémoire, est ce normal ?
* Avec l'age la fréquence et l'intensité des crises vont ils augmenter, se stabiliser, diminuer ? est ce aléatoire et different selon chaque cas ?
* J'adore randonner en montagne, l'altitude posera t elle un probleme ou pourra-t-elle etre un facteur déclenchant pour les vertiges ?
* En décrivant à l'ORL de mémoire les crises des années passées, je me suis apercu que mes crises, n'ont jamais eu lieu l'été, et la plupart dont toutes les plus graves ont eu lieu en octobre, ou au changement de climat. Mes crises viennent de s'arréter brusquement depuis qu'il fait beau !
La météo a-t-elle une influence sur ménière (pression atmo???) ? je précise que je suis dans une région ou l'été n'est pas propice a de tres fortes chaleurs et l'hiver pas propice à de tres basses tempé... le golfe du morbihan.

merci de m'eclairer.
courage à tous ;-)

tournette
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 22:32

Re: Meniere et météo

Message par tournette » sam. 30 nov. 2013 00:38

Bonjour,
Les crises de Ménière entrainent une grande fatigue et aussi : baisse de la concentration, troubles de la mémoire, ... au bout de trois mois de crises moi je m'enfermais dans mon bureau et faisais semblant de travailler : pas assez malade pour être arrêtée par mon médecin mais trop "fatiguée" pour "réfléchir". Mon cerveau patinait...
La médecine chinoise dit que Ménière intervient pendant les changements de saisons en effet. Mon expérience le confirme (avril et septembre) mais au tout début de la maladie (il y a 15 ans) mes crises ne survenaient qu'au mois d'août (à Paris - 3 années d'affilée). Diffcile de sortir une règle donc...
J'ai déjà pris l'avion en période de crises et : une fois ca n'a rien provoqué et une autre fois j'ai fai une crise juste avant l'atterrissage. Comment savoir si c'est lié puisque ménière est complètement aléatoire..?!
Est-ce que les crises augmentent avec l'âge? De mon expérience : oui. Car je n'ai pas su m'écouter et n'ai rien changé dans ma vie. A refaire, je changerai de métier vite fait bien fait pour supprimer le stress et la fatigue due aux journées à rallonges. Je démarrerai une psychothérapie pour affronter mes traumatismes datant de l'enfance, je ferai du sport et du yoga, de la méditation, j'arrêterai de fumer pour ne pas épuiser plus mon organisme. Je ferai de la sophrologie pour apprendre à gérer ma colère. Bref TOUT ce que j'ai fait mais APRES l'aggravation de mon Ménière et du coup c'était trop tard. J'ai tellement envie de dire à ceux qui comme vous sont au début de la maladie : ATTENTION elle risque d'empirer!!!!!!!!!!!! Et quand elle empire elle est vraiment TERRIBLE!!!!!!!! Elle ne vous laisse plus aucune vie... J'espère que vous allez mieux. Je vous souhaite le meilleur.

Répondre