Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Ménière et Avion

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
Julien_T
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 20:28

Ménière et Avion

Message par Julien_T » mer. 7 nov. 2012 12:44

Bonjour,
Avez vous pris l'avion avec votre maladie de "ménière" ?
Il existe des avis de médecins qui contre-indiquent l'avion en raison de la différence de pressurisation (quelque soit la durée) qui serait néfaste et suceptible de déclancher des "crises".
Statistiquement, en plus les acouphènes augmentent temporairement (+/-24h) après l'atterissage.

Personnellement, je ne sais pas. J'ai déjà pris l'avion et cela c'est bien passé, et d'autres fois, je voulais descendre... en plein vol.
j'ai noté que je me sens mieux après être sorti de l'avion par rapport à la période précédente.

Est ce que quelqu'un a testé les bouchons spécial avion de type "EARPLANE"® de la marque QUIES® ou autre ?
Sont ils efficaces ?

Merci de vos avis.
Bonne journée.

Avatar du membre
Sandland
Messages : 48
Enregistré le : mer. 10 nov. 2010 19:55
Localisation : Tarnos, Landes (40)

Re: Ménière et Avion

Message par Sandland » jeu. 8 nov. 2012 16:47

J'ai pris l'avion cette année pour aller en Ecosse, j'avais de l'apréhension mais rien ne s'est déclenché, non plus qu'en passant la semaine à voyager en bus.
Le plaisir, du voyage en l'occurence, peut faire que l'on se sente bien. Maintenant, je parle pour moi, en sachant que je suis bien plus sensible aux différences de pressions atmosphériques en cas de changement de temps. Mais il faut dire qu'il y en a eu du beau en Ecosse quand j'y suis allée, ce qui n'est pas fréquent visiblement :d
Ohhhmmmmm.... ^^

Julien_T
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 20:28

Re: Ménière et Avion

Message par Julien_T » jeu. 8 nov. 2012 19:07

Merci de votre réponse Sandland,
Tant mieux que vous ayez eu beau temps en Ecosse ! il y en a qui ont de la chance : ;).
Je vais faire un aller retour en avion, je vais tester les bouchons special avion, s'il y a un "mieux" je vous le dirai par rapport à d'habitude, je vous le dirai.

Bonne soirée.

Julien_T
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 20:28

Re: Ménière et Avion

Message par Julien_T » lun. 3 déc. 2012 13:56

Bonjour,
Je reviens vers vous après avoir pris l’avion (aller 1h10 et retour 1h30 pour 2 aéroports différents).

J’ai testé les bouchons d’oreilles « spécial avion » de QUIES.
A l’aller cela c’est bien passé, j’étais sous sédatif léger (2 fois ¼ de lexomil). Il n’y a eu aucun problème. Lors de la descente, il y a une femme à coté de moi qui avait un problème ORL (probablement au niveau des sinus) et elle s’est mise à crier à cause de la douleur alors qu’elle avait déjà pris du doliprane. Bonjour l'ambiance... Avec les bouchons, que je n’ai pas quitté du vol je n’ai rien senti, pas même les « vibrations » que je ressens parfois dans le métro en fonction de son déplacement ou du croisement d’un train. Donc a l’aller très content.

Au retour, les conditions étaient moins bonnes, j’avais eu une crise 2 jours avant et il me restait encore un bon fond de nausée. Je n’étais pas en condition, mais bon, il fallait que je rentre pour prendre rejoindre ma femme qui atterrissait au même aéroport au même moment.
Avant de rentrer dans l’avion, j’ai fait une crise de panique, devant la porte je me suis retourné avec le cœur à 140. Impossible de rentrer, j’ai pris une dose de sédatif importante (4 fois ¼ de lexomil) avant le décollage, et ( 4 fois ¼ de lexomil) en vol. J’avais les bouchons. A part le malaise vagal que j’ai frôlé, au niveau des oreilles : rien, pas de soucis.
Je ne sais pas si ce sont les bouchons, mais les vols se sont bien passés au niveau ORL.
Maintenant, je n’ai plus peur de l’avion pour les oreilles.


Voila cette expérience, si elle peut vous être utile.
Bonne journée.

Répondre