Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

appareil auditif

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
dasistmir
Messages : 1
Enregistré le : ven. 6 avr. 2012 21:49

appareil auditif

Message par dasistmir » lun. 9 avr. 2012 17:24

Bonjour,

Acouphènes et appareil auditif dans une oreille. Cet appareil peut-il causer des vertiges ou un syndrome de Menière.Merci pour vos réponses.

ruminatus
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 18:32

Re: appareil auditif

Message par ruminatus » ven. 13 avr. 2012 17:23

Bonjour Dasistmir.

A mon humble avis, un appareil auditif déréglé peut -peut-être- agresser l'oreille, voire provoquer un traumatisme, en cas d'effet larsen prolongé par exemple... Mais bon, à moins d'être handicapé des membres supérieurs ou débile mental profond, rien ne s'opposerait à extraire immédiatement de l'oreille une source de bruit insupportable !

Sinon, un appareil auditif correctement adapté ne doit pas engendrer de conséquences majeures sur un court terme. Des sensations de vertige : oui, pourquoi pas, surtout au début, pendant la période d'adaptation et de réglages, mais si cela persistait, les causes ne seraient pas à rechercher du côté de l'appareil, il me semble.

Quant aux acouphènes, étaient-ils présents avant l'appareillage ? Et si oui, le port de l'appareil bien réglé les a-t-il accrus ou réduits : c'est à tester !

De là à évoquer le syndrome de Ménière, il y a un pas à éviter de franchir pour une multiplicité de raisons. Tous les vertiges couplés à des acouphènes n'étant pas à associer à cette pathologie (Il importe de distinguer des sensations de vertige fugace et les vertiges rotatoires qui durent plusieurs minutes au minimum avec perte d'équilibre totale). Mais qu'un trauma sonore puisse être à l'origine d'un syndrome de Ménière, oui, cela existe et j'en suis un cas. Mais il ne provient pas d'un appareil auditif !

Il n'est guère possible de répondre plus précisément à une question formulée aussi vaguement ! Si ta crainte sous-jacente est celle d'un syndrome de Ménière "latent" non identifié, un bon ORL procèdera à des tests utiles... mais qu'en est-il aussi de ta surdité, de sa manifestation, de son apparition, de son évolution, de l'histoire de cette oreille défaillante... S'il y a une crainte quelconque ou une précaution à considérer, tous les détails peuvent être plus ou moins significatifs.

Et sur quelles bases en es tu à t'interroger sur les conséquences éventuelles d'un appareillage ? Tu as peut-être des données qui intéresseraient ici des personnes ! Merci !

Voilà !
Courage !

F.

Répondre